Agriculture & Agroalimentaire du Futur #5

Appel à innovations n°27

Du champ à l’assiette, la production agricole et la transformation alimentaire sont en évolution permanente. Les problématiques de l’agriculture et de l’agroalimentaire du futur sont nombreuses ; elles touchent aussi bien le domaine du végétal, la production animale, la transformation agroalimentaire, que les agroéquipements.

  • Comment proposer des itinéraires de production durables intégrant des intrants alternatifs, afin de proposer aux consommateurs des produits sans résidu ?

Comment développer des agroéquipements permettant une agriculture de précision ?

Comment anticiper les risques et améliorer la traçabilité par le traitement des données collectées lors de la production, de la transformation et du conditionnement des produits ?

Comment réduire efficacement la consommation en eau et en énergie au sein des entreprises de transformation alimentaire ?

Comment mettre en place l’usine agroalimentaire du futur, pour gagner en performance, agilité et réactivité, tout en améliorant les conditions de travail (transition numérique, IoT, blockchain, 3D, robotique et cobotique, supply chain…) ?

Comment faire évoluer son modèle économique, favoriser l’économie collaborative, l’open innovation, la mutualisation des ressources ?

Comment développer de nouveaux services avec et pour le consommateur ?

En partenariat avec
LES ÉTAPES
13/12/2021
i
Clôture le 25/02/2022
2,5 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
26/02/2022
i
Fin le 05/04/2022
1,5 mois

Choix des problématiques

13/04/2022
i
Clôture le 02/06/2022
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1,5 mois

Appel à solutions

solutionneurscandidatez
3/06/2022
i
Fin le 19/06/2022
1 mois

Choix des solutions

20/06/2022
évènement

Annonce des résultats

6 mois

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
20/12/2022

DÉCOUVREZ LES 5 PROBLÉMATIQUES À SOLUTIONNER...

... et proposez vos solutions

Les 5 problématiques ont été dévoilées le 13 avril.
Vous découvrirez ci-dessous une présentation vidéo de ces problématiques ainsi qu'un fichier pdf vous donnant plus de détails.

Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature ci-dessous puis cliquez sur le le bouton "CANDIDATER" pour déposer votre candidature en ligne avant le 2 juin à 23h59.

Clôture de l'appel à solutions dans

Bee's Dream
Comment obtenir une portion individuelle de miel 100% réalisée par les abeilles ?

Bee’s dream a créé une portion individuelle de miel, remplie et conditionnée à même la ruche par les abeilles. Cette portion individuelle permet d’augmenter les gains de l’apiculteur en diminuant en plus la pénibilité. L’objectif est de former une monodose intégralement en cire d’abeille. L’épaisseur des parois latérales et du fond seront à définir de sorte qu’elle se tienne convenablement (épaisseur envisagée entre 1 et 2mm).

Télécharger le PDF Posez votre question
SAS Bourmault
Quelle solution robotisée pour l’épluchage des brins de seigle pour la production de pailles à boire ?

Nous souhaitons donc automatiser cette tâche afin de supprimer la pénibilité du poste, pérenniser notre production et résoudre notre problématique de recrutement. L’équipement devra assurer une cadence de 3600 brins/h, évoluera dans un milieu très poussiéreux Nous recherchons un véritable partenaire qui puisse nous accompagner dans notre développement et puisse nous ouvrir le champ des possibles. Les sujets sont nombreux et les idées sans limite.

Télécharger le PDF Posez votre question
SAUMEXTRA
Comment valoriser les coproduits de la transformation du saumon ?

L’Atelier Saumextra est, depuis 30 ans, spécialisé dans la fumaison traditionnelle de produits de la mer (saumon salé au sel sec, fumage à l’ancienne, filetage et tranchage à la main), Nous souhaitons trouver un partenaire capable de nous proposer des solutions pour valoriser les coproduits qui, à l’heure actuelle, ne sont encore que des déchets mais qui pourraient être nos ressources de demain.

Télécharger le PDF Posez votre question
L'atelier du sel
Quelles solutions pour améliorer et fiabiliser le séchage du sel avec des énergies renouvelables ?

Afin de poursuivre notre croissance, nous avons besoins de solutions innovantes qui nous permettraient d'améliorer notre rendement sur les périodes de faible chaleur et ensoleillement. La problématique se situe au niveau du mix énergétique pour produire de la chaleur et du vent quelques soient les conditions météorologiques. L'objectif à remplir est de fiabiliser le temps de séchage à 5 jours. (voire moins)pour nous permettre d’accroitre notre production de sel sec et par conséquent nos ventes.

Télécharger le PDF Posez votre question
Adatris Plantes Bio
Comment créer des systèmes agricoles hétérogènes en mosaïque de cultures et associer des plantes à cycles différents dans le but de restaurer la biodiversité ?

La solution recherchée est de créer des itinéraires techniques compatibles entre eux ou d’adapter l’existant. Cela porte essentiellement sur la compatibilité des largeurs de travail, les techniques d'entretien de la culture, les systèmes de récolte et d’irrigation le cas échéant. La solution doit avoir tout anticipé de façon à ce que l’ensemble des interventions ne portent pas préjudices à la culture adjacente.

Télécharger le PDF Posez votre question
Télécharger le
dossier de candidature

Pour répondre à l’une des problématiques du dispositif Résolutions, nous vous recommandons de vous munir d’un ordinateur ou d’une tablette

Remonter la zone

Pour proposer votre solution à une des problématiques,
remplissez le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires



    Importez votre dossier de candidature * :
    Vous ne pouvez envoyer qu'un seul fichier : pdf, word, zip... (maximum 10 mo)

    ANNONCE DES RÉSULTATS

    PRÉSENTATION DES LAURÉATS

    Lundi 20 juin 2022