Attractivité des territoires

Appel à innovations n°26

Ce concours RÉSOLUTIONS Attractivité des territoires a pour ambition d’accélérer les réponses aux problématiques de marketing territorial et de levée des freins à l’emploi sur les territoires.

Par exemple :

– Quelles stratégies à promouvoir pour mieux valoriser les emplois / entreprises dans le territoire ? —– Comment mieux accueillir les nouveaux arrivants sur le territoire (kit d’accueil…) ? —– Quels outils de « marketing territorial » à lancer par l’ECPI pour renforcer l’attractivité ? —– Quels outils numériques (applications, réseaux sociaux…) à favoriser pour mieux faire connaître le territoire ? —– Comment mieux faire connaitre les offres de services aux nouveaux arrivants (logement, transports, gardes d’enfants…) ? — Quelles modalités d’accompagnement du conjoint ou de la famille peuvent être promues ? —– Quelles solutions de mobilité sont les mieux adaptées aux parcours domicile / lieu de travail ? —– etc…

 

En partenariat avec
LES ÉTAPES
25/11/2021
i
Clôture le 04/03/2022
2 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
5/03/2022
i
Fin le 27/03/2022
1 mois

Choix des problématiques

27/04/2022
i
Clôture le 17/06/2022
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1,5 mois

Appel à solutions

solutionneursen savoir plus
18/06/2022
i
Fin le 29/06/2022
15 jours

Choix des solutions

16/09/2022
évènement

Annonce des résultats

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
19/12/2022

Découvrez les 5 problématiques

et les vidéos des solutionneurs à venir

Le 16 septembre, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.

Communauté des Communes Vallées de la Braye et de l'Anille
"Kit de promotion" à fournir aux candidats en amont du recrutement dans une entreprise locale.

La CC VBA recherche un solutionneur pour l'accompagner dans :
- La définition d'une méthode de promotion du territoire adaptée au process de recrutement des entreprises
- La réalisation de supports de communication innovants susceptibles de démarquer fortement le territoire et d'infléchir le choix des candidats en faveurs des entreprises locales.

Communauté de Communes de Coëvrons
Quelles solutions numériques répondant aux enjeux de recrutement, pourraient être proposées aux ambassadeurs du territoire des Coëvrons ?

La Communauté de communes souhaite faire appel à un solutionneur qui l'aidera à développer des solutions numériques à l'utilisation intuitive à destination des ambassadeurs du territoire tels que des chefs d'entreprises et leurs collaborateurs. Il s'agit de cibler un public large et diversifié, notamment des personnes ne faisant pas partie du réseau de premier niveau des chefs d'entreprise et des collaborateurs, et ainsi de faire connaître l'offre territoriale et les offres d'emplois disponibles.

Communauté des Communes Loire Layon Aubance
Comment mieux rendre visible les entreprises locales et leurs opportunités d'emploi ?

La CC souhaiterait mettre en place une démarche innovante, au service de l'emploi et du développement durable du territoire. Cette démarche pourrait reposer sur un double levier d'action :
- une communication interne renforcée et innovante auprès des actifs résidants,
- un marketing territorial vers des publics cibles extérieurs.

Communauté de Communes du Pays d'Ancenis
Comment structurer une plateforme numérique multi-services à destination des nouveaux arrivants ?

Face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises du Pays d'Ancenis, la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis (COMPA) a lancé en 2019 une démarche d'attractivité territoriale. Dans ce cadre, il est ressorti le besoin d'accompagner les candidats à passer le pas de venir s'installer, souvent avec leur famille, sur le pays d'Ancenis. Les prétendants à de nouveaux postes peuvent être amenés à les refuser ou à les quitter rapidement en raison d'un déménagement à prévoir, un conjoint qui doit trouver un nouvel emploi, des enfants à changer d'écoles...

LBN Communauté
Quels outils de 'marketing territorial" LBN Communauté doit mettre en œuvre pour renforcer son attractivité ?

Nos enjeux sont de trouver une ligne et des moyens de communication innovants et percutants permettant de mettre en avant la dynamique économique méconnue à l'image des poulets de Loué, et d'attirer largement sur les valeurs portées par le territoire.

Laval economie
Comment créer du lien avec les personnes intéressées par le territoire et les nouveaux arrivants ?

Nous cherchons une solution innovante, qui ne soit pas chronophage pour l'équipe en interne, pour échanger avec les personnes qui s'intéressent à notre territoire. Nous nous posons par exemple la question de l'apport de l'intelligence artificielle pour pallier ce manque d'interaction. Mais nous sommes ouverts à toute solution répondant à la problématique, quelle que soit la technologie utilisée.

Découvrez les vainqueurs
CC Vallée de la Braye et de l'Anile

Solutions numériques pour attirer, intégrer et fidéliser les nouveaux arrivants sur un territoire

CC des Coëvrons

Sous la forme d'une application, compatible ordinateur et téléphone. Conception d'un outil ludique où l'on peut créer tout le contenu nécessaire à la présentation du territoire.

CC Loire Layon Aubance

Leboube marketing se concentre sur l'acquisition de ces nouveaux collaborateurs via ces canaux en exploitant les puissants algorithmes de Facebook, Instagram ou encore TikTok.

CC Pays d'Ancenis

Solutions numériques pour attirer, intégrer et fidéliser les nouveaux arrivants sur un territoire.

LBN Comunauté

Solutions numériques pour attirer, intégrer et fidéliser les nouveaux arrivants sur un territoire.