Retour sur l’évolution des modes de consommation :
Augmentation de la part du e-commerce dans le commerce de détail de 9,8% en 2019 à 13,4% en 2020. Le phygital : contraction de physique et digital, répond aussi au souhait du consommateur d’un parcours d’achat simplifié et fluide, en développant des environnements intuitifs en ligne comme en magasin. L’acquisition et la propriété sont de moins en moins recherchées au profit de l’usage. L’écologie au cœur des préoccupations du consommateur : recherche de produits respectueux de l’environnement, réemploi, réduction des emballages, retour à la proximité, à la qualité
Ces évolutions questionnent la stratégie des acteurs du commerce de détail dont le cœur d’activité reste le point de vente physique : commerçants, artisans-commerçants, restaurateurs… Le dispositif RÉSOLUTIONS « Commerce du Futur » permet de répondre à certains problématiques et de soutenir la mise en place de solutions innovantes (liste non exhaustive):
– Comment adapter l’offre aux tendances de consommation ?
– Quelle complémentarité entre points de vente physiques et points de contacts digitaux pour une stratégie omnicanal ?
– Comment optimiser la gestion des stocks et le flux entre vente en magasin et vente en ligne ?
– Quelles solutions imaginer avec les opérateurs logistiques pour des modes de livraison économiquement viable ?
– Quelles solutions logistiques pour un commerce plus vertueux ?
– Comment améliorer l’accueil en magasin, l’accessibilité, l’offre de services, en lien avec les nouvelles contraintes sanitaires ?
– Comment intégrer les objets connectés, la réalité virtuelle et augmentée… pour améliorer l’expérience client en magasin ?
– Comment utiliser la data et l’intelligence artificielle afin de mieux cibler la clientèle et personnaliser l’expérience client ?
– Comment intégrer l’« avis consommateur » dans le marketing et la communication du point de vente ?
– …