Appel à innovations n°4

Agriculture du futur

Pouvoir répondre aux attentes des consommateurs et à la volonté des agriculteurs qui défendent un modèle d’agriculture plus durable et plus écologique. C’est l’agriculture du futur.

Des champs aux assiettes, la transformation de la production agricole est totale et les problématiques de l’agriculture du futur sont très nombreuses touchant aussi bien le domaine végétal, la production agroalimentaire que les agroéquipements : Comment développer des agroéquipements permettant une agriculture de précision ? —- Comment améliorer la sélection et la diversité des espèces végétales ? —- Comment anticiper les risques par une meilleure maîtrise des données issues de l’agriculture ? —- Comment favoriser la préservation ou le renouvellement des sols grâce à de meilleurs équipements ?  —- Comment proposer des itinéraires de production durables intégrant des intrants alternatifs pour des produits sans résidu pour le consommateur ?

En partenariat avec
LES ÉTAPES
11/05/2017
3 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
1/08/2017
2 mois

Choix des problématiques

29/09/2017
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1,5 mois

Appel à solutions

solutionneursen savoir plus
15/11/2017
15 jours

Choix des solutions

16/01/2018
évènement

La finale

3 mois

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
Date à venir

Découvrez les 5 problématiques

et les vidéos des solutionneurs à venir

Le 16 janvier, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.

LES COTEAUX NANTAIS
Numériser un savoir-faire de cultures de vergers en biodynamie.

Notre objectif est de pouvoir créer une base de données en biodynamie pour en faire un outil d’aide à la décision et proposer des hypothèses, des scénarios aux producteurs.

CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE
Déplacer des conteneurs et caisses de canards vivants depuis l’intérieur du canardier jusqu’au camion de transport.

Notre objectif est d'apporter une solution aux éleveurs pour leur faciliter la phase d’enlèvement des canards de chair et réduire les risques sanitaires et améliorer la sécurité des hommes et des animaux.

GAEC LA PORCELAINE
Se protéger contre le pigeon ramier lors du semis de tournesol à proximité des zones d’habitat.

Notre objectif est d'identifier une solution qui permette de réduire ou supprimer les destructions réalisées par les ravageurs sur les cultures de tournesol.

SEEDLAB
Guider les agriculteurs africains pour la fertilisation des sols.

Notre objectif est de compléter notre kit d'analyse des sols à destination d'agriculteurs africains par un outil permettant le conseil et la formation sur la fertilisation des sols.

VALMEAT
Séparer viande et os et garantir une viande en morceau.

Notre objectif est de développer une nouvelle gamme de viande à plus forte valeur ajoutée, en réussissant à conserver la structure de morceaux de la viande issue de la volaille.

Découvrez les vainqueurs
Les Coteaux Nantais

« Biodynamie et data : un duo gagnant pour l’agriculture du futur » - Développer un outil d’aide à la décision en biodynamie.

Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire

Trouver un moyen de déplacer des caisses et conteneurs contenant des canards vivants depuis l'intérieur du canardier jusqu'au camion de transport.

GAEC LA PORCELAINE

Apporter des solutions innovantes et efficaces dans la protection de la culture du tournesol contre le pigeon-ramier à proximité de zones d'habitat au moment du semis.

SeedLab

Optimiser le potentiel agronomique des sols. Aider les maraîchers en zone tropicale à faire face à un lessivage de leur sol en saison de pluie.

VALMEAT

Trouver de nouveaux modes de transformation coproduits issus de la découpe de volaille.