Appel à innovations n°9

Agriculture & Agroalimentaire du Futur # 2

Du champ à l’assiette, la production agricole et la transformation alimentaire sont en évolution permanente. Les problématiques de l’agriculture et de l’agroalimentaire du futur sont nombreuses ; elles touchent aussi bien le domaine du végétal, la production animale, la transformation agroalimentaire, que les agroéquipements.

Comment proposer des itinéraires de production durables intégrant des intrants alternatifs, afin de proposer aux consommateurs des produits sans résidu ?
Comment développer des agroéquipements permettant une agriculture de précision ?
Comment anticiper les risques et améliorer la traçabilité par le traitement des données collectées lors de la production, de la transformation et du conditionnement des produits ?
Comment réduire efficacement la consommation en eau et en énergie au sein des entreprises de transformation alimentaire ?
Comment mettre en place l’usine agroalimentaire du futur, pour gagner en performance, agilité et réactivité, tout en améliorant les conditions de travail (transition numérique, IoT, blockchain, 3D, robotique et cobotique, supply chain…) ?
Comment faire évoluer son modèle économique, favoriser l’économie collaborative, l’open innovation, la mutualisation des ressources ?
Comment développer de nouveaux services avec et pour le consommateur ?

En partenariat avec
LES ÉTAPES
11/10/2018
i
Clôture le 30/11/2018
1,5 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
1/12/2018
i
Fin le 02/01/2019
34 jours

Choix des problématiques

3/01/2019
i
Clôture le 15/02/2019
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1,5 mois

Appel à solutions

solutionneursen savoir plus
16/02/2019
i
Fin le 28/03/2019
1 mois

Choix des solutions

29/03/2019
évènement

La finale

3 mois

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
15/06/2019

Découvrez les 5 problématiques

et les vidéos des solutionneurs à venir

Le 1er mars, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.

Chambre d'agriculture des Pays de la Loire
Favoriser une agriculture durable par l'optimisation du pâturage

Le pâturage est un moyen incontournable pour parvenir à une agriculture durable. Il s’agit d’une méthode de travail à encourager en diminuant ses contraintes notamment celles dues à la gestion des clôtures. En effet, la mise en place et l’entretien des clôtures est parfois fastidieuse selon le milieu. Le temps de travail nécessaire à leur sécurisation va à l’encontre de la diminution de la main d’œuvre sur les exploitations. De plus, la surveillance et les interventions techniques auprès des animaux sont plus difficiles en extérieur qu’en bâtiments.
Comment permettre aux éleveurs la mise en place du pâturage tout en levant les contraintes de cette méthode de production ? La clôture virtuelle.

La Cuma des 5 routes
Comment protéger l'avifaune prairiale au moment des foins ?

La CUMA des 5 routes est au cœur des Basses Vallées Angevines. Tous ses adhérents sont confrontés à cette problématique territoriale collective. Il est nécessaire à présent de trouver un moyen efficace d'évitement des oiseaux et/ou des nids lors des fauches.
Cela pourrait être envisagé grâce à des systèmes de détection, d'évitement ou d'effarouchement :
- Système permettant la détection des nids en amont (drône ou autre matériel) pour laisser la zone non fauchée,
- Système automatique d'évitement des oiseaux lors des fauches (détecteur embarqué, relevage de la faucheuse, etc...),
- Système d’effarouchement plus efficace et universel pour les futures faucheuses arrivant sur le site.

MY PIE
Développement d’une smartfood 100% française

Dans un premier temps nous voulons définir une base de données regroupant des matières premières végétales. Cette base de données donne toutes les infos nutritionnelles et le prix de marché de ces matières. Nous avons recensé plus de 300 matières premières intéressantes nutritionnellement (algues, graines…) et plus de 40 données à renseigner sur chacun de ces aliments (vitamines, macronutriments…).
Dans un second temps à partir de cette base de données nous souhaitons composer une solution alimentaire qui apporte tous les besoins recommandés par l’Anses.

ÔPOISSON
Comment réduire l'impact écologique avec des conditionnements sous vide biodégradables ?

Depuis maintenant 4 ans que nous proposons nos produits de la mer en vente en ligne, nous n'avons pas le choix d'utiliser des pochettes sous-vides non réutilisables, non recyclable. Notre but est de livrer aux clients un colis qui soit 100% recyclable. Aujourd'hui, notre carton et nos pains de glace sont réutilisables et/ou recyclables. Mais pas nos pochettes sous-vides. La majorité des professionnels du e-commerce alimentaire utilisent des sacs sous-vides en plastique. Cette différenciation d'utiliser un conditionnement plus propre représenterait une vraie valeur ajoutée à notre offre ainsi que sur nos concurrents.

SCEA BELLARD-CROCHET
Quelle solution économe pour la déconstruction de serres "chapelle" ?

Notre objectif au travers de l'appel à solutions consiste à identifier et étudier des solutions techniques permettant la déconstruction des serres selon les critères suivants :
- un coût limité
- une sécurisation du chantier
- un système d'évacuation et de recyclage des matériaux (terrain propre à la fin du chantier pour une nouvelle mise en production).

Nous sommes donc à la recherche d’un solutionneur qui proposerait une méthode de réhabilitation du foncier qui soit à coût modéré, sécurisée, et s’inscrivant dans une économie circulaire (les déchets des uns faisant la ressource des autres).

Découvrez les vainqueurs
Ô’POISSON

Après une première étape de sourcing/recherche de fabricant de matériels et emballages, une sélection sera opérée avec Ô’Poisson. Viendront ensuite les tests en laboratoire expérimental et un transfert de la solution chez Ô’Poisson.

CUMA des 5 ROUTES

Solution de fauconnerie robotique qui s’appuie sur la technologie des drones. Grâce aux capteurs thermiques, cette solution combine l’effarouchement et le repérage des râles des genets.

SCEA BELLARD CROCHET

À la suite d’un diagnostic précis, à la fois sur les matériaux présents sur site, le processus de déconstruction à mettre en place et la qualité du sol existant et souhaité, les solutionneurs partenaires (TERRA INNOVA, ECHOBAT et TREMPLIN TRAVAIL) proposent un service sur-mesure et économe.

MY PIE

AGROTEC propose la solution suivante : La faisabilité produit (Agrotec se charge de concevoir différentes combinaisons de matières premières), Faisabilité process (afin de s’assurer que les recettes retenues sont réalisables, des essais sont menés), enfin des séries test permettront de valider les process, leurs rendements et les outils.