Agriculture & Agroalimentaire du Futur #3

Appel à innovations n°17

Du champ à l’assiette, la production agricole et la transformation alimentaire sont en évolution permanente. Les problématiques de l’agriculture et de l’agroalimentaire du futur sont nombreuses ; elles touchent aussi bien le domaine du végétal, la production animale, la transformation agroalimentaire, que les agroéquipements.

Comment proposer des itinéraires de production durables intégrant des intrants alternatifs, afin de proposer aux consommateurs des produits sans résidu ?
Comment développer des agroéquipements permettant une agriculture de précision ?
Comment anticiper les risques et améliorer la traçabilité par le traitement des données collectées lors de la production, de la transformation et du conditionnement des produits ?
Comment réduire efficacement la consommation en eau et en énergie au sein des entreprises de transformation alimentaire ?
Comment mettre en place l’usine agroalimentaire du futur, pour gagner en performance, agilité et réactivité, tout en améliorant les conditions de travail (transition numérique, IoT, blockchain, 3D, robotique et cobotique, supply chain…) ?
Comment faire évoluer son modèle économique, favoriser l’économie collaborative, l’open innovation, la mutualisation des ressources ?
Comment développer de nouveaux services avec et pour le consommateur ?

En partenariat avec
LES ÉTAPES
11/12/2019
i
Clôture le 14/02/2020
2 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
15/02/2020
i
Fin le 22/03/2020
1 mois

Choix des problématiques

23/03/2020
i
Clôture le 04/06/2020
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1,5 mois

Appel à solutions

solutionneurscandidatez
5/06/2020
i
Fin le 02/07/2020
1.5 mois

Choix des solutions

3/07/2020
évènement

Annonce des résultats

3 mois

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
3/01/2021

DÉCOUVREZ LES 5 PROBLÉMATIQUES À SOLUTIONNER...

... et proposez vos solutions

Les 5 problématiques ont été dévoilées le 23 mars.
Vous découvrirez ci-dessous une présentation vidéo de ces problématiques ainsi qu'un fichier pdf vous donnant plus de détails.

Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature ci-dessous puis cliquez sur le le bouton "CANDIDATER" pour déposer votre candidature en ligne avant le 4 juin à 23h59.

Clôture de l'appel à solutions dans

Atelier de la fée au Duc
Quel emballage de substitution aux sachets plastiques utilisés pour le conditionnement de légumes bio locaux ?

La problématique est de proposer un conditionnement qui respecte les critères environnementaux, pour un produit bio et local. Le rôle barrière du sachet plastique de conditionnement, sa facilité d'utilisation et son coût modique, en faisait un matériau idéal pour nos fabrications. Les nouvelles réglementations et notre positionnement dans une structure où l'environnement un est facteur important nous amène à se poser la question de notre emballage...

Télécharger le PDF Posez votre question
Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire
Quelle industrialisation pour un pulvérisateur tunnel avec récupération en vigne étroite ?

Pour les plantations inférieures à 1.30 m entre rangs, il n’y a pas ou très peu de pulvérisateurs équipés de panneaux de récupération adaptés pour effectuer une application de qualité qui requière le principe de pulvérisation tangentielle aux ceps de vigne. Néanmoins, depuis une dizaine d’année, en vignoble nantais, un prototype a été élaboré par quelques viticulteurs et un artisan mécanicien local. Dans ce contexte, nous recherchons un solutionneur en capacité d’industrialiser le prototype afin que la filière viticole puisse bénéficier de cette innovation.

Télécharger le PDF Posez votre question
Kuhn- Audureau
Quelle innovation pour faciliter la distribution des balles de paille, foin ou ensilage ?

Les balles de paille sont généralement conditionnées / maintenues à l’aide de ficelles ou de filets. Lors du chargement de la balle, l’éleveur doit descendre de son tracteur, manipuler ces charges lourdes afin d’enlever et stocker les ficelles et filets. C’est un travail difficile.
Notre ambition est de simplifier et sécuriser cette opération. L’objectif est de développer une solution permettant à l’éleveur, depuis la cabine de son tracteur, de charger la balle dans la pailleuse, ôter et stocker les ficelles pour pouvoir ensuite les recycler.

Télécharger le PDF Posez votre question
L’Atelier du Ferment
Comment trouver des solutions de valorisation des "déchets" de production de kéfir de fruit dans le but de résoudre les problèmes de pertes de coproduits à forte valeur ajoutée ?

Aujourd’hui, les coproduits de production tels que les matières premières brutes (fruits frais et séchés, plantes) ainsi que les eaux de stockage sont compostés ou jetés à l’égout. Pourtant, ils sont de formidables sources de probiotiques naturels et présentent un intérêt pour l’alimentation humaine ou animale, et l’agriculture (pour la conservation de l’ensilage par exemple). De plus, avec la croissance de l’activité la quantité de ces coproduits ne va faire qu’augmenter.

Télécharger le PDF Posez votre question
Cyranie
Quel outil numérique pour faciliter l’enrichissement de l’alimentation des patients dénutris ?

Avec l'âge ou la maladie, la dénutrition entraîne des complications et une mortalité accrue. La problématique est simple : comment aider les professionnels à enrichir l’alimentation des patients dénutris ? Comment mieux personnaliser l’enrichissement en fonction des besoins des patients ? Le but est bien d’optimiser l’utilisation de nos produits et de faciliter le quotidien de nos clients en leur apportant un nouveau service.

Télécharger le PDF Posez votre question
Télécharger le
dossier de candidature

Pour répondre à l’une des problématiques du dispositif Résolutions, nous vous recommandons de vous munir d’un ordinateur ou d’une tablette

Remonter la zone

Pour proposer votre solution à une des problématiques,
remplissez le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires


Importez votre dossier de candidature * :
Vous ne pouvez envoyer qu'un seul fichier : pdf, word, zip... (maximum 10 mo)

ANNONCE DES RÉSULTATS

PRÉSENTATION DES LAURÉATS

Vendredi 3 juillet 2020