Le 22 mars dernier, la Région a présenté et a soumis au vote de l’assemblée régionale son plan transition écologique.
En cohérence avec cette politique de transition écologique, et sans attendre l’adoption en septembre 2018 d’un plan spécifique sur l’économie circulaire, la Région a souhaité lancé dès ce début d’année un 6ème Appel à innovations dans le cadre de RÉSOLUTIONS intitulé « Innovations et Économie Circulaire ».
Sous cette appellation « Innovations et Économie Circulaire », RÉSOLUTIONS » traite de l’éco-innovation et a vocation à aider à résoudre des problématiques de développement relevant des thèmes suivants :
– Économie de la fonctionnalité
– Écologie industrielle et territoriale
– Eco-conception
– Recyclage et valorisation des déchets (ex : valorisation des matériaux composites)
– Optimisation du cycle de vie de tous les matériaux (ex : déchets électroniques)
– Activités visant à allonger la durée d’usage des produits (réemploi, réparation, réutilisation)
– …
Le dispositif RÉSOLUTIONS n’est pas là seulement pour soutenir l’économie verte mais toutes les démarches d’innovation qui intègrent une démarche environnementale contribuant à une différenciation.
Evènement
Lancement de l'appel à solutions
Evènement : La Grande finale
Choix des problématiques
Lancement de l’appel à solutions
Choix des solutions
Annonce des résultats
Le 27 juillet, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
Le projet de Bout’ à Bout’ consiste à développer une filière de réemploi des bouteilles en verre sur le territoire des Pays de la Loire. A ce jour, il a été choisi de ne pas imposer de consigne monétaire aux producteurs et distributeurs engagés dans le projet. En effet, plusieurs d’entres eux ont émis des réserves pour des raisons de gestion comptable (double comptabilité, rattrapage de TVA sur les bouteilles non retournées) mais aussi de perception de ce montant comme un coût supplémentaire pour le consommateur. Or le fait que ce geste soit effectivement récompensé est un enjeu majeur pour la filière. Comment repenser le fonctionnement de cette consigne monétaire en imaginant un système qui serait simple et externalisé pour le producteurs et les distributeurs ?
Créer et développer de nouvelles filières de recyclage des pneus agricoles usagés permettrait d’améliorer la compétitivité des exploitations agricoles, de consolider l’emploi et le tissu social local et de protéger l’environnement, la biodiversité et la santé de la population. Ces filières créatrices d’emploi et de valeur pour le territoire pourraient permettre d’imaginer une valorisation pour ces pneus usagés.
Les exploitations horticoles génèrent une quantité très importante de déchets plastiques. De nombreux contenants (godets, pots, plaques de conditionnement et plaques de jeunes plants) en matières plastiques variées sont quotidiennement utilisés. Les types de valorisation de ces déchets sont divers, et non satisfaisants dans certains cas, notamment pour les déchets de poterie plastique. Quelle alternative imaginer à ces contenants plastiques difficlement valorisables ?
A ce jour, beaucoup de palettes, emballages bois divers sont fabriqués spécifiquement à la demande des industriels, souvent avec des dimensions hors standards. Dans le processus de recyclage classique, les emballages dit "sur mesure" et non "standards" seront broyés, car il y a peu d’industriels qui utilisent ce même type de produits (dimensions spécifiques, quantité limitée et irrégulière). Les palettes non standard sont souvent dans un état "neuf", car très peu utilisées (1 à 2 fois). Comment réutiliser le bois de palettes destinées au broyage pour la fabrication de nouvelles palettes ?
Nous attendons une solution qui prenne en compte les spécificités de la géographie et des équipements du territoire (recensement, utilisation de l’open data, ...) et qui permette ou génère une mise en relation ou en réseau avec les détenteurs de déchets, les circuits préférentiels, les points de massification potentiels. Cette solution peut se présenter sous la forme d’une application évolutive et participative.
Ré-Intermed propose le développement d'une solution matérialiséee grâce à l'édition de la preuve de consignation directement sur le ticket de caisse. Cette solution sera accompagnée par le développement d'un outil de gestion et d'une plateforme en ligne gérée et administrée par Bout' à Bout'.
BIOPLANTS France propose d'intégrer à la filière de production horticole une étape de conception, fabrication et de développement de pots et emballages bio-sourcés, compostables et biodégradables.La solution apportée à GEOFLOR est une réponse plus globale aux problématiques écologique, politique et économique rencontrées par une filière horticole attentive à son environnement.
Pour répondre à la problématique du GAEC L'Audjonnière, REEVALU propose de co-construire avec l'ensemble des acteurs concernés par le traitement des pneus usagés (agriculteurs, la Région des Pays de la Loire, ADEME, les fédérations professionnelles, Lafarge, EDF) une démarche globale : recherche de financements / mise en place d'une équipe qui assurera la mise en oeuvre du projet.
FCTechnologie est un bureau d'études concepteur et développeur de machines spéciales pour l'industrie. Elle propose une solution automatisée pour le démontage des palettes, le convoyage et la découpe à longueur des planches. L'objectif est de les récuperer pour la production de palettes de tailles standardisées. La contrainte de sécurité est prise en compte. En effet le poste de travail sera, à termes, accessible aux personnes en situation de handicap.
EYEKIP propose à ENVIE 2E 44 d'étudier le potentiel économique et environnemental du centre ville de Nantes pour pouvoir développer son activité de collecte de déchets et l’élargir à de nouvelles typologies de matière. Cette croissance d'activité passerait par le lancement d'une nouvelle activité de livraison avec la flotte existante ou de nouveaux véhicules propres et la collaboration avec des partenaires pour une logistique globale et plus efficiente.