L’industrie du futur englobe l’ensemble des solutions permettant d’accéder à une compétitivité nouvelle pour les entreprises industrielles. Face aux transitions numérique et écologique, l’industrie du futur signifie pour chaque entreprise une modernisation individualisée.
Les problématiques de l’industrie du futur sont très nombreuses :Comment intégrer les objets connectés et l’internet industriel pour améliorer sa compétitivité ? —- Quelles technologies avancées de production pour mon produit ? —- Comment avoir une nouvelle approche de l’Homme au travail, une organisation et un management innovants ? —- Quels sont les nouveaux modèles économiques sociétaux, stratégie et alliances ? —- Comment faire évoluer mon usine ou ma ligne de production vers des îlots connectés et optimisés ?
Evènement
Lancement de l'appel à solutions
Evènement : La Grande finale
Choix des problématiques
Lancement de l’appel à solutions
Choix des solutions
Annonce des résultats
Le 16 janvier, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
L’objectif de la solution à déployer est d’assister le contrôle visuel des opérateurs. Il s’agit de se concentrer sur les contrôles atypiques en fin de ligne ; par exemple les modifications filaires, la visserie, le collage…
Notre objectif est d'informer de manière dynamique, moderne et conviviale les entreprises importatrices et exportatrices du territoire sur les possibilités logistiques existantes via Nantes Saint-Nazaire Port.
Contrôle qualité de moule de fonderie et de pièces parachevées par réalité augmentée.
Calculateur des solutions logistiques via Nantes Saint-Nazaire Port.
Développer un matériel d’aide à la manutention et au levage de tables sur un chariot afin de réduire la pénibilité au travail.
Recherche de solution sur la traçabilité de produits de petites séries. Système simple de scan pur définir le contour d'une pièce afin d'en définir sa housse de protection en limitant le temps de conception