Appel à innovations n°7

Industrie du futur

L’industrie du futur englobe l’ensemble des solutions permettant d’accéder à une compétitivité nouvelle pour les entreprises industrielles. Face aux transitions numérique et écologique, l’industrie du futur signifie pour chaque entreprise une modernisation individualisée.

Les problématiques de l’industrie du futur sont très nombreuses :Comment intégrer les objets connectés et l’internet industriel pour améliorer sa compétitivité ? —- Quelles technologies avancées de production pour mon produit ? —- Comment avoir une nouvelle approche de l’Homme au travail, une organisation et un management innovants ? —- Quels sont les nouveaux modèles économiques sociétaux, stratégie et alliances ? —- Comment faire évoluer mon usine ou ma ligne de production vers des îlots connectés et optimisés ?

En partenariat avec
LES ÉTAPES
11/05/2017
3 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
1/08/2017
2 mois

Choix des problématiques

29/09/2017
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1,5 mois

Appel à solutions

solutionneursen savoir plus
15/11/2017
15 jours

Choix des solutions

16/01/2018
évènement

La finale

3 mois

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
Date à venir

Découvrez les 5 problématiques

et les vidéos des solutionneurs à venir

Le 16 janvier, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.

FONDERIE BOUHYER
Assister les techniciens dans le contrôle visuel de pièces de fonderie finies

Notre objectif est d'apporter une assistance à l’opérateur dans le contrôle visuel de pièces de fonderie, directement à son poste de travail.

LACROIX ELECTRONICS
Automatiser le contrôle visuel de sous-ensembles électroniques issus de petites séries.

L’objectif de la solution à déployer est d’assister le contrôle visuel des opérateurs. Il s’agit de se concentrer sur les contrôles atypiques en fin de ligne ; par exemple les modifications filaires, la visserie, le collage…

NANTES SAINT-NAZAIRE PORT
Chercher et comparer les moyens logistiques accessibles depuis le port.

Notre objectif est d'informer de manière dynamique, moderne et conviviale les entreprises importatrices et exportatrices du territoire sur les possibilités logistiques existantes via Nantes Saint-Nazaire Port.

ORYON
Développer un système d’assistance à la manutention de tables sur des espaces d’exposition.

Notre objectif est de développer un matériel pour faciliter la mobilité de chariots transportant du matériel d'événementiel et la manutention des tables.

Industrie du Futur by Plug'IN Lab
Plug'IN Lab

La 5e problématique de la thématique Industrie du Futur sera sélectionnée dans le cadre du dispositif Plug'IN organisé par la CARENE et Nantes Métropole. Pour plus d'informations, merci de vous rapprocher auprès du pôle EMC2 qui pilote le dispositif.

Découvrez les vainqueurs
Fonderie BOUHYER

Contrôle qualité de moule de fonderie et de pièces parachevées par réalité augmentée.

LACROIX ELECTRONICS

Moyen de contrôle 3D automatisé de sous-ensembles électroniques.

Nantes Saint-Nazaire Port

Calculateur des solutions logistiques via Nantes Saint-Nazaire Port.

SEM ORYON

Développer un matériel d’aide à la manutention et au levage de tables sur un chariot afin de réduire la pénibilité au travail.

TECHNITOILE (Plug'IN)

Recherche de solution sur la traçabilité de produits de petites séries. Système simple de scan pur définir le contour d'une pièce afin d'en définir sa housse de protection en limitant le temps de conception