Croissance Bleue #3

Appel à innovations n°30

La Croissance Bleue est une croissance durable issue des secteurs marins et maritimes dans leur ensemble. Rechercher la Croissance Bleue, c’est rechercher dans la mer et sur l’océan de nouveaux moteurs d’économie. Le territoire des Pays de la Loire, avec 450 km de côtes, offre à ce titre un potentiel considérable en matière d’innovation et de croissance.

La Croissance bleue concerne des domaines très divers comme la construction navale et nautique, les énergies marines renouvelables (EMR), les grands équipements portuaires, la logistique et le transport maritime, le tourisme littoral et les bioressources marines… (liste non exhaustive)

PORT DU FUTUR
Quelles solutions technologiques pour assurer la décarbonation des ports ? Quel mix énergétique pour l’électrification des quais ? Comment les ports peuvent-ils contribuer au développement de la filière éolien offshore et EMR ? Comment la filière des EMR et éolien offshore peut-elle contribuer au développement des ports ? Comment assurer la cybersécurité des ports ?

LES EMR
Quelles solutions pour l’exploitation de la houle et des marées ? Comment procéder au couplage H2 et EMR ? Comment faire évoluer les technologies de l’éolien offshore pour gagner en efficacité ? Comment l’IA peut-elle être utilisée pour la maintenance prédictive des éoliennes en mer ?

NAVAL – TRANSPORT MARITIME
Comment les nouvelles technologies de la propulsion vélique peuvent-elles réduire la consommation de carburant ? Quelles applications numériques développer pour améliorer le routage des navires ? Comment limiter les émissions de carbone générées par le transport maritime ? Comment intégrer les nouveaux systèmes de propulsions aux navires existants ? Comment réduire la pollution générée par le transport maritime ? Quelles innovations pour le recyclage de composites dans le naval ?

BIOTECHNOLOGIES MARINES
Quelles applications possibles pour les biotechnologies marines ? Comment l’IA peut-elle renforcer le développement de la connaissance des milieux marins ? Quelles technologies dédiées au renforcement de l’exploration scientifique des fonds marins ?

NAUTISME
Quelle énergie embarquée : Nouvelles sources d’énergies ? de motorisations ? Gestion de l’énergie à bord ? Comment intégrer de nouveaux matériaux (fibres et résines écoresponsables) ? Comment utiliser la donnée : collecter, gérer et donner une valeur à la data ? …

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LES ÉTAPES
16/06/2022
i
16 septembre
3,5 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
17/09/2022
i
Clôture le 06/11/2022
1,5 mois

Choix des problématiques

7/11/2022
i
Clôture le 16/12/2022
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1 mois

Appel à solutions

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17/12/2022
i
Clôture le 10 janvier
21 jours

Choix des solutions

11/01/2023
évènement

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6 mois

Annonce des résultats

Découvrezles vainqueurs
2/07/2023

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FARWIND
Comment identifier les verrous scientifiques et technologiques pour développer une bouée de transfert électrique et hydrogène ?

La société FARWIND ENERGY veut valoriser le gisement éolien en haute mer, aujourd’hui complètement inexploité, alors qu’il s’agit d’un gisement de qualité exceptionnelle. La technologie au cœur des solutions de FARWIND ENERGY est le navire-énergie, autonome, propulsé par le vent. La vitesse du navire est convertie en électricité par des hydroliennes placées sous la coque.

Le déchargement de l'énergie à terre est un sujet crucial pour FARWIND, et des solutions de bouées de déchargement sont envisagées. Elles permettraient notamment d'élargir les zones de distribution en s'affranchissant des contraintes de tirant-d ‘eau des navires-énergie, d'accès au quai et de potentiels conflits d'usages.

POP UP ISLAND
Comment effectuer le retraitement des eaux usées générées en assurant un rejet traité respectueux de l'environnement ceci évitant leurs stockages et un traitement externalisé ?

Nous développons de l’architecture insolite fluviale mobile. Notre gamme de produits propose des espaces d'événementiel, de capitainerie, de restauration et d’hébergements insolites.
Problématique : l’autonomie par l’eau

Nous avons connaissance de technologie disponible pour assainir l’eau directement pompée des eaux fluviales ou marines. En revanche, nous cherchons le maillon manquant à embarquer dans la chaîne complète de la consommation de l’eau : Le rejet contrôlé et respectueux de l'environnement.
Il s’agit de concevoir un circuit court : puisage > filtrage > utilisation > filtrage > rejet

DENV-R
Quel design pour notre datacenter afin d’optimiser l’efficacité énergétique et son impact sur les écosystèmes ?

L’objectif de DENV-R est la fabrication et la mise en place d’un démonstrateur de centre de données flottant dans le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire afin de faire la preuve de concept. Nous remettons en cause le statu quo et proposons un modèle flottant, local, alimenté en énergie renouvelable, qui s’intègre dans l’écosystème actuel.

Il s’agit ici de s’attacher au design de notre datacenter pour optimiser son efficacité énergétique (architecture), les matériaux (écodesign) et l’impact sur les écosystèmes.

Nous cherchons à proposer et évaluer des concepts innovants afin d’optimiser la conception écoénergétique du Datacenter.

YUNIBOAT
Comment industrialiser notre process de reconditionnement des bateaux de plaisance ?

En octobre 2021, SpinBrain’e lance YUNIBOAT, un chantier et conciergerie suite à la reprise du chantier SOS ATLANTIC 44. Le projet YUNIBOAT a l’ambition de créer un nouveau profil de chantier dont l’adaptation aux nouveaux usages des plaisanciers et l’économie circulaire seront les piliers afin de relever les défis autour des enjeux environnementaux et économiques.

L’expérience développer sur la Presqu’île Guérandaise doit servir de modèle
à un développement sur d’autres zones de navigation.

Nous cherchons dès à présent à industrialiser notre process de reconditionnement de bateaux de plaisance

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