Transition alimentaire et agroécologique

Appel à innovations n°36

La transition alimentaire et agroécologique est un mouvement visant à transformer les systèmes alimentaires pour les rendre plus durables, équitables et respectueux de l’environnement. Elle repose sur plusieurs principes clés :

 – Agriculture agroécologique : cette approche repose sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, comme la diversification des cultures, la rotation des cultures, la gestion naturelle des ravageurs et l’utilisation minimale d’engrais et de pesticides chimiques.

 – Consommation responsable : encourager la consommation d’aliments locaux, de saison et issus de modes de production durables, en réduisant le gaspillage alimentaire et en favorisant des choix alimentaires plus sains et respectueux de l’environnement.

– Souveraineté alimentaire : promouvoir le droit des communautés à définir leurs propres systèmes alimentaires, à accéder à des aliments sains et nutritifs et à participer aux processus décisionnels concernant l’agriculture et l’alimentation.

– Protection de la biodiversité : préserver la diversité génétique des cultures et des espèces, en reconnaissant l’importance des écosystèmes pour la production alimentaire à long terme.

 – Résilience face au changement climatique : développer des systèmes alimentaires capables de s’adapter aux effets du changement climatique, notamment en favorisant des pratiques agricoles qui stockent du carbone dans le sol et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Du champ à l’assiette, la production agricole et la transformation alimentaire font face à des transitions majeures. Les problématiques liées aux transitions alimentaires et agroécologiques sont nombreuses et touchent aussi bien le domaine du végétal, la production animale, la transformation agroalimentaire, que les agroéquipements.

LES ÉTAPES
20/12/2023
i
Clôture le 23/02/24
2 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
24/02/2024
i
Clôture le 16/03/24
3 semaines

Choix des problématiques

17/03/2024
i
Clôture le 29/04/24
évènement

Lancement de l’appel à solutions

6 semaines

Appel à solutions

solutionneursen savoir plus
30/04/2024
i
Clôture le 29/05/24
1 mois

Choix des solutions

30/05/2024
évènement

Annonce des résultats

6 mois

Annonce des résultats

Découvrezles vainqueurs
30/11/2024


SOLUTIONNEURS, BIENTÔT À VOTRE TOUR D’ENTRER EN PISTE !

PRÉSENTATION DES PROBLÉMATIQUES LE 17/03/2024

Vous êtes une entreprise, une start-up ou un laboratoire et vous développez une offre innovante ?
Accédez à 5 opportunités d’innovation liées à la transition alimentaire et agroécologique et démontrez la pertinence de vos solutions.
Gagnez 20 000€ pour codévelopper votre solution.

LANCEMENT DE L’APPEL À SOLUTIONS DANS…

    Je veux être informé(e) du lancement de l’appel à solutions :