Les industries des énergies marines renouvelables (définies dans le cadre du projet CLIPPER) sont ici définies comme l’ensemble des activités industrielles liées à la conception, la construction, la maintenance de tous types de navires et de structures maritimes pour exploiter la puissance de la mer, y compris tous les composants de la chaîne d’approvisionnement des systèmes, équipements et services ainsi que toute la chaîne de valeur capable de proposer des projets technologiques innovants dans le domaine des EMR.
Dans ce contexte, les Energies Marines Renouvelables comprennent l’ensemble des technologies permettant de produire de l’énergie à partir de différentes forces ou ressources du milieu marin : le vent, la houle, les courants, les marées, la variation de température entre les eaux de surface chaudes et les eaux froides en profondeur. Chacune de ces filières à un degré de maturité et des perspectives de développement spécifiques à plus ou moins long terme.
Pays de la Loire et Asturies présentent des écosystèmes complémentaires en matière d’EMR : la coopération croisée que permet ce concours permettra de nouer de liens durables entre les deux territoires et favorisera innovation et internationalisation dans ce secteur plein d’avenir.
Les problématiques actuelles dans le domaine des EMR sont nombreuses, par exemple : Comment conjuguer le développement des EMR avec les autres activités maritimes ? Quelles applications pour les systèmes autonomes de production d’énergie en mer ? Comment s’assurer de l’acceptabilité des EMR ? —- Comment intégrer l’énergie produite en mer dans le réseau local ? —- Comment optimiser le stockage de l’énergie issue des EMR ? Quels sont les systèmes les plus efficaces pour stocker l’énergie produite en mer ? —- Comment adapter les infrastructures maritimes et portuaires au développement des activités industrielles liées aux EMR ? —- Quelles solutions de recyclage et/ou de réemploi pour les éoliennes en fin de vie ? —- Comment diminuer les risques liés à la maintenance industrielle en mer ? —- Comment peut-on réduire le coût actualisé de l’énergie (LCOE) dans les projets EMR ? —- Y a-t-il de nouvelles solutions ou des matériaux prometteurs offrant de meilleures performances et un meilleur comportement pour les projets d’énergie renouvelable offshore ? Comment peut-on combiner différents matériaux ? —- …
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Evènement : La Grande finale
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Le 25 mai, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
Quel outil pour optimiser la logistique d’assemblage et d’installation en mer d’éoliennes flottantes. Comment visualiser la sensibilité de cette logistique vis-à-vis des spécificités du projets et des données météorologiques ?
La mise à l'eau des flotteurs est une problématique technique majeure et stratégique. CHARIER GC a proposé un équipement de mise à l’eau de type slipway avec un plan incliné relevable appelé DYNAMIC SLIPWAY. CHARIER GC recherche à travers le dispositif RESOLUTIONS des solutions technico industrielles pour garantir l’opérabilité de l’équipement.
L’idée est de développer et tester sur site un outil de consultation documentaire interactif capable de créer un flux de communication en temps réel.
L’outil doit être flexible pour être utilisé dans différents supports physiques.
Nous devons optimiser la logistique : le transport, la manutention et la consommation d’hydrogène généré en mer. Objectif : Réduire le coût logistique du transport de l’hydrogène grâce à des idées innovantes qui optimisent sa chaîne de valeur.
Nous devons optimiser la conception et la connexion des parcs éoliens en mer. Objectif : nous lançons le défi de définir des solutions innovantes pour la connexion du parc en tenant compte de sa puissance de la mer et de sa distance de la côte.
Spécialisée dans l'éolien onshore et offshore, AC-WAY possède une solide expérience dans la planification de projets industriels ainsi qu'une bonne connaissance contextuelle et technique des projets d’énergies (marines) renouvelables.
Une solution technologique est proposée pour apporter les 20 informations sur papier au format 3D et numérique. En outre, des technologies de réalités virtuelles et augmentées seront utilisées pour faciliter le travail des techniciens d’assemblage