Industrie du futur #4

Appel à innovations n°18

La période que nous traversons amène nombre d’acteurs économiques à repenser leur stratégie de développement, à s’interroger sur leur capacité de résistance et de résilience. De cette crise sont nés de nouveaux besoins et enjeux pour les entreprises industrielles des Pays de la Loire. RÉSOLUTIONS Industrie du Futur #4 est une opportunité pour vous industriels de convertir ces nouveaux besoins, ces nouvelles problématiques de développement en projet d’Innovation.

L’industrie du futur recouvre l’ensemble des solutions permettant d’accéder à une compétitivité nouvelle pour les entreprises industrielles. Voici quelques situations (liste non-exhaustive) où le dispositif RÉSOLUTIONS « Industrie du futur » pourrait être mis à contribution en soutenant la mise en place de solutions innovantes :

Comment intégrer les objets connectés et l’internet industriel pour améliorer sa compétitivité de mon entreprise ? —- Quelles technologies avancées de production pour mon produit ? —- Comment avoir une nouvelle approche de l’Homme au travail, une organisation et un management innovants ? —- Comment faire évoluer mon usine ou ma ligne de production vers des îlots connectés et optimisés ? —- Comment mettre en place de nouveaux modèles économiques et sociétaux ? —- Comment développer des processus de production flexibles permettant, à partir de la donnée, de s’adapter aux évolutions du marché ? —- Comment garantir la sécurité de mes données au sein de mon entreprise ? —- Comment valoriser l’homme dans la relation homme/robot au travail ? Comment rendre acceptable par le personnel l’utilisation de robots collaboratifs ? —- Comment prévenir, détecter et réduire les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) dans mon entreprise ? —- Comment développer un process de production propre, écoconcevoir mon produit… ? —- …

En partenariat avec
LES ÉTAPES
16/06/2020
i
Clôture le 10/09/2020
3 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
12/09/2020
i
Fin le 11/10/2020
1 mois

Choix des problématiques

12/10/2020
i
Clôture le 01/12/2020
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1,5 mois

Appel à solutions

solutionneursen savoir plus
1/12/2020
i
Fin le 20/12/2020
16 jours

Choix des solutions

21/12/2020
évènement

Annonce des résultats

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
17/05/2021

Découvrez les 4 problématiques

et les vidéos des solutionneurs à venir

Le 21 décembre, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.

Bioplants
Comment réaliser une gestion prophylactique d'une serre à haute densité de culture ?

L'Objet du programme : Mettre en place une gestion prophylactique de nos serres de culture au moyen de véhicule aérien sans pilote. A savoir : des observations, des prises d’images, un suivi des cultures, des lâchers d’insectes auxiliaires, des prélèvements de matières fraîches de nos produits… des petites tâches indispensables à réaliser au quotidien. Notamment dans notre nouvel outil de production où les plantes seront cultivées selon une densité de culture élevée rendant une circulation humaine impossible entre les plantes.

MPO
Comment géolocaliser les palettes dans les ateliers (géolocalisation indoor) et les tracer ?

Un des problèmes que nous rencontrons est le temps perdu à chercher les palettes et chariots de produits semi-finis ou d'intrants que l'on ne retrouve pas à l'endroit où ils sont sensés être. Pour pallier ces problématiques de palettes "égarées", MPO France est à la recherche d'une solutions technique de géo-location "indoor intersite" de palettes. Elle doit être efficace, économique et adaptée à la configuration de MPO, permettant de retrouver et localiser précisément une palette manquante via les nouveaux outils de mobilité (smartphone, tablette etc..) et via les nouvelles technologies : Wifi, BLE ou Ultra Wide Band et RFID.

Sonel
En galvanoplastie, quel outil pour une gestion dynamique des stocks périssables ?

Nous avons une problématique que nous n'avons jusqu'à lors pas réussi à résoudre : la gestion dynamique, physique et financière d'un stock de produits consommables avec durée de péremption. Car nous n'utilisons qu'une partie du contenu à chaque utilisation.
Par exemple : à l'achat d'un produit chimique en bidon de 25L, nous utilisons à peine 1L par mois avec une durée de vie de 24 mois à partir de la date de fabrication. Lorsque le produit nous est livré, une partie de cette durée de vie s'est déjà écoulée, il y aura automatiquement un reste périmé avant la fin de sa totale utilisation. Ce reste passe donc en perte financière et génère un coût de destruction. La gestion de ce type de stock est malheureusement aujourd'hui réalisée de manière totalement manuelle et arbitraire faute de solutions dédiée.

Wedo
Comment développer une interface de workflows performante et ergonomique ?

Notre problématique consiste à remodéliser complètement nos processus métiers dans le but de digitaliser l'ensemble des tâches, et des étapes qui les composent.
Pour réussir ce projet, nous cherchons une entreprise capable de travailler notamment sur l'ergonomie de l'interface pour la qualité de l'expérience utilisateur. Nous savons pertinemment que le succès d'un tel projet passe par l'adhésion de nos collaborateurs car il modifie intégralement nos fonctionnements ainsi que notre approche du management des équipes de demain.

PLUG IN
PLUG IN

La 5e problématique de la thématique Industrie du Futur sera sélectionnée dans le cadre du dispositif Plug IN organisé par la CARENE et Nantes Métropole. Pour plus d'informations, merci de vous rapprocher auprès du pôle EMC2 qui pilote le dispositif.
www.plugin-now.fr

Découvrez les vainqueurs
BIOPLANTS

La mission de M-Cador est d’automatiser les tâches d'inspection visuelle grâce à l’intelligence artificielle (deep learning). Nous permettons ainsi à nos clients d'augmenter leur productivité et de réduire les coûts en aidant les opérateurs dans les tâches fastidieuses.

SONEL

Création d’une plateforme de gestion et d'analyse développée sur mesure afin de gérer votre stock de produit avec durée de péremption.

MPO

InVirtus a commencé dans la géolocalisation en intérieur, sur des problématiques de suivi de production comme du suivi d'ordres de fabrication sur une ligne de production. Progressivement, la solution Invirtus™ a aussi répondu à des besoins d’inventaire automatique sur par exemple de l’outillage de métrologie en milieu industriel.

WEDO

Une méthode se base sur une plateforme de transformation agile qui va permettre de créer ensemble un outil 100% adapté aux besoins de WEDO.