Appel à innovations n°12

Bâtiment intelligent #2

La filière du bâtiment est à la croisée des transitions écologiques et numériques. Dans ce contexte, avec RÉSOLUTIONS, on peut traiter des problématiques en lien avec l’amélioration de la construction ou concernant le développement de nouveaux services pour les utilisateurs des bâtiments. Le champ des sujets éligibles est donc très vaste.

En partenariat avec
LES ÉTAPES
22/01/2019
i
Clôture le 29/03/2019
2 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
30/03/2019
i
Fin le 05/05/2019
1 mois

Choix des problématiques

6/05/2019
i
Clôture le 28/06/2019
évènement

Lancement de l’appel à solutions

2 mois

Appel à solutions

solutionneursen savoir plus
29/06/2019
i
Fin le 25/07/2019
15 jours

Choix des solutions

26/07/2019
évènement

Annonce des résultats

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs

Découvrez les 5 problématiques

et les vidéos des solutionneurs à venir

Le 24 juillet, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.

COFERMING
Amélioration de la qualité de l’air intérieure

Il s’agit d’imaginer un système de filtration en vue de garantir la ventilation des logements. Il également demandé de développer un système de contrôle du niveau de colmatage des filtres en vue d’améliorer la qualité de l’air entrant.

#Ventilation #Innovation #Capteurs #Accompagnement #QualitédelairInterieur

POUGET CONSULTANTS
Comment récupérer la chaleur sur les eaux usées pour préchauffer l’eau chaude des logements ?

Il s’agit de réduire la part des consommations d’eau chaude sanitaire avec des solutions simples, « low-tech », pour réduire les besoins énergétiques des logements neufs. Nous soumettons la problématique du développement d’un récupérateur de chaleur sur eaux usées plus efficient, facile à intégrer, économique, que les Bureaux d’Etudes Thermiques et les acteurs du bâtiment en général, attendent pour relever les défis des nouvelles réglementations environnementales en préparation.

#RécupérationDenergie #EauxUsées #SolutionLowtech #BET #RE2020

SAS LAB BOXIMBY
Quel isolant biosourcé ou recyclé serait intégrable dans un panneau structurel isolant ?

Remplacer l'isolant actuel (Polystyrène extrudé) par un isolant bio-sourcé ou recyclé tout en conservant les qualités physiques du panneau structurel isolant.
Les objectifs ?
Ce changement d'isolant doit prendre en compte les paramètres suivants :
- Légèreté
- Résistance thermique élevée
- Résistance à la compression (contrainte structurelle)
- Compatibilité avec les colles utilisées
- Fiabilité d'approvisionnement
- Prix "compétitif" ; utilisation de produits standards

#ÉcoConstruction #MatériauxBiosourcés #Recyclables #PanneauStructreLisolant #Lowtech

SMART CAST
Création d’une brique logicielle permettant de réduire les pertes matières dans le process de fabrication des panneaux Smart Cast

SMART CAST a mis au point une innovation technologique dans la construction de bâtiments résidentiels.
L’entreprise est pionnière dans le panneau coffrant imprimé et prédécoupé sur mesure. Aujourd’hui, Le taux de perte matière est de l’ordre de 9% en moyenne, ce qui génère des coûts matière inutiles, des coûts de retraitement des déchets et une dégradation de notre empreinte carbone. Il s’agit de créer un algorithme de calepinage des panneaux prenant en compte une multiplicité de paramètre multitude de paramètres (orientations des panneaux, choix de dimension initial, définition d'un point de référence, imbrication de plusieurs panneaux dans un même brut.) afin de sélectionner la meilleure configuration possible.

#DéveloppementLogiciel #RéductionDesPertes #OptimisationConso #MatièresPremières #RéductionDéchets #AlgorithmeInnovant

SDI SIGN ENSEIGN
Développement de lampes électroluminescentes imprimées souples et autonomes

La mise en œuvre de la technologie pour la fonction électroluminescente est bien cernée et en cours de développement au sein de SDI. Par contre, la performance de cette solution sur les marchés adressés nécessite de proposer une solution autonome. Les solutions possibles et les moyens de les intégrer restent à définir et évaluer.

#Photovoltaique #BatterieImprimée #OptimisationÉlectronique #EncresTechniques #ConnexionMiniaturisée

Découvrez les vainqueurs
COFERMING

Teqoya développe et fabrique en France des purificateurs d'air par ionisation sans filtre depuis 2015. Les purificateurs d'air TEQOYA génèrent des ions négatifs tels qu’ils existent dans les zones les plus pures de la planète. Ces ions négatifs agissent comme des dépolluants naturels. La solution proposée à Coferming est d'installer et d'adapter avec eux à l'intérieur de leur coffre KUADRI la technologie TEQOYA.

POUGET CONSULTANTS

La société THERMIUP développe un produit innovant de Récupération de chaleur pour économiser l’énergie dans les bâtiments. Cette solution est de récupérer la chaleur sur les eaux usées dans les bâtiments collectifs, elle permet jusqu’à 40% de réduction des besoins en énergie pour chauffer l’eau chaude sanitaire. C’est un des moyens les plus économiques d’atteindre les objectifs de la RT. Enfin, il s’agit d’une solution brevetée LOW-TECH, passive et pérenne.

BOXIMBY

Le solutionneur se propose d’accompagner BOXIMBY dans la recherche d’un isolant biosourcé ou recyclé intégrable dans un panneau structurel utilisé dans le processus de fabrication de l’entreprise. La solution comprendra : l’élaboration formelle du cahier des charges, une revue réglementaire, la recherche de matériaux isolants biosourcés ou recyclés, une étude technique d’une solution et enfin un prototypage.

SDI SIGN ENSEIGN

La société INES est positionnée dans le créneau des études spécifiques en électronique et logiciel embarqué depuis 1996 se propose de réaliser une étude de faisabilité de la solution appliquée dans le cadre d'une utilisation urbaine de signalisation au sol. Ces travaux doivent permettre à la société SDI de disposer d'informations pertinentes devant lui permettre de prendre des décisions d'investissement.

SMART CAST

Création d’un algorithme de calepinage des panneaux prenant en compte la multiplicité de paramètres (Orientation des panneau, choix des dimension, définition des points de référence, imbrication de plusieurs panneaux dans un même brut …) afin de sélectionner la meilleure configuration possible. Mise en place d’une solution de supervision permettant de gérer plusieurs formats de panneaux en entrée de ligne de production, d’ordonnancer la production des plaques dans la machine d’usinage et de superviser le déchargement et la palettisation de manière à réduire les pertes de matière.