Le tourisme, les sports et les loisirs se situent dans un contexte de concurrence accrue du fait de la révolution numérique, permettant à la clientèle d’être toujours plus informée et plus exigeante.
Le marché du tourisme, des sports et des loisirs concerne des domaines très divers : hébergements (hôtels, campings, hébergements collectifs…), restauration et gastronomie, agritourisme et œnotourisme, sites de visites, culture et patrimoine, nautisme maritime et fluvial, transports et mobilité, tourisme à vélo, activités de loisirs et sportives, bien-être et santé, événementiel, numérique… Une diversité qui multiplie les problématiques potentielles de développement :
– Comment développer l’accueil des clientèles internationales ?
– Comment améliorer les espaces de vie, les conforts (thermiques, acoustiques, bien-être…), la gestion durable, les services dans les hébergements touristiques et les structures de loisirs, sports et bien-être ?
– Comment améliorer l’accessibilité, la mobilité, les transports, l’offre et les services pour les clientèles touristiques itinérantes (bagages, vélos, équipements loisirs, restauration…) ?
– Comment intégrer les objets connectés, la réalité virtuelle et augmentée, l’usage du drone, des TIC… pour améliorer sa compétitivité ?
– Comment rendre plus interactive mon expérience de visite ou découverte du patrimoine ?
– Quels équipements temporaires développer sur les espaces naturels sensibles ?
– …
Résolutions Tourisme peut vous aider à trouver la réponse la plus efficace à vos problématiques de développement.
Evènement
Lancement de l'appel à solutions
Evènement : La Grande finale
Choix des problématiques
Lancement de l’appel à solutions
Choix des solutions
Annonce des résultats
Le 13 avril, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
Les autocars de tourisme ont de plus en plus de difficultés à accéder aux hôtels de centre-ville en raison de l’aménagement urbain. Les voyageurs peuvent être déposés à quelques centaines de mètres de l’hôtel et doivent porter leurs valises jusqu’à celui-ci (difficultés pour les seniors, pour les étrangers qui ont des bagages volumineux...). Comment gérer cette difficulté de livraison des bagages ? Quelle innovation de services « bagageries » apportées aux clients ?
Les solutions recherchées : Trouver une solution pour assurer le transport des bagages de l’aéroport à sa chambre d’hôtel indépendamment de l’autocar.
L’Océarium se trouve face à une problématique qui concerne également plusieurs sites de visites des Pays de la Loire, à savoir le renouvellement et le rajeunissement des jeux « jeunes explorateurs » mis en place en 2004 en direction des enfants de 6 à 12 ans : toujours sous un format petit carnet et crayon de bois (30 000 enfants ont participé au jeu depuis 2004) . Même si ces jeux remportent toujours autant de succès, l’Océarium souhaite développer une solution nouvelle pour séduire le jeune public d’aujourd’hui.
Les solutions recherchées : Trouver une solution innovante pour ré-enchanter le parcours de visites des enfants de 6 à 12 enfants.
Le camping La Garangeoire, engagé dans une démarche environnementale, est certifié ECOLABEL depuis 2011 et oeuvre avec détermination pour une sensibilisation permanente des clients étrangers en très grande majorité, des employés et des fournisseurs à un meilleur tri des déchets.
Or dans un environnement de vacances, les clients ne sont pas forcément dans les meilleures dispositions pour faire des efforts ; les enfants se retrouvent souvent en charge d’effectuer ce tri.
La Garangeoire est en recherche de solutions pour améliorer la collecte, la qualité du tri et la gestion des volumes.
Les solutions recherchées :
- Solutions susceptibles de répondre à cette volonté d’aller vers moins de déchets destinés à l’enfouissement ou à l’incinération.
- Solutions qui permettraient de revaloriser les déchets les plus lourds et les plus encombrants tels le plastique et le verre et de transformer cette charge en valeur économique.
L’entreprise souhaite créer un espace innovant mettant en scène son histoire, son patrimoine, son savoir faire de biscuitier. L’idée est d’offrir à tous les visiteurs une expérience unique de découvertes multi-sensorielles, de créer un nouvel outil, un carré sensoriel », étonnant, innovant et placé sous le signe de la gourmandise.
Les clients sont toujours pressés par le temps et en surcharge d'informations. Ils ne prennent pas le temps de lire les messages ou d'écouter les consignes données par nos hôtesses. Le personnel qui accueille au quotidien les clients au sein de l'établissement préférerait se concentrer sur des conseils personnalisés et avoir une solution innovante pour accueillir le client autrement.
L'idée d'un hologramme d'accueil chargé de transmettre les informations récurrentes permettrait à l'équipe de se dégager du temps pour personnaliser la relation client (valeur ajoutée pour le territoire et le secteur d'activités).
Les solutions recherchées : création d'un hologramme d’accueil personnalisé pour le centre aquatique.
Une offre de service bagages innovants. Un co-développement d’une offre spécifique aux groupes et autocaristes avec expérimentation sur Nantes
Une solution qui associe le digital & l’écriture manuscrite dans un contexte d’apprentissage
Accompagnement à la construction d’un espace créateur d’émotions pour les visiteurs