Appel à innovations n°15

Croissance Bleue #2

La Croissance Bleue est une croissance durable issue des secteurs marin et maritime dans leur ensemble. Rechercher la Croissance Bleue, c’est rechercher dans la mer et sur l’océan de nouveaux moteurs pour l’économie. Le territoire des Pays de la Loire, avec 450 km de côtes, offre à ce titre un potentiel considérable en matière d’innovation et de croissance.

La Croissance Bleue concerne des domaines très divers comme la construction navale et nautique, les énergies marines renouvelables (EMR), les grands équipements portuaires, la logistique et le transport maritime, le tourisme littoral et les bioressources marines… (liste non exhaustive)

Les problématiques des moteurs de la Croissance Bleue sont très nombreuses : Comment exploiter les dernières technologies pour développer le port du futur et le smart port ? —- Comment mettre en place une écologie industrielle dans les ports ligériens ? —- Comment conjuguer le développement des EMR en Pays de la Loire avec les autres activités maritimes ? En matière de nautisme, comment privilégier l’écoconception dans la construction des navires ? —- Comment optimiser le stockage de l’énergie issue des éoliennes offshore ? —- Comment développer les nouveaux modes de propulsion de l’industrie navale ? —- Quelles applications possibles pour les biotechnologies marines ? …

En partenariat avec
LES ÉTAPES
8/07/2019
i
Clôture le 10/10/2019
3 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
11/10/2019
i
Fin le 21/11/2019
1 mois

Choix des problématiques

22/11/2019
i
Clôture le 8/01/2019
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1,5 mois

Appel à solutions

solutionneurscandidatez
9/01/2020
i
Fin le 3/02/2020
1 mois

Choix des solutions

4/02/2020
évènement

Annonce des résultats

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs

DÉCOUVREZ LES 5 PROBLÉMATIQUES À SOLUTIONNER...

... et proposez vos solutions

Les 5 problématiques ont été dévoilées le 22 novembre.
Vous découvrirez ci-dessous une présentation vidéo de ces problématiques ainsi qu'un fichier pdf vous donnant plus de détails.

Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature ci-dessous puis cliquez sur le le bouton "CANDIDATER" pour déposer votre candidature en ligne avant le 8 janvier à 23h59.

Clôture de l'appel à solutions dans

CCI Nantes Saint-Nazaire
Quelle solution innovante alternative pour le rinçage des navires de plaisance ?

Les points d’eau des ports de plaisance sont principalement alimentés par le réseau d’eau potable. Ces dernières années, il est fréquent de faire face à des restrictions de consommation d’eau. Dans ce contexte, les ports de la CCI souhaitent mettre en œuvre la possibilité d’alimenter les points d’eau des aires techniques et des pontons par une ressource alternative à l’eau potable.

Télécharger le PDF Poser une question à l'entreprise
KEOPS AUTOMATION
Comment prévenir les incidents de lignes d’ancrage ?

KEOPS Automation développe des solutions de suivi et de monitoring d'installation industrielles et de production. Parmi celles-ci, certaines sont en mer et amarrées au fond (navires, bouées, plateformes, ...). Dans le cadre de la conception et du développement de systèmes globaux de surveillance, KEOPS Automation souhaite pouvoir intégrer le monitoring des amarrages ou lignes d'ancrage dans sa solution.

Télécharger le PDF Poser une question à l'entreprise
LES PILOTES DE LA LOIRE
Comment maîtriser les cycles énergétiques sur un bateau pilote ?

Toute évolution de la source primaire d'énergie vers une énergie décarbonnée, ne peut s'envisager qu'avec la connaissance précise des cycles énergétiques dans les différentes configurations d'utilisation qui dépendent du vent, du courant, de la houle, de la mer du vent, de la visibilité, de la température extérieure, de l'humidité, du trafic, des saisons...Pour cela nous devons instrumenter la distribution électrique et les organes de propulsion.

Télécharger le PDF Poser une question à l'entreprise
Projet e-Pedal-Yacht – MANICOM
Comment adapter une assistance électrique sur un bateau propulsé par une roue à aubes et des pédales ?

La Société Manicom a lancé un nouveau concept de bateau électrique propulsé par une roue à aube actionnée par des pédales et doté d’une assistance électrique. Plusieurs motorisations empruntées au domaine du vélo à assistance électrique ont été testées avec plus ou moins de succès.

Télécharger le PDF Poser une question à l'entreprise
Vendée Globe
Comment mettre en place une couverture vidéo aérienne du Vendée Globe 2020 par drones autopilotés ?

La SAEM Vendée organise le Vendée globe, course au large légendaire qui a lieu tous les 4 ans. Le départ de la 9e édition se déroulera le 8 novembre 2020 depuis Les Sables d'Olonne. La SAEM Vendée souhaite proposer des images extraordinaires et jamais vues auparavant des skippers et leurs bateaux pendant la course. Jusqu'à maintenant il était nécessaire d'effectuer des missions - très onéreuses et peu responsables

Télécharger le PDF Poser une question à l'entreprise
Télécharger le
dossier de candidature

Pour répondre à l’une des problématiques du dispositif Résolutions, nous vous recommandons de vous munir d’un ordinateur ou d’une tablette

Remonter la zone

Pour proposer votre solution à une des problématiques,
remplissez le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires


Importez votre dossier de candidature * :
Vous ne pouvez envoyer qu'un seul fichier : pdf, word, zip... (maximum 10 mo)

ANNONCE DES RÉSULTATS

PRÉSENTATION DES LAURÉATS

Mardi 4 février 2020