Appel à innovations n°14

Industrie du futur #3

La « French fab » vise à promouvoir l’industrie française connectée, innovante et créative. La Région des Pays de la Loire a décidé de déployer cette dynamique dans chacun des territoires en lien étroit avec les industriels, Bpifrance et l’Alliance pour l’industrie du Futur.

L’industrie du futur recouvre l’ensemble des solutions permettant d’accéder à une compétitivité nouvelle pour les entreprises industrielles. Voici quelques situations (liste non-exhaustive) où le dispositif RÉSOLUTIONS « Industrie du futur » pourrait être mis à contribution en soutenant la mise en place de solutions innovantes :

Comment intégrer les objets connectés et l’internet industriel pour améliorer sa compétitivité ? —- Quelles technologies avancées de production pour mon produit ? —- Comment avoir une nouvelle approche de l’Homme au travail, une organisation et un management innovants ? —- Comment faire évoluer mon usine ou ma ligne de production vers des îlots connectés et optimisés ? —- Comment mettre en place de nouveaux modèles économiques et sociétaux, stratégie et alliances ? —-…

En partenariat avec
LES ÉTAPES
13/06/2019
i
Clôture le 09/09/2019
3 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
10/09/2019
i
Fin le 9/10/2019
15 jours

Choix des problématiques

10/10/2019
i
Clôture le 17/11/2019
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1,5 mois

Appel à solutions

solutionneursen savoir plus
18/11/2019
i
Fin le 9/12/2019
16 jours

Choix des solutions

9/12/2019
évènement

Annonce des résultats

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs

Découvrez les 5 problématiques

et les vidéos des solutionneurs à venir

Le 6 décembre, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.

ACE
Comment développer un outil d'analyse du besoin client pour établir un cahier des charges ?

Nos produits sont spécifiques à chaque projet Client - Une partie des PLV réalisées peuvent être refabriquées pour le même Client. Cependant, l'essentiel de nos PLV sont conçues, fabriquées une fois et ne seront plus jamais refaites. Très peu d'études et produits conçus et fabriqués peuvent être revendus sans modification technique et dimensionnelle à un autre Client. Par conséquent, pour chaque commande / projet, nous devons faire l'étude du projet du client.

CANTIN CARROSSERIE
Quel outil digital mettre en place pour une animation plus agile des tâches productives ?

Nous souhaitons mettre en place une solution permettant à nos opérateurs de connaître précisément les tâches à effectuer : - de façon macroscopique, avec un planning, une vue globale des projets et de leur ordonnancement au sein des différents îlots. - et de façon détaillée, avec les gammes de production (existantes), des plans de débit & d'assemblage et nomenclature, des notices de montage, pour assister les opérateurs dans leurs opérations.

DOCTEUR BVA
Comment développer un système expert pour le diagnostic des boites automatiques ?

Le diagnostic de panne sur une boite automatique nécessite l'utilisation d'une "valise diagnostic" qui permet de donner des codes défauts, mais également et surtout de tester le véhicule et d'effectuer des mesures de valeurs de fonctionnement de la boite afin d'affiner/confirmer le diagnostic. Le projet est de mettre au point un outil d'aide au diagnostic reposant sur une méthode "pas à pas" et un système expert d'aide au diagnostic reposant sur une base de données techniques et de pannes connues sur chacun des différents modèles de boites et de véhicule.

PMA
Comment améliorer le processus d'usinage robotisé ?

La robotisation du chargement/déchargement des pièces dans les centres d’usinage entraîne des nouvelles contraintes. A l’heure actuelle, il existe deux procédés : le chargement des pièces sur des "étaux" à partir de palettes ou le chargement libres des bruts à partir d’une table, mais sans possibilité d’enchaîner un cycle de quelques palettes. Les deux procédés ont leurs avantages et leurs inconvénients. Nous recherchons donc une solution permettant de coupler les deux technologies afin d’éliminer les surcoûts d’outillages et de réduire les contraintes de chargement pour l’opérateur tout en conservant la possibilité d’usinage de phases précises en palette.

PLUG IN
PLUG IN

La 5e problématique de la thématique Industrie du Futur sera sélectionnée dans le cadre du dispositif Plug IN organisé par la CARENE et Nantes Métropole. Pour plus d'informations, merci de vous rapprocher auprès du pôle EMC2 qui pilote le dispositif.
www.plugin-now.fr

Découvrez les vainqueurs
CANTIN CARROSSERIE

Numidev a imaginé une solution numérique avec deux plateformes différentes. Une version web qui servira à la gestion du contenu de la solution ainsi qu’une application tablette pour les opérateurs étant sur le terrain qui servira à visualiser les différentes tâches, plannings et documents techniques ainsi qu’à valider leur travail afin de permettre un suivi en temps réel de l’avancement.

DOCTEUR BVA

La solution proposée par EdgeMind consiste à modéliser les processus de diagnostic mis au point par les experts de la société Docteur BVA à l’aide du formalisme des réseaux bayésiens. Ces réseaux donnent la possibilité d’utiliser des algorithmes de machine learning capables de valoriser les connaissances apportées par expertise métier et par les données de retour d’expérience.

PMA

Proposition d'apporter une solution au travers d'un îlot robotisé associé à deux modes de chargement de la machine-outils. A la fois par du chargement libre avec une prise du brut (ou semi-fini) sur une table de dépose disposant d'un système de référencement ou par du chargement du brut (ou semi-fini) sur des "étaux" à partir de palettes.

ACE

La solution consiste à maitriser la démarche commerciale et l’analyse des besoins du client permettant la prise en compte de toutes les contraintes du métier d’ACE. Les caractéristiques fonctionnelles : Une application en ligne mise à jour quotidiennement pour l’ensemble des collaborateurs, une base de données centralisée, une interface d’administration et d’étude d’un projet client.