Appel à innovations n°14

Industrie du futur #3

La « French fab » vise à promouvoir l’industrie française connectée, innovante et créative. La Région des Pays de la Loire a décidé de déployer cette dynamique dans chacun des territoires en lien étroit avec les industriels, Bpifrance et l’Alliance pour l’industrie du Futur.

L’industrie du futur recouvre l’ensemble des solutions permettant d’accéder à une compétitivité nouvelle pour les entreprises industrielles. Voici quelques situations (liste non-exhaustive) où le dispositif RÉSOLUTIONS « Industrie du futur » pourrait être mis à contribution en soutenant la mise en place de solutions innovantes :

Comment intégrer les objets connectés et l’internet industriel pour améliorer sa compétitivité ? —- Quelles technologies avancées de production pour mon produit ? —- Comment avoir une nouvelle approche de l’Homme au travail, une organisation et un management innovants ? —- Comment faire évoluer mon usine ou ma ligne de production vers des îlots connectés et optimisés ? —- Comment mettre en place de nouveaux modèles économiques et sociétaux, stratégie et alliances ? —-…

En partenariat avec
LES ÉTAPES
13/06/2019
i
Clôture le 09/09/2019
3 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
10/09/2019
i
Fin le 9/10/2019
15 jours

Choix des problématiques

10/10/2019
i
Clôture le 17/11/2019
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1,5 mois

Appel à solutions

solutionneurscandidatez
18/11/2019
i
Fin le 5/12/2019
16 jours

Choix des solutions

6/12/2019
évènement

La finale

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs

DÉCOUVREZ LES 5 PROBLÉMATIQUES À SOLUTIONNER...

... et proposez vos solutions

Les 5 problématiques ont été dévoilées le 10 octobre.
Vous découvrirez ci-dessous une présentation vidéo de ces problématiques ainsi qu'un fichier pdf vous donnant plus de détails.

Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature ci-dessous puis cliquez sur le le bouton "CANDIDATER" pour déposer votre candidature en ligne avant le 17 novembre à 23h59.

Clôture de l'appel à solutions dans

ACE
Comment développer un outil d'analyse du besoin client pour établir un cahier des charges ?

Nos produits sont spécifiques à chaque projet Client - Une partie des PLV réalisées peuvent être refabriquées pour le même Client. Cependant, l'essentiel de nos PLV sont conçues, fabriquées une fois et ne seront plus jamais refaites. Très peu d'études et produits conçus et fabriqués peuvent être revendus sans modification technique et dimensionnelle à un autre Client. Par conséquent, pour chaque commande / projet, nous devons faire l'étude du projet du client.

Télécharger le PDF Poser une question à l'entreprise
CANTIN CARROSSERIE
Quel outil digital mettre en place pour une animation plus agile des tâches productives ?

Nous souhaitons mettre en place une solution permettant à nos opérateurs de connaître précisément les tâches à effectuer : - de façon macroscopique, avec un planning, une vue globale des projets et de leur ordonnancement au sein des différents îlots. - et de façon détaillée, avec les gammes de production (existantes), des plans de débit & d'assemblage et nomenclature, des notices de montage, pour assister les opérateurs dans leurs opérations.

Télécharger le PDF Poser une question à l'entreprise
DOCTEUR BVA
Comment développer un système expert pour le diagnostic des boites automatiques ?

Le diagnostic de panne sur une boite automatique nécessite l'utilisation d'une "valise diagnostic" qui permet de donner des codes défauts, mais également et surtout de tester le véhicule et d'effectuer des mesures de valeurs de fonctionnement de la boite afin d'affiner/confirmer le diagnostic. Le projet est de mettre au point un outil d'aide au diagnostic reposant sur une méthode "pas à pas" et un système expert d'aide au diagnostic reposant sur une base de données techniques et de pannes connues sur chacun des différents modèles de boites et de véhicule.

Télécharger le PDF Poser une question à l'entreprise
PMA
Comment améliorer le processus d'usinage robotisé ?

La robotisation du chargement/déchargement des pièces dans les centres d’usinage entraîne des nouvelles contraintes. A l’heure actuelle, il existe deux procédés : le chargement des pièces sur des "étaux" à partir de palettes ou le chargement libres des bruts à partir d’une table, mais sans possibilité d’enchaîner un cycle de quelques palettes. Les deux procédés ont leurs avantages et leurs inconvénients. Nous recherchons donc une solution permettant de coupler les deux technologies afin d’éliminer les surcoûts d’outillages et de réduire les contraintes de chargement pour l’opérateur tout en conservant la possibilité d’usinage de phases précises en palette.

Télécharger le PDF Poser une question à l'entreprise
PLUG IN
PLUG IN

La 5e problématique de la thématique Industrie du Futur sera sélectionnée dans le cadre du dispositif Plug IN organisé par la CARENE et Nantes Métropole. Pour plus d'informations, merci de vous rapprocher auprès du pôle EMC2 qui pilote le dispositif.
www.plugin-now.fr

Poser une question à l'entreprise
Télécharger le
dossier de candidature

Pour répondre à l’une des problématiques du dispositif Résolutions, nous vous recommandons de vous munir d’un ordinateur ou d’une tablette

Remonter la zone

Pour proposer votre solution à une des problématiques,
remplissez le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires


Importez votre dossier de candidature * :
Vous ne pouvez envoyer qu'un seul fichier : pdf, word, zip... (maximum 10 mo)

ÉVÉNEMENT LA FINALE

PRÉSENTATION DES LAURÉATS ET LANCEMENT DES PROCHAINES THÉMATIQUES

Vendredi 6 décembre 2019