Enjeu fondamental en ce début de XXIème siècle, la numérisation de l’économie, entendue comme l’introduction de nouveaux outils numériques mais aussi de nouveaux modes organisationnels dans l’entreprise, apparaît être un facteur clé de la prospérité économique des territoires. La transition numérique accélère sa cadence de manière irréversible. Cette vague concerne tous les domaines d’activité, ne connait pas de frontière, et n’épargne donc pas le territoire ligérien. La digitalisation des entreprises c’est maintenant ! Voici les sujets pour lesquels RÉSOLUTIONS Transition Numérique peut-être mobilisé :
– Intelligence artificielle et datas : Captation, utilisation et gestion des datas, comment valoriser et exploiter les données informatiques ?
– Cybersécurité
– Réalité virtuelle et augmentée
– Blockchain et cryptomonnaie
– Objets connectés
– …
Evènement
Lancement de l'appel à solutions
Evènement : La Grande finale
Choix des problématiques
Lancement de l’appel à solutions
Choix des solutions
Annonce des résultats
Le 3 mai, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
Nous recherchons un système de management "plug'n play" qui permette de manager différents types de machines quels que soit les constructeurs.
La solution devra prendre la forme d’un logiciel ergonomique et simple à mettre en œuvre qui permette de gérer au moins les plus grandes marques du marché (Ultimaker, Zortrax, Raise3D, FORM2, etc…)
L’objectif est de leur proposer à nos clients une solution de configurateur 3D pour qu’ils puissent paramétrer leurs véhicules ainsi qu’avoir un estimatif du prix en fonction des options sélectionnées. Il sera disponible en ligne et devra être simple et intuitif pour nos clients.
Notre problématique porte sur la modernisation des "plaques modèles" et "boites à noyaux" qui permettent de réaliser les moules en sable servant à obtenir à termes des pièces en fonderie. Nous avons initié une modernisation sur la partie stockage physique des outillages, mais nous souhaiterions la coupler à une innovation en termes de logistique grâce à la transformation de ces outils en objets connectés par exemple.
FLUIDEO accompagne les sociétés utilisant de l’usinage numérique et des sociétés spécialisées en composites, dans le traitement des fluides (lubrifiants de machines-outils, lessiviels, solvants…) et les choix matériels associés ainsi que les consommables dédiés (Raccords, flexibles, filtres, etc.…).
FLUIDEO cherche une solution pour la mise en place d'un système de collecte et de transmission de données répondant à des problématiques de cybersécurité fortes.
La solution réside dans la création de deux bases de données : informations fournisseurs et historiques projets puis la réalisation d’une interface ergonomique donnant accès aux deux bases de données, la création d’un formulaire de saisie et enfin, l’automatisation de la création de la fiche de contrôle, du devis et de leurs envois.
La solution est composée de trois ensembles, connectés, permettant une transmission de données bi-directionnelle entre les organes de terrain, que sont les capteurs implantés par FLUIDEO chez leurs clients, et l’expertise métier que FLUIDEO consolide dans son système d’information.
Storkcom propose des solutions connectées personnalisées pour apporter aux entreprises plus de simplicité et de fiabilité dans leurs processus afin de réduire les coûts et d’apporter aux collaborateurs une expérience utilisateur optimale.
WE CRAFT APPS a développé une application digitale permettant la configuration en ligne de produits et services : Emmet. Ce configurateur permet de présenter des produits ou services complexes et non linéaires comportant de nombreuses options selon différents critères, tout en affichant au fur et à mesure de la configuration les informations (texte, visuel, maquette 3D …) et le prix de façon dynamique.
La vocation de NPACK est de mettre à disposition des entreprises des outils et méthodes d’acquisition et de traitement de l’information basés sur des architectures agiles. Il s’agit donc de doter les clients, de manière modulaire ou totalement intégrée, d’outils donnant accès à une parfaite maîtrise de l’organisation et des processus.