Agriculture & Agroalimentaire du Futur #4

Appel à innovations n°21

Du champ à l’assiette, la production agricole et la transformation alimentaire sont en évolution permanente. Les problématiques de l’agriculture et de l’agroalimentaire du futur sont nombreuses ; elles touchent aussi bien le domaine du végétal, la production animale, la transformation agroalimentaire, que les agroéquipements.

  • Comment proposer des itinéraires de production durables intégrant des intrants alternatifs, afin de proposer aux consommateurs des produits sans résidu ?

Comment développer des agroéquipements permettant une agriculture de précision ?

Comment anticiper les risques et améliorer la traçabilité par le traitement des données collectées lors de la production, de la transformation et du conditionnement des produits ?

Comment réduire efficacement la consommation en eau et en énergie au sein des entreprises de transformation alimentaire ?

Comment mettre en place l’usine agroalimentaire du futur, pour gagner en performance, agilité et réactivité, tout en améliorant les conditions de travail (transition numérique, IoT, blockchain, 3D, robotique et cobotique, supply chain…) ?

Comment faire évoluer son modèle économique, favoriser l’économie collaborative, l’open innovation, la mutualisation des ressources ?

Comment développer de nouveaux services avec et pour le consommateur ?

En partenariat avec
LES ÉTAPES
7/12/2020
i
Clôture le 26/02/2021
2,5 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
27/02/2021
i
Fin le 05/04/2021
1,5 mois

Choix des problématiques

14/04/2021
i
Clôture le 05/06/2021
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1,5 mois

Appel à solutions

Découvrez lesproblématiques
6/06/2021
i
Fin le 20/06/2021
1 mois

Choix des solutions

21/06/2021
évènement

Annonce des résultats

6 mois

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
21/12/2021

DÉCOUVREZ LES 5 PROBLÉMATIQUES À SOLUTIONNER....

... et proposez vos solutions

Les 5 problématiques ont été dévoilées le 14 avril.
Vous découvrirez ci-dessous une présentation vidéo de ces problématiques ainsi qu'un fichier pdf vous donnant plus de détails.

Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature ci-dessous puis cliquez sur le le bouton "CANDIDATER" pour déposer votre candidature en ligne avant le 5 juin à 23h59.

Beaujean Production
Maraichage péri-urbain : comment produire de manière qualitative et quantitative en s'affranchissant des contraintes foncières et des intrants de synthèse ?

Nous avons la nécessité de modéliser et mettre en place un système hors-sol innovant et dimensionné à notre exploitation, adossé à un itinéraire technique de précision en réponse aux attentes environnementales : nous souhaitons produire des salades sur gouttières à partir d'engrais 100 % naturels utilisables en agriculture biologique et sans pesticides de synthèse.

Télécharger le PDF
Brio’Gel
Nous fabriquons des bugnes surgelées et recherchons un système de tressage automatisé pour pérenniser notre production et gagner en agilité et en performance

Aujourd’hui ce sont plus de 260T de bugnes qui sortent de nos ateliers. Cela représente plus de 10M de produits torsadés manuellement. Ce geste répétitif et très chronophage en main d’œuvre engendre des problématiques en recrutement surtout dans un bassin de plein emploi. Nous souhaitons donc automatiser cette tâche afin de supprimer la pénibilité du poste

Télécharger le PDF
Conserverie des Saveurs ECOLIVE
Comment proposer à nos consommateurs une soupe sans eau pour ne plus avoir à déplacer de l'eau ?

Les soupes du marché en bouteille sont composées d'environ 50 % d'eau. Lors de l'achat du produit, le consommateur achète un produit composé majoritairement d'eau. Nous souhaitons stopper ce transport de l'eau sur le marché des soupes en bouteille !

Télécharger le PDF
Coopérative du Sel de Noirmoutier
Quel emballage éco-responsable pour le sel ?

Nous souhaitons donc trouver l’écoemballage le plus pertinent, à la hauteur écologique de notre produit. Faut-il se tourner vers des matériaux biosourcés ? Vers des plastiques recyclés ? Vers d’autres matériaux ? Quels matériaux sont compatibles avec notre produit, sachant que nous avons une problématique importante car d’une part le sel est un capteur d’humidité. Et d’autre part, il doit pouvoir être conservé longtemps dans son emballage d’origine.

Télécharger le PDF
GAEC Les Trois Cloches
Comment valoriser la biomasse résiduelle après extraction de protéines végétale ?

Nous avons mis au point la récupération de protéines sur la luzerne par voie microbiologique et enzymatique.
Ce procédé innovant permet de récupérer les protéines et les sucres eux-mêmes transformés en protéines par fermentation pour l’alimentation animale voir humaine nous donnant enfin notre indépendance protéique mais il reste la biomasse. Comment valoriser cette biomasse ?

ANNONCE DES RÉSULTATS

Présentation des lauréats

Lundi 6 juillet 2020

Venez découvrir les 5 lauréats de Résolutions Agriculture & Agroalimentaire du Futur #3