Aquaculture et transformation aquacole

Appel à innovations n°16

Encourager une aquaculture innovante et respectueuse des écosystèmes, c’est l’ambition de la Région pour que les entreprises ligériennes soient toujours plus compétitives dans ce secteur de l’économie mondiale.

Aquaculteurs et transformateurs des produits aquacoles, RÉSOLUTIONS vous aide à trouver la solution la plus efficace à vos problématiques de développement :

Comment lever les freins à la diversification des espèces élevées, des sites et des pratiques d’élevage ? —- Comment faire évoluer mes pratiques vers plus de durabilité (meilleure utilisation des ressources, transition énergétique, réduction et/ou valorisation des déchets, aliment aquacole formulé à partir de matières premières durables, conversion au bio, outils ou matériaux écoconcus …) ? —- Comment améliorer la gestion des risques (zoosanitaire, sanitaire, climatique, qualité de l’eau, en lien avec la prédation…) ? —- Comment améliorer les conditions de travail des personnes (ambiances thermiques, prévention des risques musculo-squelettiques, sécurité, vêtements de travail…) ? —- Quelles solutions innovantes pour valoriser au mieux les produits, co-produits et déchets de mon activité (mise au point de nouvelles recettes, emballage, techniques de conservation, démarche design produit appliquée aux produits aquacoles…) ? —- Comment satisfaire les attentes du consommateur (qualité, traçabilité, produits adaptés aux nouveaux modes de consommation, aux jeunes…) ? —- Comment mettre à profit les outils numériques au service de mon développement (monitoring de la production, communication digitale, e-commerce, export…) ? —- …

Pourront candidater à l’appel à problématiques, les entreprises des Pays de la Loire, ainsi que les organisations professionnelles du secteur de la production et de la transformation aquacole telles que comité régional, syndicat conchylicole, fédération, coopérative.

En partenariat avec
LES ÉTAPES
27/09/2019
i
Clôture le 25/11/2019
3 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
26/11/2019
i
Fin le 15/01/2020
1 mois

Choix des problématiques

16/01/2020
i
Clôture le 28/02/2020
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1,5 mois

Appel à solutions

Découvrez lesproblématiques
29/02/2020
i
Fin le 18/06/2020
3,5 mois

Choix des solutions

19/06/2020
évènement

Annonce des résultats

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
22/02/2020

DÉCOUVREZ LES 2 PROBLÉMATIQUES À SOLUTIONNER....

... et proposez vos solutions

Les 2 problématiques ont été dévoilées le 4 novembre.
Vous découvrirez ci-dessous une présentation vidéo de ces problématiques ainsi qu'un fichier pdf vous donnant plus de détails.

Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature ci-dessous puis cliquez sur le le bouton "CANDIDATER" pour déposer votre candidature en ligne avant le 19 décembre à 23h59.

LISAqua
Comment améliorer la mesure de la biomasse pour optimiser l’alimentation des Gambas ?

LISAqua veut estimer précisément le nombre de gambas dans ses bassins d’élevage, aux différents stades de croissance : quelques millimètres à ~20 cm) dans des bassins de 2 à 60m3. La mesure de la biomasse (nombre d’individus x poids moyen) est au cœur de la conduite d’élevage car elle est utilisée pour calculer la quantité d’aliment à donner.

Télécharger le PDF
Comité Régional de la Concyliculture
Comment valoriser les moules « sous-tailles » et les déchets de moules ?

Le CRC des Pays de la Loire cherche une solution qui permettrait de valoriser les déchets et coproduits issus de la mytiliculture. La profession est consciente aujourd’hui de la nécessité de s’engager dans une démarche vertueuse et durable. Ce projet concerne une soixantaine de mytiliculteurs présents en Région Pays de la Loire pour un volume de coproduits estimé à 3000 tonnes/an.

Télécharger le PDF

ANNONCE DES RÉSULTATS

Présentation des lauréats

Vendredi 19 juin 2020

Venez découvrir les 5 lauréats de Résolutions Aquaculture et transformation aquacole