Agriculture & Agroalimentaire du Futur #5

Appel à innovations n°27
En partenariat avec
LES ÉTAPES
13/12/2021
i
Clôture le 25/02/2022
2,5 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
26/02/2022
i
Fin le 05/04/2022
1,5 mois

Choix des problématiques

13/04/2022
i
Clôture le 03/06/2022
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1,5 mois

Appel à solutions

solutionneursen savoir plus
4/06/2022
i
Fin le 28/06/2022
1 mois

Choix des solutions

30/06/2022
évènement

Annonce des résultats

6 mois

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
29/12/2022

Découvrez les 5 problématiques

et les vidéos des solutionneurs à venir

Le 20 juin, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 6 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.

Bee's Dream
Comment obtenir une portion individuelle de miel 100% réalisée par les abeilles ?

Bee’s dream a créé une portion individuelle de miel, remplie et conditionnée à même la ruche par les abeilles. Cette portion individuelle permet d’augmenter les gains de l’apiculteur en diminuant en plus la pénibilité. L’objectif est de former une monodose intégralement en cire d’abeille. L’épaisseur des parois latérales et du fond seront à définir de sorte qu’elle se tienne convenablement (épaisseur envisagée entre 1 et 2mm).

SAS Bourmault
Quelle solution robotisée pour l’épluchage des brins de seigle pour la production de pailles à boire ?

Nous souhaitons donc automatiser cette tâche afin de supprimer la pénibilité du poste, pérenniser notre production et résoudre notre problématique de recrutement. L’équipement devra assurer une cadence de 3600 brins/h, évoluera dans un milieu très poussiéreux Nous recherchons un véritable partenaire qui puisse nous accompagner dans notre développement et puisse nous ouvrir le champ des possibles. Les sujets sont nombreux et les idées sans limite.

SAUMEXTRA
Comment valoriser les coproduits de la transformation du saumon ?

L’Atelier Saumextra est, depuis 30 ans, spécialisé dans la fumaison traditionnelle de produits de la mer (saumon salé au sel sec, fumage à l’ancienne, filetage et tranchage à la main), Nous souhaitons trouver un partenaire capable de nous proposer des solutions pour valoriser les coproduits qui, à l’heure actuelle, ne sont encore que des déchets mais qui pourraient être nos ressources de demain.

L'atelier du sel
Quelles solutions pour améliorer et fiabiliser le séchage du sel avec des énergies renouvelables ?

Afin de poursuivre notre croissance, nous avons besoins de solutions innovantes qui nous permettraient d'améliorer notre rendement sur les périodes de faible chaleur et ensoleillement. La problématique se situe au niveau du mix énergétique pour produire de la chaleur et du vent quelques soient les conditions météorologiques. L'objectif à remplir est de fiabiliser le temps de séchage à 5 jours. (voire moins)pour nous permettre d’accroitre notre production de sel sec et par conséquent nos ventes.

Adatris Plantes Bio
Comment créer des systèmes agricoles hétérogènes en mosaïque de cultures et associer des plantes à cycles différents dans le but de restaurer la biodiversité ?

La solution recherchée est de créer des itinéraires techniques compatibles entre eux ou d’adapter l’existant. Cela porte essentiellement sur la compatibilité des largeurs de travail, les techniques d'entretien de la culture, les systèmes de récolte et d’irrigation le cas échéant. La solution doit avoir tout anticipé de façon à ce que l’ensemble des interventions ne portent pas préjudices à la culture adjacente.

Découvrez les vainqueurs
Saumextra

Le métier d’upcyclink est de transformer les biodéchets en ressources. Solutions clés en main : qualification des agro-résidus, identification des marchés potentiels, adaptation des process et réalisation de préséries et assistance au démarrage

SAS Bourmault-Végépaille

L’objectif de cette étude est de concevoir et de développer un prototype fonctionnel d’un système permettant l’épluchage automatique des brins de seigle, ainsi que la filtration de ceux-ci en fonction de leurs différents diamètres, en vue de produire des pailles à boire.

ADATRIS Plantes Bio

L’association Française d’Agroforesterie (AFAF) a pour mission d’accélérer la transition agroécologique dans les territoires en accompagnant les acteurs agricoles vers une agriculture plus durable du sol au paysage.

Bee's Dreams

IUT de Nantes fournira à BEE’S DREAM l’ensemble des prototypes fonctionnels ainsi qu’un rapport complet de l’étude réalisé. Ce rapport intégrera des premières préconisations pour l’industrialisation du procédé.