Appel à innovations n°7

Nouvelles mobilités

Rendre plus écologiques, plus sûres, plus intelligentes les manières de nous déplacer et le transport de marchandises. Sont notamment concernés par cette thématique Nouvelles Mobilités :
• Les nouveaux services de mobilité s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques et favorisant :
– L’émergence de nouveaux usages.
– L’optimisation des déplacements et des opérations logistiques.
– La multimodalité.
– La mobilité partagée.
– L’accessibilité aux transports.
– La gestion de flotte.
– …

• Les véhicules (automobile, poids lourd, bus, train, fluvial, vélo, véhicules spécifiques…) plus propres, connectés et autonomes.
• Les infrastructures urbaines et de transport : durables, connectées, favorisant le déploiement des véhicules électriques / autonomes et sécurisant la diversité des pratiques de déplacements.
RÉSOLUTIONS « Nouvelles Mobilités » vise à soutenir des solutions innovantes dans les 3 domaines précédents avec 2 préoccupations : l’efficacité écologique et la compétitivité économique.

En partenariat avec
LES ÉTAPES
14/06/2018
2,5 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
25/08/2018
1 mois

Choix des problématiques

18/09/2018
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1,5 mois

Appel à solutions

solutionneurscandidatez
30/10/2018
15 jours

Choix des solutions

15/11/2018
évènement

La finale

3 mois

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
15/02/2019

DÉCOUVREZ LES PROBLÉMATIQUES À SOLUTIONNER...

... et proposez vos solutions

Les problématiques ont été dévoilées le 18 septembre.
Vous découvrirez ci-dessous une présentation vidéo de ces problématiques ainsi qu'un fichier pdf vous donnant plus de détails.

Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature ci-dessous puis cliquez sur le le bouton "CANDIDATER" pour déposer votre candidature en ligne

Clôture de l'appel à solutions dans

EDF COMMERCE
La blockchain pour la charge de véhicule électrique en copropriété ou parking partagé

L'avenir de la mobilité est électrique, partagée et autonome. Mais, en 2018, la mobilité électrique manque de simplicité et d'infrastructure : 1/ Différents standards de systèmes de charge, 2/ Accès difficile à l’infrastructure et 3/ Manque d'infrastructure de chargement. La charge du véhicule électrique est un frein à lever pour accélérer la décarbonation de la mobilité. Simple dans l'habitat résidentiel, il devient plus compliqué dans l'habitat collectif en particulier sur les places de parking partagées : Qui se charge ? Combien de fois et combien de temps ? Comment affecter les consommations de la charge du véhicule au co-propriétaire ou locataire ou au visiteur concerné ?

Télécharger le PDF Poser une question à l'entreprise
ISALT
Bus Sur Chenilles en Propulsion Tout Electrique

ISALT recherche un partenaire technique capable de fournir une solution d’électrification de son VHP (électrification de la chaîne de traction & stratégie de charge). Il s'agira de pouvoir déterminer une architecture de stockage et de récupération d'énergie de forte capacité capable de répondre aux contraintes d'une utilisation intensive en milieu contraint.

Télécharger le PDF Poser une question à l'entreprise
MONROC
Capteur d'effort longitudinal – Traction remorque industrielle & agricole

Le capteur (partie hard et soft) que nous demandons de développer doit s'intégrer dans la liaison entre le véhicule tracté et le véhicule tracteur. Elément mécanique contenant des jauges de contraintes accompagnées de filtres mécaniques, électroniques, soft, permettant de mesurer un effort longitudinal (composante selon un axe x) de 1000 à 6000 kg (effort de traction) / précision requise +/-10% sur la valeur réelle. Ceci :
- En faisant abstraction des efforts transversaux (sur un plan y et z) variables (de 3000 à 7000 kg en pointe).
- En étant en capacité de supporter les efforts transversaux sans détériorer la qualité de l'information obtenue.
- En filtrant, de manière mécanique en priorité, les perturbations dynamiques liées au chocs, mouvements du véhicule, efforts dynamiques inertie...
Nous recherchons donc avant tout une société spécialisée dans l'intégration de jauges de contraintes dans un environnement mécanique complexe.

Télécharger le PDF Poser une question à l'entreprise
SNCF CIM
Aide au Repérage des Portes (ARP) low cost et innovant

Notre objectif à travers cet appel à solutions consiste à identifier et étudier d’autres technologies permettant l'Aide au Repérage des Portes (ARP) pour les personnes non ou malvoyantes, en intégrant les contraintes suivantes :
- coût de la solution limitée.
- affranchissement d’équipements spécifiques (solution 100% digital).
- commande "à la demande" pour répondre à un juste besoin dans un esprit de Design Universel sans gêne induite occasionnée.
- redondance de façon sonore (et à la demande) de l’information visuelle disponible (incluant la destination du train) pour garantir la montée à bord dans le bon train et, dans le cas d’une exploitation avec réservation obligatoire, de permettre l'identification de la voiture dans laquelle se trouve la place réservée. Dans ce cas, l’ARP et le Système d'information Voyageur Embarqué (SIVE) devront être liés fonctionnellement.

Télécharger le PDF Poser une question à l'entreprise
INOV'DIA & GRUAU
Dispositif INOV'DIA

La 5ème problématique de la thématique Nouvelles Mobilités a été sélectionnée dans le cadre du dispositif INOV'DIA piloté par Laval Mayenne Technopole, le Centre de Ressources et d'Innovation de La Roche-sur-Yon et Atlanpole. Pour plus d'information, merci de vous rapprocher de Laval Mayenne Technopole qui pilote le dispositif : http://inovdia.fr/

Poser une question à l'entreprise
Télécharger le
dossier de candidature

Pour répondre à l’une des problématiques du dispositif Résolutions, nous vous recommandons de vous munir d’un ordinateur ou d’une tablette

Remonter la zone

Pour proposer votre solution à une des problématiques,
remplissez le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires


Importez votre dossier de candidature * :

ÉVÉNEMENT LA FINALE

PRÉSENTATION DES LAURÉATS ET LANCEMENT DES PROCHAINES THÉMATIQUES

Jeudi 15 novembre 2018