Commerce du futur

Appel à innovations n°25

Retour sur l’évolution des modes de consommation :

Augmentation de la part du e-commerce dans le commerce de détail de 9,8% en 2019 à 13,4% en 2020. Le phygital : contraction de physique et digital, répond aussi au souhait du consommateur d’un parcours d’achat simplifié et fluide, en développant des environnements intuitifs en ligne comme en magasin. L’acquisition et la propriété sont de moins en moins recherchées au profit de l’usage. L’écologie au cœur des préoccupations du consommateur : recherche de produits respectueux de l’environnement, réemploi, réduction des emballages, retour à la proximité, à la qualité

Ces évolutions questionnent la stratégie des acteurs du commerce de détail dont le cœur d’activité reste le point de vente physique : commerçants, artisans-commerçants, restaurateurs… Le dispositif RÉSOLUTIONS « Commerce du Futur » permet de répondre à certains problématiques et de soutenir la mise en place de solutions innovantes (liste non exhaustive):

Comment adapter l’offre aux tendances de consommation ?
Quelle complémentarité entre points de vente physiques et points de contacts digitaux pour une stratégie omnicanal ?
Comment optimiser la gestion des stocks et le flux entre vente en magasin et vente en ligne ?
Quelles solutions imaginer avec les opérateurs logistiques pour des modes de livraison économiquement viable ?
Quelles solutions logistiques pour un commerce plus vertueux ?
Comment améliorer l’accueil en magasin, l’accessibilité, l’offre de services, en lien avec les nouvelles contraintes sanitaires ?
Comment intégrer les objets connectés, la réalité virtuelle et augmentée… pour améliorer l’expérience client en magasin ?
Comment utiliser la data et l’intelligence artificielle afin de mieux cibler la clientèle et personnaliser l’expérience client ?
Comment intégrer l’« avis consommateur » dans le marketing et la communication du point de vente ?
– …

En partenariat avec
LES ÉTAPES
16/09/2021
i
Clôture le 03/12/2021
2.5 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
4/12/2021
i
Clôture le 01/02/2022
1 mois

Choix des problématiques

2/02/2022
i
Clôture le 18/03/2022
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1.5 mois

Appel à solutions

solutionneursen savoir plus
19/03/2022
i
Clôture le 11/04/2022
15 jours

Choix des solutions

12/04/2022
évènement

Annonce des résultats

6 mois

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
5/10/2022

Découvrez les 4 problématiques

des solutionneurs à venir

Le 12 avril, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.

Chocolaterie Bellanger
Comment créer un parcours interactif et sensoriel autour du chocolat, connecté à notre atelier et valorisant notre savoir-faire ?

Dans le cadre de son futur siège, la Station B, à la fois site de transformation de fève de cacao, chocolaterie, pâtisserie, laboratoire, cantine gourmande et ferme urbaine, la Chocolaterie Bellanger souhaite se doter d’un parcours de visite et d’expériences sensorielles, innovant, répondant à la fois aux problématiques sanitaires et de sécurité (normes alimentaires, ERP…), plongeant le client / visiteur au cœur d’une expérience unique tout en assurant un lien réel et fort avec la production.

MB PACK - Bolhero
Comment optimiser l'expérience utilisateur sur le réemploi de contenants alimentaires ?

Comment, afin d'améliorer largement l'expérience client et permettre ainsi la démocratisation du réemploi, peut-on supprimer ce délai de retour de consigne à son minimal ?
Comment imaginer une validation du bon retour du contenant directement dès son dépôt en point de vente ?
Problématique subsidiaire : au-delà d'une collecte de sale en points de vente, points de ventre soumis à des contraintes horaires d'ouverture/fermeture, comment peut-on imaginer étendre et faciliter ce dépôt pour les consommateurs passant par le réemploi ?

Distillerie du Sonneur
Comment montrer notre caractère agricole et améliorer l’expérience client grâce à une solution innovante ?

Le lieu entre notre activité agricole et notre distillerie n’est pas toujours perçu. Les différentes étapes d’élaboration de nos produits ne sont pas visibles (distillation, mise en bouteille et affinage...). Il nous faut trouver une solution moderne, écoresponsable et pédagogique pour mettre en lumière les différents aspects de notre activité pour des groupes allant de 2 à 60 personnes. Notre souhait se dirige vers une solution clé en mains, introduisant support de diffusion et différents visuels de présentations, pour illustrer ce qui ne peut pas l’être en physique.

APERIO - JB Atelier
Quelle technologie pour combiner une expérience de dégustation et l'usage du numérique en favorisant la convivialité même à distance ?

Apério est né d'une réflexion séquencée autour de la meilleure manière d'améliorer une expérience de dégustation en restauration. Une première étude en 2018 sur l'usage de la réalité virtuelle, réalité augmentée & réalité mixte dans les métiers du CHR Cafés, Hôtels & Restaurants (Etat de l'art, tendances et perspectives) nous a permis de conclure à un intérêt du public pour l'usage de nouvelles technologies dans ce cadre. Mais un délai était nécessaire pour affiner la disponibilité technique (Matériel & Fabricants) et attendre un niveau de préparation / acceptabilité du public pour l'usage de ce type de technologies (RV, RA, RM).

Découvrez les vainqueurs
Chocolaterie Bellanger

Une solution proposée en plusieurs étapes avec au programme des ateliers collaboratif, des recommandations, une esquisses de plan pour enfin aboutir sur un cahier des charges fonctionnel.

Distillerie du Sonneur

Il s'agira de créer un nouveau parcours client, en proposant la découverte des terres de Ségrie et en expliquant le processus de distillation avec des visuels, des photos, des formes, des illustrations appliquées sur certains murs de la partie boutique de la distillerie et ainsi proposer une visite virtuelle des vergers et des différentes étapes nécessaires à la distillation.

Aperio

La Réalité Virtuelle peut permettre une évolution de l’expérience vers un contenu immersif préservant le lien social â distance. Cette technologie peut être déployée sur le Web pour permettre et chacun de profiter d‘environnements toujours plus immersif sans la contrainte d‘acheter un logiciel dédié.