Encourager une aquaculture innovante et respectueuse des écosystèmes, c’est l’ambition de la Région pour que les entreprises ligériennes soient toujours plus compétitives dans ce secteur de l’économie mondiale.
Aquaculteurs et transformateurs des produits aquacoles, RÉSOLUTIONS vous aide à trouver la solution la plus efficace à vos problématiques de développement :
Comment lever les freins à la diversification des espèces élevées, des sites et des pratiques d’élevage ? —- Comment faire évoluer mes pratiques vers plus de durabilité (meilleure utilisation des ressources, transition énergétique, réduction et/ou valorisation des déchets, aliment aquacole formulé à partir de matières premières durables, conversion au bio, outils ou matériaux écoconcus …) ? —- Comment améliorer la gestion des risques (zoosanitaire, sanitaire, climatique, qualité de l’eau, en lien avec la prédation…) ? —- Comment améliorer les conditions de travail des personnes (ambiances thermiques, prévention des risques musculo-squelettiques, sécurité, vêtements de travail…) ? —- Quelles solutions innovantes pour valoriser au mieux les produits, co-produits et déchets de mon activité (mise au point de nouvelles recettes, emballage, techniques de conservation, démarche design produit appliquée aux produits aquacoles…) ? —- Comment satisfaire les attentes du consommateur (qualité, traçabilité, produits adaptés aux nouveaux modes de consommation, aux jeunes…) ? —- Comment mettre à profit les outils numériques au service de mon développement (monitoring de la production, communication digitale, e-commerce, export…) ? —- …
Pourront candidater à l’appel à problématiques, les entreprises des Pays de la Loire, ainsi que les organisations professionnelles du secteur de la production et de la transformation aquacole telles que comité régional, syndicat conchylicole, fédération, coopérative.