Pouvoir répondre aux attentes des consommateurs et à la volonté des agriculteurs qui défendent un modèle d’agriculture plus durable et plus écologique. C’est l’agriculture du futur.
Des champs aux assiettes, la transformation de la production agricole est totale et les problématiques de l’agriculture du futur sont très nombreuses touchant aussi bien le domaine végétal, la production agroalimentaire que les agroéquipements : Comment développer des agroéquipements permettant une agriculture de précision ? —- Comment améliorer la sélection et la diversité des espèces végétales ? —- Comment anticiper les risques par une meilleure maîtrise des données issues de l’agriculture ? —- Comment favoriser la préservation ou le renouvellement des sols grâce à de meilleurs équipements ? —- Comment proposer des itinéraires de production durables intégrant des intrants alternatifs pour des produits sans résidu pour le consommateur ?
Evènement
Lancement de l'appel à solutions
Evènement : La Grande finale
Choix des problématiques
Lancement de l’appel à solutions
Choix des solutions
Annonce des résultats
Le 16 janvier, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
Notre objectif est d'apporter une solution aux éleveurs pour leur faciliter la phase d’enlèvement des canards de chair et réduire les risques sanitaires et améliorer la sécurité des hommes et des animaux.
Notre objectif est de développer une nouvelle gamme de viande à plus forte valeur ajoutée, en réussissant à conserver la structure de morceaux de la viande issue de la volaille.
« Biodynamie et data : un duo gagnant pour l’agriculture du futur » - Développer un outil d’aide à la décision en biodynamie.
Trouver un moyen de déplacer des caisses et conteneurs contenant des canards vivants depuis l'intérieur du canardier jusqu'au camion de transport.
Apporter des solutions innovantes et efficaces dans la protection de la culture du tournesol contre le pigeon-ramier à proximité de zones d'habitat au moment du semis.
Optimiser le potentiel agronomique des sols. Aider les maraîchers en zone tropicale à faire face à un lessivage de leur sol en saison de pluie.
Trouver de nouveaux modes de transformation coproduits issus de la découpe de volaille.