Énergies marines renouvelables Pays de la Loire – Asturies

Appel à innovations n°19

Les industries des énergies marines renouvelables (définies dans le cadre du projet CLIPPER) sont ici définies comme l’ensemble des activités industrielles liées à la conception, la construction, la maintenance de tous types de navires et de structures maritimes pour exploiter la puissance de la mer, y compris tous les composants de la chaîne d’approvisionnement des systèmes, équipements et services ainsi que toute la chaîne de valeur capable de proposer des projets technologiques innovants dans le domaine des EMR.

Dans ce contexte, les Energies Marines Renouvelables comprennent l’ensemble des technologies permettant de produire de l’énergie à partir de différentes forces ou ressources du milieu marin : le vent, la houle, les courants, les marées, la variation de température entre les eaux de surface chaudes et les eaux froides en profondeur. Chacune de ces filières à un degré de maturité et des perspectives de développement spécifiques à plus ou moins long terme.

Pays de la Loire et Asturies présentent des écosystèmes complémentaires en matière d’EMR : la coopération croisée que permet ce concours permettra de nouer de liens durables entre les deux territoires et favorisera innovation et internationalisation dans ce secteur plein d’avenir.

Les problématiques actuelles dans le domaine des EMR sont nombreuses, par exemple : Comment conjuguer le développement des EMR avec les autres activités maritimes ? Quelles applications pour les systèmes autonomes de production d’énergie en mer ? Comment s’assurer de l’acceptabilité des EMR ? —- Comment intégrer l’énergie produite en mer dans le réseau local ? —- Comment optimiser le stockage de l’énergie issue des EMR ? Quels sont les systèmes les plus efficaces pour stocker l’énergie produite en mer ? —- Comment adapter les infrastructures maritimes et portuaires au développement des activités industrielles liées aux EMR ? —- Quelles solutions de recyclage et/ou de réemploi pour les éoliennes en fin de vie ? —- Comment diminuer les risques liés à la maintenance industrielle en mer ? —- Comment peut-on réduire le coût actualisé de l’énergie (LCOE) dans les projets EMR ? —- Y a-t-il de nouvelles solutions ou des matériaux prometteurs offrant de meilleures performances et un meilleur comportement pour les projets d’énergie renouvelable offshore ? Comment peut-on combiner différents matériaux ? —- …

© EDF Renouvelables

En partenariat avec
LES ÉTAPES
19/10/2020
i
Clôture le 18/12/2020
2 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
19/12/2020
i
Fin le 09/02/2021
2 mois

Choix des problématiques

10/02/2021
i
Clôture le 23/04/2021
évènement

Lancement de l’appel à solutions

2 mois

Appel à solutions

solutionneurscandidatez
24/04/2021
i
Fin le 30/04/2021
1 mois

Choix des solutions

25/05/2021
évènement

Annonce des résultats

6 mois

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
1/10/2021

DÉCOUVREZ LES 5 PROBLÉMATIQUES À SOLUTIONNER...

... et proposez vos solutions

Les 5 problématiques ont été dévoilées le 9 février juin.
Vous découvrirez ci-dessous une présentation vidéo de ces problématiques ainsi qu'un fichier pdf vous donnant plus de détails.

Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature ci-dessous puis cliquez sur le le bouton "CANDIDATER" pour déposer votre candidature en ligne avant le 23 avril à 23h59.

Clôture de l'appel à solutions dans

WPD
Quel outil développer pour optimiser la logistique de l’assemblage et de l’installation offshore d’éoliennes flottantes ?

Quel outil pour optimiser la logistique d’assemblage et d’installation en mer d’éoliennes flottantes. Comment visualiser la sensibilité de cette logistique vis-à-vis des spécificités du projets et des données météorologiques ?

Télécharger le PDF Posez votre question
CHARIER
Quelle solution technico-indutrielle pour permettre l’opérabilité d’un slipway dynamique ?

La mise à l'eau des flotteurs est une problématique technique majeure et stratégique. CHARIER GC a proposé un équipement de mise à l’eau de type slipway avec un plan incliné relevable appelé DYNAMIC SLIPWAY. CHARIER GC recherche à travers le dispositif RESOLUTIONS des solutions technico industrielles pour garantir l’opérabilité de l’équipement.

Télécharger le PDF Posez votre question
WINDAR
Comment développer une interface d’ingénierie et d’assemblage pour les grandes structures éoliennes offshore ?

L’idée est de développer et tester sur site un outil de consultation documentaire interactif capable de créer un flux de communication en temps réel.
L’outil doit être flexible pour être utilisé dans différents supports physiques.

Télécharger le PDF Posez votre question
NATURGY HYDRO
Comment trouver le moyen optimal de transport, de manipulation et de consommation de l’hydrogène lorsqu’il est produit en mer ?

Nous devons optimiser la logistique : le transport, la manutention et la consommation d’hydrogène généré en mer. Objectif : Réduire le coût logistique du transport de l’hydrogène grâce à des idées innovantes qui optimisent sa chaîne de valeur.

Télécharger le PDF Posez votre question
NATURGY SUBSTATION
Comment optimiser une sous-station capable de collecter plus de 50 MW en production éolienne offshore ?

Nous devons optimiser la conception et la connexion des parcs éoliens en mer. Objectif : nous lançons le défi de définir des solutions innovantes pour la connexion du parc en tenant compte de sa puissance de la mer et de sa distance de la côte.

Télécharger le PDF Posez votre question
Télécharger le
dossier de candidature

Pour répondre à l’une des problématiques du dispositif Résolutions, nous vous recommandons de vous munir d’un ordinateur ou d’une tablette

Remonter la zone

Pour proposer votre solution à une des problématiques,
remplissez le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires



    Importez votre dossier de candidature * :
    Vous ne pouvez envoyer qu'un seul fichier : pdf, word, zip... (maximum 10 mo)

    ANNONCE DES RÉSULTATS

    PRESENTATION DES LAURÉATS

    Mardi 25 mai 2021