Du champ à l’assiette, la production agricole et la transformation alimentaire sont en évolution permanente. Les problématiques de l’agriculture et de l’agroalimentaire du futur sont nombreuses ; elles touchent aussi bien le domaine du végétal, la production animale, la transformation agroalimentaire, que les agroéquipements.
Comment développer des agroéquipements permettant une agriculture de précision ?
Comment anticiper les risques et améliorer la traçabilité par le traitement des données collectées lors de la production, de la transformation et du conditionnement des produits ?
Comment réduire efficacement la consommation en eau et en énergie au sein des entreprises de transformation alimentaire ?
Comment mettre en place l’usine agroalimentaire du futur, pour gagner en performance, agilité et réactivité, tout en améliorant les conditions de travail (transition numérique, IoT, blockchain, 3D, robotique et cobotique, supply chain…) ?
Comment faire évoluer son modèle économique, favoriser l’économie collaborative, l’open innovation, la mutualisation des ressources ?
Comment développer de nouveaux services avec et pour le consommateur ?
…
Evènement
Lancement de l'appel à solutions
Evènement : La Grande finale
Choix des problématiques
Lancement de l’appel à solutions
Choix des solutions
Annonce des résultats
Le 20 juin, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 6 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
Bee’s dream a créé une portion individuelle de miel, remplie et conditionnée à même la ruche par les abeilles. Cette portion individuelle permet d’augmenter les gains de l’apiculteur en diminuant en plus la pénibilité. L’objectif est de former une monodose intégralement en cire d’abeille. L’épaisseur des parois latérales et du fond seront à définir de sorte qu’elle se tienne convenablement (épaisseur envisagée entre 1 et 2mm).
Nous souhaitons donc automatiser cette tâche afin de supprimer la pénibilité du poste, pérenniser notre production et résoudre notre problématique de recrutement. L’équipement devra assurer une cadence de 3600 brins/h, évoluera dans un milieu très poussiéreux Nous recherchons un véritable partenaire qui puisse nous accompagner dans notre développement et puisse nous ouvrir le champ des possibles. Les sujets sont nombreux et les idées sans limite.
L’Atelier Saumextra est, depuis 30 ans, spécialisé dans la fumaison traditionnelle de produits de la mer (saumon salé au sel sec, fumage à l’ancienne, filetage et tranchage à la main), Nous souhaitons trouver un partenaire capable de nous proposer des solutions pour valoriser les coproduits qui, à l’heure actuelle, ne sont encore que des déchets mais qui pourraient être nos ressources de demain.
Afin de poursuivre notre croissance, nous avons besoins de solutions innovantes qui nous permettraient d'améliorer notre rendement sur les périodes de faible chaleur et ensoleillement. La problématique se situe au niveau du mix énergétique pour produire de la chaleur et du vent quelques soient les conditions météorologiques. L'objectif à remplir est de fiabiliser le temps de séchage à 5 jours. (voire moins)pour nous permettre d’accroitre notre production de sel sec et par conséquent nos ventes.
La solution recherchée est de créer des itinéraires techniques compatibles entre eux ou d’adapter l’existant. Cela porte essentiellement sur la compatibilité des largeurs de travail, les techniques d'entretien de la culture, les systèmes de récolte et d’irrigation le cas échéant. La solution doit avoir tout anticipé de façon à ce que l’ensemble des interventions ne portent pas préjudices à la culture adjacente.
Le métier d’upcyclink est de transformer les biodéchets en ressources. Solutions clés en main : qualification des agro-résidus, identification des marchés potentiels, adaptation des process et réalisation de préséries et assistance au démarrage
L’objectif de cette étude est de concevoir et de développer un prototype fonctionnel d’un système permettant l’épluchage automatique des brins de seigle, ainsi que la filtration de ceux-ci en fonction de leurs différents diamètres, en vue de produire des pailles à boire.
L’association Française d’Agroforesterie (AFAF) a pour mission d’accélérer la transition agroécologique dans les territoires en accompagnant les acteurs agricoles vers une agriculture plus durable du sol au paysage.
IUT de Nantes fournira à BEE’S DREAM l’ensemble des prototypes fonctionnels ainsi qu’un rapport complet de l’étude réalisé. Ce rapport intégrera des premières préconisations pour l’industrialisation du procédé.