Dans le cadre de son Plan de Bataille pour l’Emploi, la Région des Pays de la Loire a lancé le Concours d’Innovation Ouverte RÉSOLUTIONS RH Emploi : l’objectif est d’accompagner les employeurs et les structures intervenant dans le domaine de l’emploi en permettant la mise en place de solutions novatrices sur les problématiques rencontrées en matière de mise en relation de l’offre et de la demande.
Voici 4 thèmes avec quelques exemples (liste non exhaustive) sur lesquels, il est possible de proposer des problématiques à résoudre :
Attirer / Recruter / Fidéliser / Intégrer les talents :
– Quelles innovations peuvent-être mises en place pour faciliter le recrutement dans mon entreprise ?
– Que mettre en œuvre pour garantir une fidélisation de l’employé ? Quelles innovations dans le process d’intégration du salarié ?
– Quelles technologies appliquer pour accompagner les salariés dans leurs prises de poste ?
Former de façon continue :
– Quels sont les outils de demain pour l’évaluation des compétences ?
– Comment imaginer le plan de formation du futur ?
– Comment innover pour le développement des compétences des collaborateurs ?
Optimiser les conditions de travail :
– Comment combiner performance et amélioration des conditions de travail ?
– Quels nouveaux dispositifs mettre en place au sein de mon entreprise pour optimiser les conditions de travail des collaborateurs ?
Communiquer (l’entreprise et son territoire) :
– Comment mettre en valeur mon entreprise, la rendre attractive de façon originale ?
– Comment faire connaître les métiers existants au sein de mon entreprise et valoriser l’environnement de travail ?
– Comment inciter mes salariés à être les ambassadeurs de mon entreprise (réseaux sociaux, cooptation) ?
– Comment faire connaître les atouts du territoire sur lequel est implanté mon entreprise ?
Peuvent candidater à cet Appel à Problématiques les acteurs ligériens suivants :
– TPE
– PME
– Grands Groupes
– Associations
– Groupements d’employeurs
Evènement
Lancement de l'appel à solutions
Evènement : La Grande finale
Choix des problématiques
Lancement de l’appel à solutions
Choix des solutions
Annonce des résultats
Le 7 octobre, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
AVENIR’UP est un collectif d’entreprises qui fabriquent ou utilisent des moules pour l’injection plastique. Pour répondre aux problématiques RH, ce collectif a plusieurs objectifs :
- Promouvoir nos métiers orientés vers la fabrication des moules et l’injection plastique.
- Recruter et former autrement (via la Mold Academy).
- Échanger et innover sur nos pratiques RH.
- Mutualiser les coûts de formations.
Pour garantir le succès de la Mold Academy la qualité des candidats est primordiale. La problématique est de savoir comment nous allons attirer et recruter ces candidats.
#Communication #Recrutement #Moldacademy #Formation #AvenirUp #Attractivité
Quelle solution innovante développer ou appliquer pour qu'un candidat vive une expérience originale et mémorable lors d'une journée de recrutement, d'un forum emploi ou d'une action de relations écoles ? Notre objectif : Pouvoir aller au-devant des potentiels candidats avec une solution qui leur permettraient de découvrir le Groupe et de pouvoir se projeter dans nos différents environnements.
#ExpérienceCandidats #Technologie3D #Attractivité #MarqueEmployeur #Innovation #Recrutement #Communication
Cet outil, application, coffre-fort, plateforme numérique de GRH pourrait bien sûr être mutualisé et transposable pour d'autres groupement d'employeurs, il constituerait une source de démocratisation de la culture GE et valoriserait l'outil comme "alternative innovante au développement des TPE ligériennes" en valorisant les savoirs faire et parcours des salariés.
#Communauté #GroupementdEmployeurs #PlateformeCollaborative #Application #RéseauSocial
Nous sommes à la recherche de solutions novatrices pour nous aider à nous différencier des grandes entreprises du bassin afin de pouvoir attirer sur nos postes à pourvoir.
Face à une pyramide des âges inversée, notre enjeu majeur est de préparer le départ de 40% environ de nos effectifs dans les 5 - 10 prochaines années.
Nous souhaitons obtenir une solution opérationnelle rapidement afin d’attirer les meilleurs talents.
#Attractivité #MarqueEmployeur #Communication #Innovation #Différenciation #ValorisationDuTerritoire
Nos enjeux sont simples : avoir les bons outils pour continuellement faire grandir nos managers tout au long de leur parcours, leur faire vivre de nouvelles expériences managériales et leur donner goût à tester de nouvelles approches, leur donner des outils pour découvrir le groupe et se sentir à l’aise pour en parler à leurs équipes.
Comment les pousser à partager avec leurs pairs sur leurs réussites et leurs échecs pour faire grandir la communauté ?
#InnovationManagériale #CommunautéApprenante #PartageDeCompétences #CulturedEntreprise #Terrena
Pour répondre à Terrena, Eminove propose de s’ immerger dans la vraie vie des managers pour mieux les comprendre et réaliser un design de services : à la croisée des chemins entre sociologie des usages, design thinking et architecture de l'information.
Afin d'attirer des nouveaux talents et donner une image moderne et innovante de la société POCLAIN Technicast, le solutionneur propose une expérience immersive avec des vidéos à 360°, couplées à une application pour casque VR rendant l'expérience interactive et ludique.
Création d’ un outil numérique (Intranet) à destination des salariés et des adhérents de Par'Temps. Son objectif : _Du point de vue des salariés : améliorer le processus d'intégration, créer un esprit corporate pour plus de cohésion et pérenniser les parcours. _Du point de vue des adhérents : responsabiliser les entreprises adhérentes pour une meilleure prévention, qualité de travail, bien-être.
Pour répondre à la problématique de Groupe Atlantic, LaComDigitale propose de réaliser une expérience immersive avec des vidéos à 360° couplées à une application pour casque VR rendant l'expérience interactive et ludique. L'utilisateur devient alors acteur.
Une démarche de Communication RH locale poussée, d'actions spontanées de prises de contacts avec des personnes pour promouvoir le projet et détecter des candidats potentiels, et la mise en place de journées de recrutement "à l'aveugle", basées avant tout sur la motivation, la personnalité et la validation de certains pré-requis, nécessaires pour intégrer la formation à suivre.