Mode d’emploi

RÉSOLUTIONS est un dispositif imaginé par la Région des Pays de la Loire pour permettre aux entreprises du territoire de résoudre leurs problématiques de développement en accédant aux solutions innovantes les plus performantes du marché.

Pour chaque appel à innovations, une thématique est définie par la Région des Pays de la Loire et les pôles de compétitivité régionaux.
Chaque solution sélectionnée est financée à hauteur de 20 000 €. Les appels à innovations se font en mode accéléré, sur des cycles de 8 mois.

01.

Appel à Problématiques

Expression des problématiques (1 mois)

Les entrepreneurs des Pays de la Loire sont invités à exprimer leurs problématiques de développement en lien avec la thématique définie.

Sélection des 5 problématiques (2 mois)

5 entreprises sont sélectionnées et bénéficient alors d’un coaching sur-mesure pour reformuler leurs problématiques en opportunités d’innovation.

02.

Appel à innovations

Candidature des solutionneurs (1,5 mois)

Ouverture de l’appel à solutions officialisée par un événement au cours duquel sont présentées les problématiques des 5 entreprises sélectionnées. Les solutionneurs (entreprises innovantes des Pays de la Loire) sont invités à candidater sur le site web RÉSOLUTIONS, via un dossier de candidature et une vidéo de présentation de leur solution (maximum 3 minutes).

Sélection des solutions (0,5 mois)

3 solutionneurs par problématique sont présélectionnés. Les solutions sont présentées sous forme de pitchs, lors d’un événement à l’issue duquel les solutionneurs lauréats sont désignés par chaque entrepreneur. Pour être développée, chaque solution sélectionnée est financée à hauteur de 20 000 € (versés au solutionneur).

03.

Travail en équipe

Travail en équipe et co-développement de la solution (3 mois)

Les équipes (entrepreneursolutionneur) développent la solution.


Comment candidater ?

Pour répondre à l’une des problématiques du dispositif Résolutions ou pour soumettre une solution, rendez-vous sur la page dédiée aux appels à innovations.