Industrie du futur #5

Appel à innovations n°24

Se préparer au « monde d’après » signifie pour les entreprises industrielles anticiper les changements et s’adapter. Pour rebondir après la crise Covid-19, les entreprises n’ont pas d’autres options que d’accélérer leur transformation digitale. La solution pour être plus résilient, résistant face aux crises futures, injecter technologie et innovation ! RÉSOLUTIONS Industrie du Futur #5 est une opportunité pour vous entreprises industrielles des Pays de la Loire de concevoir des réponses à ces nouveaux enjeux, ces nouvelles problématiques de développement en projet d’Innovation.

L’Industrie du Futur recouvre l’ensemble des solutions permettant d’accéder à une compétitivité nouvelle. Voici quelques situations (liste non-exhaustive) où le dispositif RÉSOLUTIONS « Industrie du Futur » pourrait être mis à contribution en soutenant la mise en place de solutions innovantes :

  • Comment intégrer les objets connectés et l’internet industriel pour améliorer la compétitivité de mon entreprise ? — Quelles technologies avancées de production pour développer mon produit ? Comment intégrer une nouvelle approche de l’Homme au travail, une organisation et un management innovant ? — Comment faire évoluer mon usine ou ma ligne de production vers des îlots connectés et optimisés ? — Comment mettre en place de nouveaux modèles économiques et sociétaux ?
  • Comment développer des processus de production flexibles permettant, à partir de la donnée, de s’adapter aux évolutions du marché ? — Comment garantir la sécurité de mes données au sein de mon entreprise ? — Comment valoriser l’homme dans la relation homme/robot au travail ? Comment rendre acceptable par le personnel l’utilisation de robots collaboratifs ? Comment prévenir, détecter et réduire les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) dans mon entreprise ? — Comment développer un process de production propre, écoconcevoir mon produit… ? — 
En partenariat avec
LES ÉTAPES
3/06/2021
i
Clôture le 10/09/2021
3 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
11/09/2021
i
Fin le 23/09/2021
1 mois

Choix des problématiques

7/10/2021
i
Clôture le 19/11/2021
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1,5 mois

Appel à solutions

Découvrez lesproblématiques
20/11/2021
i
Fin le 19/12/2021
16 jours

Choix des solutions

20/12/2021
évènement

Annonce des résultats

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
6/06/2022

DÉCOUVREZ LES 5 PROBLÉMATIQUES À SOLUTIONNER....

... et proposez vos solutions

Les 5 problématiques ont été dévoilées le 7 octobre.
Vous découvrirez ci-dessous une présentation vidéo de ces problématiques ainsi qu'un fichier pdf vous donnant plus de détails.

Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature ci-dessous puis cliquez sur le le bouton "CANDIDATER" pour déposer votre candidature en ligne avant le 18 novembre à 23h59.

CLASS
Supply Chain fiabilisée et eco-responsabilisée.

Nous recherchons une solution innovante qui nous permette de localiser les emballages dans ses différents lieux de passage: bâtiment de l'usine, le stockage dédié aux emballages vides sur notre site, sur la route, chez un fournisseur ou chez notre prestataire logistique.

CVIM
Ordonnancement et Remonté de donnée Automatisée

Nous recherchons une solution innovante permettant de suivre la production de manière automatisée et sans aucune intervention humaine. Cette solution devra pouvoir s'interfacer en temps réel avec notre ERP Open PROD.

DEVINEAU
Usine de coulage connectée pour améliorer le performances industrielles

Nous souhaitons développer une vision de l’usine connectée pour répondre aux 2 besoins suivants :
- Améliorer la chaine d’approvisionnement (notamment en réduisant l’écart de stocks réels vs. informatique) en connectant nos espaces de stockage et nos cuves.
- Optimiser les coûts et les temps liés à la maintenance (passer du curatif au préventif) par l’installation de capteurs sur nos principales machines déjà existantes (presses, fileuses, mélangeur de cuves).

FARAL AUTOMOTIVE
Système de dépose de mastic joint intelligent

Nous recherchons une simple permettant de:
- déposer le mastic joint de façon autonome à partir d'un fut de mastic ou directement de la cartouche,
- pouvoir apprendre à la machine les parcours de joints à réaliser pour l'ensemble des pièces concernées,
- disposer d'une base de données de plans de joint à reproduire lorsque le même élément revient,
- soulager réellement l'opérateur d'un point de vu ergonomique,
- réaliser cette opération en temps masqué pour l'opérateur.
- assurer un encombrement minimal pour s'intégrer dans l'environnement du poste de travail

ANNONCE DES RÉSULTATS

Présentation des lauréats

Lundi 20 décembre 2021

Venez découvrir les 5 lauréats de Résolutions Industrie du futur #5