Croissance Bleue #3

Appel à innovations n°30

La Croissance Bleue est une croissance durable issue des secteurs marins et maritimes dans leur ensemble. Rechercher la Croissance Bleue, c’est rechercher dans la mer et sur l’océan de nouveaux moteurs d’économie. Le territoire des Pays de la Loire, avec 450 km de côtes, offre à ce titre un potentiel considérable en matière d’innovation et de croissance.

La Croissance bleue concerne des domaines très divers comme la construction navale et nautique, les énergies marines renouvelables (EMR), les grands équipements portuaires, la logistique et le transport maritime, le tourisme littoral et les bioressources marines… (liste non exhaustive)

PORT DU FUTUR
Quelles solutions technologiques pour assurer la décarbonation des ports ? Quel mix énergétique pour l’électrification des quais ? Comment les ports peuvent-ils contribuer au développement de la filière éolien offshore et EMR ? Comment la filière des EMR et éolien offshore peut-elle contribuer au développement des ports ? Comment assurer la cybersécurité des ports ?

LES EMR
Quelles solutions pour l’exploitation de la houle et des marées ? Comment procéder au couplage H2 et EMR ? Comment faire évoluer les technologies de l’éolien offshore pour gagner en efficacité ? Comment l’IA peut-elle être utilisée pour la maintenance prédictive des éoliennes en mer ?

NAVAL – TRANSPORT MARITIME
Comment les nouvelles technologies de la propulsion vélique peuvent-elles réduire la consommation de carburant ? Quelles applications numériques développer pour améliorer le routage des navires ? Comment limiter les émissions de carbone générées par le transport maritime ? Comment intégrer les nouveaux systèmes de propulsions aux navires existants ? Comment réduire la pollution générée par le transport maritime ? Quelles innovations pour le recyclage de composites dans le naval ?

BIOTECHNOLOGIES MARINES
Quelles applications possibles pour les biotechnologies marines ? Comment l’IA peut-elle renforcer le développement de la connaissance des milieux marins ? Quelles technologies dédiées au renforcement de l’exploration scientifique des fonds marins ?

NAUTISME
Quelle énergie embarquée : Nouvelles sources d’énergies ? de motorisations ? Gestion de l’énergie à bord ? Comment intégrer de nouveaux matériaux (fibres et résines écoresponsables) ? Comment utiliser la donnée : collecter, gérer et donner une valeur à la data ? …

En partenariat avec
LES ÉTAPES
16/06/2022
i
26 août
2,5 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
27/08/2022
i
Clôture le 22/09/2022
1 mois

Choix des problématiques

23/09/2022
i
Clôture le 09/11/2022
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1 mois

Appel à solutions

solutionneursen savoir plus
10/11/2022
i
Clôture le 1er décembre
21 jours

Choix des solutions

2/12/2022
évènement

Annonce des résultats

6 mois

Annonce des résultats

Découvrezles vainqueurs
2/06/2023

ENTREPRISES, L’APPEL À PROBLÉMATIQUES EST LANCÉ !

JUSQU’AU 26 AOÛT 2022

Vous avez une problématique en lien avec la croissance bleue ? Candidatez dès à présent pour la transformer en opportunité d'innovation.

Télécharger le
kit de candidature

Pour répondre à l’une des problématiques du dispositif Résolutions, nous vous recommandons de vous munir d’un ordinateur ou d’une tablette

Remonter la zone

Pour répondre à l’une des problématiques du dispositif Résolutions, remplissez le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires



    Importez votre dossier de candidature * :
    Vous ne pouvez envoyer qu'un seul fichier : pdf, word, zip... (maximum 10 mo)

    SOLUTIONNEURS, BIENTÔT À VOTRE TOUR D’ENTRER EN PISTE !

    PRÉSENTATION DES PROBLÉMATIQUES LE 23/09/2022

      Je veux être informé(e) du lancement de l’appel à solutions :