Les industries des énergies marines renouvelables (définies dans le cadre du projet CLIPPER) sont ici définies comme l’ensemble des activités industrielles liées à la conception, la construction, la maintenance de tous types de navires et de structures maritimes pour exploiter la puissance de la mer, y compris tous les composants de la chaîne d’approvisionnement des systèmes, équipements et services ainsi que toute la chaîne de valeur capable de proposer des projets technologiques innovants dans le domaine des EMR.
Dans ce contexte, les Energies Marines Renouvelables comprennent l’ensemble des technologies permettant de produire de l’énergie à partir de différentes forces ou ressources du milieu marin : le vent, la houle, les courants, les marées, la variation de température entre les eaux de surface chaudes et les eaux froides en profondeur. Chacune de ces filières à un degré de maturité et des perspectives de développement spécifiques à plus ou moins long terme.
Pays de la Loire et Asturies présentent des écosystèmes complémentaires en matière d’EMR : la coopération croisée que permet ce concours permettra de nouer de liens durables entre les deux territoires et favorisera innovation et internationalisation dans ce secteur plein d’avenir.
Les problématiques actuelles dans le domaine des EMR sont nombreuses, par exemple : Comment conjuguer le développement des EMR avec les autres activités maritimes ? Quelles applications pour les systèmes autonomes de production d’énergie en mer ? Comment s’assurer de l’acceptabilité des EMR ? —- Comment intégrer l’énergie produite en mer dans le réseau local ? —- Comment optimiser le stockage de l’énergie issue des EMR ? Quels sont les systèmes les plus efficaces pour stocker l’énergie produite en mer ? —- Comment adapter les infrastructures maritimes et portuaires au développement des activités industrielles liées aux EMR ? —- Quelles solutions de recyclage et/ou de réemploi pour les éoliennes en fin de vie ? —- Comment diminuer les risques liés à la maintenance industrielle en mer ? —- Comment peut-on réduire le coût actualisé de l’énergie (LCOE) dans les projets EMR ? —- Y a-t-il de nouvelles solutions ou des matériaux prometteurs offrant de meilleures performances et un meilleur comportement pour les projets d’énergie renouvelable offshore ? Comment peut-on combiner différents matériaux ? —- …
© EDF Renouvelables