La Croissance Bleue est une croissance durable issue des secteurs marin et maritime dans leur ensemble. Rechercher la Croissance Bleue, c’est rechercher dans la mer et sur l’océan de nouveaux moteurs pour l’économie. Le territoire des Pays de la Loire, avec 450 km de côtes, offre à ce titre un potentiel considérable en matière d’innovation et de croissance.
La Croissance Bleue concerne des domaines très divers comme la construction navale et nautique, les énergies marines renouvelables (EMR), les grands équipements portuaires, la logistique et le transport maritime, le tourisme littoral et les bioressources marines… (liste non exhaustive)
Les problématiques des moteurs de la Croissance Bleue sont très nombreuses : Comment exploiter les dernières technologies pour développer le port du futur et le smart port ? —- Comment mettre en place une écologie industrielle dans les ports ligériens ? —- Comment conjuguer le développement des EMR en Pays de la Loire avec les autres activités maritimes ? En matière de nautisme, comment privilégier l’écoconception dans la construction des navires ? —- Comment optimiser le stockage de l’énergie issue des éoliennes offshore ? —- Comment développer les nouveaux modes de propulsion de l’industrie navale ? —- Quelles applications possibles pour les biotechnologies marines ? …
Evènement
Lancement de l'appel à solutions
Evènement : La Grande finale
Choix des problématiques
Lancement de l’appel à solutions
Choix des solutions
Annonce des résultats
Le 24 janvier, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
Les points d’eau des ports de plaisance sont principalement alimentés par le réseau d’eau potable. Ces dernières années, il est fréquent de faire face à des restrictions de consommation d’eau. Dans ce contexte, les ports de la CCI souhaitent mettre en œuvre la possibilité d’alimenter les points d’eau des aires techniques et des pontons par une ressource alternative à l’eau potable.
KEOPS Automation développe des solutions de suivi et de monitoring d'installation industrielles et de production. Parmi celles-ci, certaines sont en mer et amarrées au fond (navires, bouées, plateformes, ...). Dans le cadre de la conception et du développement de systèmes globaux de surveillance, KEOPS Automation souhaite pouvoir intégrer le monitoring des amarrages ou lignes d'ancrage dans sa solution.
Toute évolution de la source primaire d'énergie vers une énergie décarbonnée, ne peut s'envisager qu'avec la connaissance précise des cycles énergétiques dans les différentes configurations d'utilisation qui dépendent du vent, du courant, de la houle, de la mer du vent, de la visibilité, de la température extérieure, de l'humidité, du trafic, des saisons...Pour cela nous devons instrumenter la distribution électrique et les organes de propulsion.
La Société Manicom a lancé un nouveau concept de bateau électrique propulsé par une roue à aube actionnée par des pédales et doté d’une assistance électrique. Plusieurs motorisations empruntées au domaine du vélo à assistance électrique ont été testées avec plus ou moins de succès.
La SAEM Vendée organise le Vendée globe, course au large légendaire qui a lieu tous les 4 ans. Le départ de la 9e édition se déroulera le 8 novembre 2020 depuis Les Sables d'Olonne. La SAEM Vendée souhaite proposer des images extraordinaires et jamais vues auparavant des skippers et leurs bateaux pendant la course. Jusqu'à maintenant il était nécessaire d'effectuer des missions - très onéreuses et peu responsables
Afin de faire évoluer la source d’énergie primaire vers une énergie décarbonée, il s’agit de connaître les cycles énergétiques de du bateau pilote : Instrumentation de la distribution électrique et de la propulsion et ce pendant une période suffisante (couvrant les principales conditions d’utilisation), sans altérer la fiabilité du bateau pilote.
Capacités propose de concevoir et de valider une solution technologique : Un premier principe a été retenu, il met en œuvre un système oscillant linéairement ou en rotation venant en contact d’un résonateur transformant ce déplacement en un bruit comme le ferait une « cloche » attachée aux amarres. Le tintement est surveillé via un système d’hydrophones.
La proposition est de livrer un premier de série capable de naviguer avec l’assistance électrique et disposant de : la transmission des pédales à la roue à aubes par cordage textile et poulies aluminium, la transmission par moteur roue capable de fonctionner en marche arrière, une roue à aubes plus grande et mieux adaptée à la puissance à transmettre, la structure mécanique d’un bimini capable de supporter des panneaux solaires rigides ou souples selon le choix qui sera fait par MANICOM.
Il s'agit de concevoir ensemble un système de rinçage des bateaux de plaisance tout en considérant la préservation de l'eau et le confort des usagers. Nous intégrerons donc le personnel en charge de la gestion du port dans la conceptualisation du dispositif sous forme d'audit et de réunion d'analyse créative.
Un drone du marché est “upgradé” pour le rendre autonome (par voie logicielle ou matérielle selon résultats de l’étude). Il décolle depuis le bateau IMOCA ou depuis la main du skipper. Il réalise sa prise de vue préprogrammée puis vient couper ses moteurs au-dessus de l’un des deux filets disposés à l’horizontal à bâbord ou à tribord, le skipper le récupère simplement, et le stocke pour la prochaine utilisation. Les images vidéo sont transmises en direct sur le bateau, puis au Team qui peut alors les partager simplement avec les médias.