Ce concours RÉSOLUTIONS Attractivité des territoires a pour ambition d’accélérer les réponses aux problématiques de marketing territorial et de levée des freins à l’emploi sur les territoires.
Par exemple :
– Quelles stratégies à promouvoir pour mieux valoriser les emplois / entreprises dans le territoire ? —– Comment mieux accueillir les nouveaux arrivants sur le territoire (kit d’accueil…) ? —– Quels outils de « marketing territorial » à lancer par l’ECPI pour renforcer l’attractivité ? —– Quels outils numériques (applications, réseaux sociaux…) à favoriser pour mieux faire connaître le territoire ? —– Comment mieux faire connaitre les offres de services aux nouveaux arrivants (logement, transports, gardes d’enfants…) ? — Quelles modalités d’accompagnement du conjoint ou de la famille peuvent être promues ? —– Quelles solutions de mobilité sont les mieux adaptées aux parcours domicile / lieu de travail ? —– etc…
Evènement
Lancement de l'appel à solutions
Evènement : La Grande finale
Choix des problématiques
Lancement de l’appel à solutions
Choix des solutions
Annonce des résultats
Le 16 septembre, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
La CC VBA recherche un solutionneur pour l'accompagner dans :
- La définition d'une méthode de promotion du territoire adaptée au process de recrutement des entreprises
- La réalisation de supports de communication innovants susceptibles de démarquer fortement le territoire et d'infléchir le choix des candidats en faveurs des entreprises locales.
La Communauté de communes souhaite faire appel à un solutionneur qui l'aidera à développer des solutions numériques à l'utilisation intuitive à destination des ambassadeurs du territoire tels que des chefs d'entreprises et leurs collaborateurs. Il s'agit de cibler un public large et diversifié, notamment des personnes ne faisant pas partie du réseau de premier niveau des chefs d'entreprise et des collaborateurs, et ainsi de faire connaître l'offre territoriale et les offres d'emplois disponibles.
La CC souhaiterait mettre en place une démarche innovante, au service de l'emploi et du développement durable du territoire. Cette démarche pourrait reposer sur un double levier d'action :
- une communication interne renforcée et innovante auprès des actifs résidants,
- un marketing territorial vers des publics cibles extérieurs.
Face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises du Pays d'Ancenis, la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis (COMPA) a lancé en 2019 une démarche d'attractivité territoriale. Dans ce cadre, il est ressorti le besoin d'accompagner les candidats à passer le pas de venir s'installer, souvent avec leur famille, sur le pays d'Ancenis. Les prétendants à de nouveaux postes peuvent être amenés à les refuser ou à les quitter rapidement en raison d'un déménagement à prévoir, un conjoint qui doit trouver un nouvel emploi, des enfants à changer d'écoles...
Nos enjeux sont de trouver une ligne et des moyens de communication innovants et percutants permettant de mettre en avant la dynamique économique méconnue à l'image des poulets de Loué, et d'attirer largement sur les valeurs portées par le territoire.
Nous cherchons une solution innovante, qui ne soit pas chronophage pour l'équipe en interne, pour échanger avec les personnes qui s'intéressent à notre territoire. Nous nous posons par exemple la question de l'apport de l'intelligence artificielle pour pallier ce manque d'interaction. Mais nous sommes ouverts à toute solution répondant à la problématique, quelle que soit la technologie utilisée.
Solutions numériques pour attirer, intégrer et fidéliser les nouveaux arrivants sur un territoire
Sous la forme d'une application, compatible ordinateur et téléphone. Conception d'un outil ludique où l'on peut créer tout le contenu nécessaire à la présentation du territoire.
Leboube marketing se concentre sur l'acquisition de ces nouveaux collaborateurs via ces canaux en exploitant les puissants algorithmes de Facebook, Instagram ou encore TikTok.
Solutions numériques pour attirer, intégrer et fidéliser les nouveaux arrivants sur un territoire.
Solutions numériques pour attirer, intégrer et fidéliser les nouveaux arrivants sur un territoire.