Transition alimentaire et agroécologique

Appel à innovations n°36

La transition alimentaire et agroécologique est un mouvement visant à transformer les systèmes alimentaires pour les rendre plus durables, équitables et respectueux de l’environnement. Elle repose sur plusieurs principes clés :

 – Agriculture agroécologique : cette approche repose sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, comme la diversification des cultures, la rotation des cultures, la gestion naturelle des ravageurs et l’utilisation minimale d’engrais et de pesticides chimiques.

 – Consommation responsable : encourager la consommation d’aliments locaux, de saison et issus de modes de production durables, en réduisant le gaspillage alimentaire et en favorisant des choix alimentaires plus sains et respectueux de l’environnement.

– Souveraineté alimentaire : promouvoir le droit des communautés à définir leurs propres systèmes alimentaires, à accéder à des aliments sains et nutritifs et à participer aux processus décisionnels concernant l’agriculture et l’alimentation.

– Protection de la biodiversité : préserver la diversité génétique des cultures et des espèces, en reconnaissant l’importance des écosystèmes pour la production alimentaire à long terme.

 – Résilience face au changement climatique : développer des systèmes alimentaires capables de s’adapter aux effets du changement climatique, notamment en favorisant des pratiques agricoles qui stockent du carbone dans le sol et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Du champ à l’assiette, la production agricole et la transformation alimentaire font face à des transitions majeures. Les problématiques liées aux transitions alimentaires et agroécologiques sont nombreuses et touchent aussi bien le domaine du végétal, la production animale, la transformation agroalimentaire, que les agroéquipements.

LES ÉTAPES
20/12/2023
i
Clôture le 23/02/24
2 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
24/02/2024
i
Clôture le 07/04/24
3 semaines

Choix des problématiques

8/04/2024
i
Clôture le 14/06/24
évènement

Lancement de l’appel à solutions

2 mois

Appel à solutions

solutionneurscandidatez
15/06/2024
i
Clôture le 30/06/24
2 semaines

Choix des solutions

1/07/2024
évènement

Annonce des résultats

6 mois

Annonce des résultats

Découvrezles vainqueurs
30/11/2024

DÉCOUVREZ LES PROBLÉMATIQUES À SOLUTIONNER...

... et proposez vos solutions

AGRO-LOGIC
Comment remplacer les usages intermédiaires de big bags pour le stockage de graines bio par une solution durable et réutilisable ?

Au fur et à mesure du développement de nos volumes, nous considérons davantage les inconvénients que les avantages de l’utilisation des big bags. L’usage unique en particulier nous pose un réel problème. Il génère d’importants flux de matières plastiques dans l’entreprise.
Des modalités de fonctionnement sont inhérentes à l’existence même d’Agro Logic : cultures bio, locales (Mayenne et départements limitrophes), production d’électricité sur le site supérieure à notre consommation, séchage des graines par une chaudière biomasse (bois déchiqueté), laquelle est alimentée par une gestion durable des haies d’agriculteurs partenaires. De très nombreuses actions sont en place pour assurer une DURABILITÉ économique, énergétique, environnementale au sens large. Nous imaginons des caissons capables de se substituer aux big bags en répondant à toutes les contraintes techniques (durabilité évidemment, aptitude au contact alimentaire, facilement et efficacement lavables, manipulables, empilables…).

BIOFOURNIL
Quelle étude pour l’automatisation du poste de conditionnement ?

Les pains Biofournil sont précuits et conditionnés, soit en surgelé, réfrigéré ou sous atmosphère protectrice.
Biofournil s'est dotée d'outils performants pour la partie Boulangerie, mais reste relativement manuelle sur la partie conditionnement.
L'automatisation de ses postes devient un sujet prioritaire, car le personnel fidèle commence à souffrir de la répétitivité des tâches et de l'importance des volumes.
Biofournil souhaite faire l'étude de faisabilité de robotisation, soit en cobotique ou en robotisation classique, pour améliorer les conditions de travail des opérateurs, afin de limiter l'apparition de TMS.

L’ATELIER DU FERMENT
Comment développer une filière pour la production d'aliments sains et éco-conso à base de coproduit de fabrication de Kéfir de fruit BIO ?

L’objectif de ce projet est donc de caractériser ces fruits fermentés, afin de trouver des issues de valorisation en alimentation humaine. Après deux petites études faites en partenariat avec des laboratoires de recherches universitaires, il s’avère que nous avons déjà démontré que ces fruits ont des propriétés fonctionnelles et nutritionnelles intéressantes telles qu’un pouvoir antioxydant important ainsi qu’une capacité à créer des émulsions stables. L’idéal serait donc de développer un produit bio à haute valeur nutritionnelle, avec des allégations nutritionnelles telles que « source de fibres », tout en utilisant un process simple et le moins consommateur d’énergie possible. Des exemples de produits envisageables sont : des barres de céréales ou granolas, avec des inclusions de fruits fermentés.

SAS VIVES EAUX
Comment valoriser les co-produits issus de la transformation du poisson ?

La SAS VIVES EAUX implantée à Bouguenais (44) est spécialisée dans la production et la distribution des produits de la mer.
Nous distribuons et transformons les poissons achetés sur nos côtes ligériennes pour les adapter à nos marchés locaux et régionaux principalement.
Lorsque nous transformons en filets ou pavés un Merlu acheté à la Turballe ou aux Sables d’Olonne, nous ne valorisons au mieux que 45% de la matière achetée. Il en est de même sur quasiment toutes les espèces.
C’est pourquoi, fort de ce constat, nous avons lancé en 2022 le projet VALINA (Valorisation Intégrale de l’Agro-ressource) qui a pour vocation d’explorer toutes les pistes de valorisation des 55% de matière non exploitée à ce jour. Cela représente à notre échelle un potentiel de plus de 1 000 tonnes par an. Mais nous savons qu’il y a encore beaucoup de nouvelles pistes à explorer notamment en transformant cette matière en hydrolysats et ainsi intéresser les marchés de la nutrition animale, agriculture, pharmaceutiques…

2EI
Comment appliquer la bonne dose d'eau, au bon endroit, au bon moment ?

2IE est un fabricant de machine d’irrigation mécanisée de type pivot et rampe frontale. Notre production est entièrement réalisée sur notre site de Sargé-Lès-Le Mans dans la Sarthe. Nous voudrions développer un système qui permettra d’économiser l’eau et l’énergie.
La solution attendue devra permettre la géolocalisation, le guidage de nos machines, ainsi que la modulation de la dose d’eau en fonction de la position de la machine. Cette solution devra fonctionner sur des machines avec des vitesses d’avancement très faible et pouvoir s’intégrer dans un système automatisé déjà existant. Nous attendons vos solutions afin de pouvoir apporter la bonne dose d’eau au bon moment.

Télécharger le
dossier de candidature

Pour répondre à l’une des problématiques du dispositif Résolutions, nous vous recommandons de vous munir d’un ordinateur ou d’une tablette

Remonter la zone

Pour proposer votre solution à une des problématiques,
remplissez le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires



    Importez votre dossier de candidature * :
    Vous ne pouvez envoyer qu'un seul fichier : pdf, word, zip... (maximum 10 mo)