La filière du bâtiment est à la croisée des transitions écologiques et numériques. Dans ce contexte, elle vise tant à l’amélioration de la construction qu’au développement de nouveaux services pour les utilisateurs des bâtiments. Mais ces deux mondes répondent à des méthodes et des cycles de vie très différents. La mise à disposition de technologies numériques pour améliorer le confort, l’exploitation, l’efficacité énergétique, la sécurité des bâtiments, se heurte en particulier à la difficulté pour les équipements à dialoguer entre eux, ce qui freine la mise en place d’un système de management global, efficace et évolutif.
Le bâtiment intelligent s’inscrit dans le développement de solutions permettant le consensus entre ces enjeux.
Les problématiques du bâtiment intelligent sont très nombreuses : Comment améliorer l’interopérabilité entre les équipements ? —- Quelle stratégie pour aller vers une approche transversale de la gestion des bâtiments ? —- Comment assurer la convergence du (des) réseau(x) du bâtiment vers le réseau IP ? —- Comment collecter, synthétiser, analyser les données pour « manager » au mieux l’énergie du bâtiment ?
Evènement
Lancement de l'appel à solutions
Evènement : La Grande finale
Choix des problématiques
Lancement de l’appel à solutions
Choix des solutions
Annonce des résultats
Le 16 janvier, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
Notre objectif est de mieux comprendre la consommation énergétique précise de nos usagers. Mais surtout, nous sommes à la recherche de moyen pédagogique, marketing pour les sensibiliser sur cette consommation et la façon dont ils pourraient l’optimiser et dans le même temps optimiser leurs charges.
Notre objectif est d’intégrer un dispositif permettant l’utilisation des eaux grises ou de pluie pour l’arrosage de la végétation extérieure d'un immeuble.
Cette solution doit cependant être compatible avec le budget de la construction.
Gestion d’un système automatique d’enroulage de panneaux PV. La problématique se porte sur le système de gestion mais principalement sur le hardware de la solution : système automatique d’enroulement de l’OPV.
Proposer une représentation 3D pour des projets de peinture. Recherche d’un logiciel ou d’une solution technique permettant de mieux modéliser à l’avance un projet de peinture pour faciliter la prise décision des clients.
Comment libérer les données des immeubles tertiaires pour les mettre au service de leurs usagers ? Dans un contexte où la maitrise de l’énergie est un enjeu majeur, l’entreprise souhaite acquérir une vision précise en temps réel d’indicateurs (consommation journalière, typologie de consommation, …) pour faire évoluer le comportement des usagers des bâtiments.