Agriculture & Agroalimentaire du Futur #3

Appel à innovations n°17

Du champ à l’assiette, la production agricole et la transformation alimentaire sont en évolution permanente. Les problématiques de l’agriculture et de l’agroalimentaire du futur sont nombreuses ; elles touchent aussi bien le domaine du végétal, la production animale, la transformation agroalimentaire, que les agroéquipements.

Comment proposer des itinéraires de production durables intégrant des intrants alternatifs, afin de proposer aux consommateurs des produits sans résidu ?
Comment développer des agroéquipements permettant une agriculture de précision ?
Comment anticiper les risques et améliorer la traçabilité par le traitement des données collectées lors de la production, de la transformation et du conditionnement des produits ?
Comment réduire efficacement la consommation en eau et en énergie au sein des entreprises de transformation alimentaire ?
Comment mettre en place l’usine agroalimentaire du futur, pour gagner en performance, agilité et réactivité, tout en améliorant les conditions de travail (transition numérique, IoT, blockchain, 3D, robotique et cobotique, supply chain…) ?
Comment faire évoluer son modèle économique, favoriser l’économie collaborative, l’open innovation, la mutualisation des ressources ?
Comment développer de nouveaux services avec et pour le consommateur ?

En partenariat avec
LES ÉTAPES
11/12/2019
i
Clôture le 14/02/2020
2 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
15/02/2020
i
Fin le 23/03/2020
1 mois

Choix des problématiques

24/03/2020
i
Clôture le 05/06/2020
évènement

Lancement de l’appel à solutions

3 mois

Appel à solutions

solutionneursen savoir plus
6/06/2020
i
Fin le 05/07/2020
1.5 mois

Choix des solutions

6/07/2020
évènement

Annonce des résultats

6 mois

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
2/04/2021

Découvrez les 5 problématiques

et les vidéos des solutionneurs à venir

Le 6 juillet, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 6 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.

Atelier de la fée au Duc
Quel emballage de substitution aux sachets plastiques utilisés pour le conditionnement de légumes bio locaux ?

La problématique est de proposer un conditionnement qui respecte les critères environnementaux, pour un produit bio et local. Le rôle barrière du sachet plastique de conditionnement, sa facilité d'utilisation et son coût modique, en faisait un matériau idéal pour nos fabrications. Les nouvelles réglementations et notre positionnement dans une structure où l'environnement un est facteur important nous amène à se poser la question de notre emballage...

Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire
Quelle industrialisation pour un pulvérisateur tunnel avec récupération en vigne étroite ?

Pour les plantations inférieures à 1.30 m entre rangs, il n’y a pas ou très peu de pulvérisateurs équipés de panneaux de récupération adaptés pour effectuer une application de qualité qui requière le principe de pulvérisation tangentielle aux ceps de vigne. Néanmoins, depuis une dizaine d’année, en vignoble nantais, un prototype a été élaboré par quelques viticulteurs et un artisan mécanicien local. Dans ce contexte, nous recherchons un solutionneur en capacité d’industrialiser le prototype afin que la filière viticole puisse bénéficier de cette innovation.

Kuhn- Audureau
Quelle innovation pour faciliter la distribution des balles de paille, foin ou ensilage ?

Les balles de paille sont généralement conditionnées / maintenues à l’aide de ficelles ou de filets. Lors du chargement de la balle, l’éleveur doit descendre de son tracteur, manipuler ces charges lourdes afin d’enlever et stocker les ficelles et filets. C’est un travail difficile.
Notre ambition est de simplifier et sécuriser cette opération. L’objectif est de développer une solution permettant à l’éleveur, depuis la cabine de son tracteur, de charger la balle dans la pailleuse, ôter et stocker les ficelles pour pouvoir ensuite les recycler.

L’Atelier du Ferment
Comment trouver des solutions de valorisation des "déchets" de production de kéfir de fruit dans le but de résoudre les problèmes de pertes de coproduits à forte valeur ajoutée ?

Aujourd’hui, les coproduits de production tels que les matières premières brutes (fruits frais et séchés, plantes) ainsi que les eaux de stockage sont compostés ou jetés à l’égout. Pourtant, ils sont de formidables sources de probiotiques naturels et présentent un intérêt pour l’alimentation humaine ou animale, et l’agriculture (pour la conservation de l’ensilage par exemple). De plus, avec la croissance de l’activité la quantité de ces coproduits ne va faire qu’augmenter.

Cyranie
Quel outil numérique pour faciliter l’enrichissement de l’alimentation des patients dénutris ?

Avec l'âge ou la maladie, la dénutrition entraîne des complications et une mortalité accrue. La problématique est simple : comment aider les professionnels à enrichir l’alimentation des patients dénutris ? Comment mieux personnaliser l’enrichissement en fonction des besoins des patients ? Le but est bien d’optimiser l’utilisation de nos produits et de faciliter le quotidien de nos clients en leur apportant un nouveau service.

Découvrez les vainqueurs
L’ATELIER DE LA FEE AU DUC

Le solutionneur propose un fonctionnement en plusieurs étapes : une première étape de sourcing/recherche puis une seconde de sélection des solutions potentielles, des tests en laboratoire et enfin le transfert de la solution.

CRA

DINTEC est un intégrateur de systèmes embarqués innovants au service des constructeurs de machines mobiles. DINTEC fabriquera le prototype industriel qui sera testé et validé avec la Chambre d’Agriculture.

KUHN AUDUREAU

Le système recherché doit remplir trois fonctions principales : couper, saisir et collecter les liants (filet, ficelle ou cordelette). Deux solutions sont proposées dans le lien "Plus d'infos"

L’ATELIER DU FERMENT

Afin d’appréhender au mieux la problématique, le projet sera scindé en plusieurs étapes. 1) qualifier et quantifier les coproduits 2) Valorisation d’une production type 3) Transfert et mise en relation

CYRANIE

La solutions proposée s’articule autour de 4 phases 1) Une phase d’état des lieux pour l’établissement du cahier des charges fonctionnel 2) Une phase de recherche 3) Une phase de développement informatique de la solution et enfin une phase de test de la solution par toutes les parties concernées par le projet.