Enjeu fondamental en ce début de XXIème siècle, la numérisation de l’économie, entendue comme l’introduction de nouveaux outils numériques mais aussi de nouveaux modes organisationnels dans l’entreprise, apparaît être un facteur clé de la prospérité économique des territoires. La transition numérique accélère sa cadence de manière irréversible. Cette vague concerne tous les domaines d’activité, ne connait pas de frontière, et n’épargne donc pas le territoire ligérien. Entreprises privées, start-ups, réseaux collaboratifs, centres techniques, centres de recherche ou établissements d’enseignement supérieur, la région concentre un écosystème d’acteurs innovants et performants qui peuvent accompagner la transition numérique.
Cette thématique pourra répondre notamment aux problématiques sur les enjeux suivants :
> Intelligence artificielle et data : acquisition et gestion des données en vue de la création de contenus, de la prédiction, de l’optimisation ou de la classification
> Cybersécurité / Réalité virtuelle et augmentée / Blockchain et cryptomonnaie / Objets connectés
> Low code / No code / Quantique / Metaverse
Evènement
Lancement de l'appel à solutions
Evènement : La Grande finale
Choix des problématiques
Lancement de l’appel à solutions
Choix des solutions
Annonce des résultats
Chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
Actuellement, nous ne disposons pas d'informations précises sur la consommation énergétique de nos équipements lors de la production de pièce. Ces coûts fixes sont devenus de par leur augmentation des coûts variable que nous devons intégrer dans les prix de nos pièces. Or nous sommes dans l'incapacité de les évaluer précisément à l'échelle d'une pièce produite. Pour répondre efficacement aux demandes des clients et nous position au plus juste en termes de prix, nous souhaitons développer un outil innovant, simple et abordable pour mesurer et réduire notre consommation énergétique.
CERCLE DES PLASTURGISTES (CDP) est un bureau d'études produit / process basé à Nantes dédié aux métiers de la plasturgie. Dans le but de continuer à innover tout en rationalisant les investissements liés aux moules et à leur modification lors de la phase d'industrialisation, nous recherchons une solution innovante qui permettrait d'introduire les résultats de simulation du procédé d’injection dans la simulation des calculs de structure et dimensionner le produit au plus juste. Ainsi, il serait possible de dimensionner les produits avec précision, en tenant compte des spécificités de la fabrication par injection plastique dans le cadre de produit complexe.
Avec les données actuellement dispersées et non harmonisées entre les fournisseurs et les prospects, ainsi qu'une inefficacité de notre ERP à supporter un pilotage personnalisé, nous nous trouvons face à une question déterminante dans notre stratégie commerciale : existe-t-il un moyen d'utiliser ces données ou de les centraliser et harmoniser afin de répondre efficacement aux défis commerciaux, notamment l'identification précise des prospects, prédiction de leur potentiel commercial, des ventes et la gestion optimisée des stocks ? Nous recherchons un partenaire alliant des compétences de la Data, de l'IA pour la partie prédictions, des compétences dans le domaine des ventes B2B, l'adaptabilité et la capacité de s’imprégner des particularités de notre business et des processus et de la culture d'entreprise.
Face à la mutation de la filière automobile, nous avons diversifié nos activités vers l'assemblage mécanique textile et électronique en valorisant le made in France et en renforçant notre contribution à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Cette transformation vers une production plus flexible nécessite une solution digitale d'assistance à l'assemblage indépendante de notre système d'information pour garantir la qualité de l'assemblage, simplifier la gestion de la diversité des produits et assurer la traçabilité.
En tant que carrossier industriel, notre entreprise est confrontée à un défi majeur dans la mise en place et la gestion des étapes du processus de fabrication. Les principales étapes comprennent la réception, la prise en charge, la pesée, le carrossage, le pesage carrossé et le contrôle final. Notre objectif est de digitaliser l'ensemble des étapes du processus de fabrication afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle, de réduire les risques d'erreurs et d'augmenter l'attractivité de l'entreprise. Nous imaginons une solution simple, facilement connectable à notre ERP, et qui puisse être adaptée et bénéfique pour l'ensemble du secteur de la carrosserie industrielle car nous sommes tous plus ou moins confrontés à ces problématiques dans des tailles de structures équivalentes.
Société en ingénierie scientifique et numérique, DFM-Europe propose des solutions innovantes et personnalisées à ses clients en les aidant à introduire les nouvelles technologies (IA, IoT, VR-AR…) dans leur cœur de process et dans le développement de leurs produits. Pour répondre à ce besoin, DFM-Europe propose le déploiement de solutions IoT dédiées pour les suivi temps réel. A partir de ces informations, un modèle d’Assistant Technique Numérique (modèle IA dédié) assurera le contrôle, le suivi et l’optimisation des consommations électrique.
ENNOVSYS est spécialisés dans le développement logiciels sur mesure sous les AGL PCSOFT WINDEV, WEBDEV, WINDEV MOBILE. L’application sera développée en utilisant les technologies de développement Windows les plus adaptées, telles que WinDev pour garantir performance, stabilité, et maintenabilité. Ce choix technologique permet de concevoir une interface utilisateur riche et réactive, tout en assurant une compatibilité optimale avec les dispositifs matériels envisagés par AMIPI (tablettes Windows, écrans tactiles, etc.).
DTS Corp, société de conseil spécialisée en DATA/IA, propose d'implémenter Odoo, un logiciel de gestion d'affaires open-source. Odoo est un système ERP complet offrant une large gamme de fonctionnalités pour aider les entreprises à gérer efficacement leurs opérations. Il couvre de nombreux aspects essentiels de la gestion d'entreprise: la comptabilité, la gestion des ventes, des achats, des stocks, la gestion de la relation client (CRM), la gestion des ressources humaines, le commerce électronique…
HOKOHA est une jeune startup basée en Mayenne qui édite des applications et produits innovants sur fonds propres et sur mesure. La solution s’articule autour de 3 fonctionnalités principales : L’échange de données avec l’ERP existant (Geniprod) ; La saisie de données sur un support numérique ; L’enrichissement de ces données grâce à des outils à valeur ajoutée.
Innovation-et-al accompagne les entreprises en proposant son expertise dans les matériaux polymères, l’innovation, le design produit, la modélisation et l’environnement. La prestation consiste à réaliser des simulations sur une jante de voiture en composite.