La croissance bleue est une croissance durable issue des secteurs marin et maritime dans leur ensemble. Rechercher la croissance bleue, c’est rechercher dans la mer et sur l’océan de nouveaux moteurs pour l’économie. Le territoire des Pays de la Loire, avec 450km de côtes, offre à ce titre un potentiel considérable en matière d’innovation et de croissance.
Cela concerne des domaines très divers comme la construction navale et nautique, les énergies marines renouvelables, les grands équipements portuaires, la logistique et le transport maritime, le tourisme littoral et les bioressources marines.
Les problématiques des moteurs de la croissance bleue sont très nombreuses : Comment améliorer les communications en mer et les sécuriser ? —- Comment optimiser l’utilisation d’un port par le biais de la réalité virtuelle ? —- Comment développer l’économie collaborative dans le domaine de la plaisance ? —- Comment optimiser le stockage de l’énergie issue des éoliennes offshore ? —- Comment utiliser les micros algues pour améliorer la productivité des cultures agricoles ? —- Comment veiller à une gestion efficace et durable des activités en mer ? …
Entrepreneurs de la croissance bleue, Résolutions vous aide à trouver la solution la plus efficace à vos problématiques de développement.
Evènement
Lancement de l'appel à solutions
Evènement : La Grande finale
Choix des problématiques
Lancement de l’appel à solutions
Choix des solutions
Annonce des résultats
Le 11 mai, à l’issue d’une cérémonie lors de laquelle chaque solutionneur a « pitché » son projet innovant, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
La demande vise à identifier le potentiel d’intégration de solutions microalges sur la zone industrielle portuaire ou à proximité, afin d’en faire un site pilote aux niveaux national et européen sur cette filière d’avenir dans des secteurs très porteurs (biocarburants de 3e génération et/ou chimie verte)...
L’entreprise SOMALOIR réceptionne les flux rouliers des navires escalant au Terminal de Montoir. Afin de gagner en efficacité/compétitivité, l’entreprise, dans le cadre du projet Terminal Roulier, souhaite apporter plus de fluidité, d’information, et de rapidité dans le traitement de la marchandise aux clients du Terminal...
Notre problématique est de valoriser la composante majeure de la coque, à savoir les composites. Il existe différentes solutions dont le broyage mais les matériaux issus de ce traitement sont difficilement valorisables compte tenu de leur nature (fibre courte) et de leur faible volume n'intéressant pas les industriels...
Notre projet porte sur le développement et l'amélioration de la communication entre les bateaux et les structures à terre dans un souci d'économie et de souplesse de fonctionnement...
Nous devrons demain nous positionner comme « intégrateur de services nautiques » et proposer aux clients de nouvelles offres de services, afin de faciliter la logistique liée à leur pratique nautique (ex : prise en charge du bateau, conciergerie, surveillance, livraison de courses, ravitaillement carburant...)...
Algosource va mettre en place une nouvelle symbiose industrielle par les microalgues sur la base d'un pilote de production. Cette action sera complétée par la mise en place de scénarios de gouvernance du site industriel et la définition de stratégies de valorisation de la biomasse ainsi produite.
Obexto veut mettre en place un dispositif de récupération des données des utilisateurs du terminal et permettre une communication entre les acteurs et un suivi grâce à un système de QR Code pour valider l'accès et la gestion sécurisée du terminal.
Aquammos propose d’utiliser une bactérie combinée avec du sable pour valoriser les composites souillés pour fabriquer de l'écopierre en calcite. Cette pierre possède des propriétés mécaniques permettant d'être utilisée par la suite pour de la voirie (remblais par exemple).
Robin Marine souhaite tester l’implantation sur plusieurs bateaux de pêche de la box NeptuLink permettant d'étendre un réseau mobile 4G jusqu'à 20miles nautique.
SQLI propose de mettre en œuvre le projet CLIPOP, une interface mobile pour les clients des ports de plaisance, centrée sur les usages et permettant également la gestion des personnels des ports.