Innovation et économie circulaire

Appel à innovations n°31

Sous cette appellation « Innovations et Économie Circulaire », RÉSOLUTIONS traite de l’éco-innovation et a vocation à aider à résoudre des problématiques de développement relevant des thèmes suivants :

– Économie de la fonctionnalité
– Écologie industrielle et territoriale
– Eco-conception
– Recyclage et valorisation des déchets (ex : valorisation des matériaux composites)
– Optimisation du cycle de vie de tous les matériaux (ex : déchets électroniques)
– Activités visant à allonger la durée d’usage des produits (réemploi, réparation, réutilisation)

Industrie agroalimentaire
Quelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire les emballages jetables ? Comment innover dans la valorisation des déchets agroalimentaires ?

Textile
Quelles innovations peuvent contribuer à l’allongement de la durée de vie des textiles? Quelles initiatives innovantes pour développer l’éco-conception des vêtements ? Comment valoriser les textiles ?

Numérique
Comment la blockchain peut-elle contribuer à la traçabilité des déchets ? Quelles solutions l’Intelligence Artificielle peut-elle proposer pour optimiser le tri et la gestion des déchets ?

Electronique
Quelles innovations technologiques pour optimiser le cycle de vie du matériel électronique ? Quelles solutions nouvelles pour le reconditionnement des matériels électroniques et informatiques ? Comment démocratiser la réutilisation du matériel électronique en fin de vie ?

BTP
Quels nouveaux usages possibles pour les déchets de chantiers ou matériaux de seconde vie ? Comment développer l’approvisionnement local en circuits courts (utilisation de matériaux issus de carrières locales, achats responsables de proximité) dans le BTP ?

Mobilité
Comment gérer le recyclage des batteries des véhicules électriques ? Quelles sont les solutions de recyclage pour les pneumatiques des véhicules ? Quelles conditions nécessaires à un rétrofit économe, sûr et bénéfique pour l’environnement ?

Le dispositif RÉSOLUTIONS n’est pas là seulement pour soutenir l’économie verte mais toutes les démarches d’innovation qui intègrent une démarche environnementale contribuant à une différenciation.

En partenariat avec
LES ÉTAPES
16/09/2022
i
Clôture le 4/11/2022
1.5 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
5/11/2022
i
Clôture le 14/12/2022
1 mois

Choix des problématiques

15/12/2022
i
Clôture le 02/02/2022
évènement

Lancement de l’appel à solutions

2 mois

Appel à solutions

solutionneurscandidatez
3/02/2023
i
Clôture le 24/02/2023
20 jours

Choix des solutions

25/02/2023
évènement

Annonce des résultats

6 mois

Annonce des résultats

Découvrezles vainqueurs
25/07/2023

DÉCOUVREZ LES PROBLÉMATIQUES À SOLUTIONNER...

... et proposez vos solutions

ALTERNATRI 53
Quelle valorisation pour le bois de fenêtres démantelées ?

La REP Bâtiment permet la mise en place d'une filière de démantèlement des menuiseries issues des démolitions des bâtiments. Les fenêtres et porte-fenêtres sont démantelées pour séparer les matières et les orienter vers les exutoires Adhoc. Le verre est récupéré par les fabricants de verre, le PVC est récupéré par les fabricants de PVC , il en est de même pour l'aluminium. Par contre pour ce qui concerne le bois, il n'existe pas aujourd'hui de valorisation matière dans notre région.

HUMEAU BEAUPREAU 49
Projet Circular Boots, Comment se prémunir des odeurs des bottes dans notre stratégie d’économie circulaire ?

CircularBoots est un projet pilote. Il a pour mission de collecter des paires de bottes et sabots usagés de sa filiale BAUDOU auprès de nos revendeurs partenaires, sur une zone géographique déterminée. Pour se faire, une caisse de collecte est déposée en magasin afin que les clients puissent y déposer leur paire de botte usagée. Une fois collectées, les bottes seront lavées, analysées et triées pour détecter toute trace éventuelle de polluants qui ne permettrait pas leur recyclage. Les bottes retenues seront ensuite broyées en séparant la partie textile du PVC. Le broyat de PVC obtenu sera directement utilisé afin de produire de nouvelles bottes ou sabots. Ce projet étant une première en France et les produits BAUDOU étant destinés en majorité au secteur agricole, la collecte des produits en fin de vie amène des problématiques d’odeurs tout au long de ce processus d’économie circulaire. Ce problème est un réel frein au déploiement de la démarche.

ODYSSEE ENVIRONNEMENT 72
Quelle solution pour améliorer le monitoring de nos installations ?

ODYSSEE Environnement est une société spécialisée dans le traitement de l’eau industrielle. Plus de 3 000 entreprises en France et à l’international font déjà confiance à ODYSSEE Environnement. 500 sites sont déjà monitorés. Mais, pour continuer dans cette démarche d’un traitement éthique de l’eau industrielle, qui protège à la fois la ressource eau et l’environnement, tout en faisant faire des économies aux industriels, ODYSSEE recherche des partenaires. Ces futurs partenaires, spécialistes du développement d’outils technologiques numériques, doivent permettent à ODYSSEE Environnement d’avoir une analyse de plus en plus précise des facteurs d’une installation pour continuer à améliorer les performances : hydrique, énergétique, environnementale de ses clients.

OZON 44
Comment éliminer les emballages jetables grâce à une solution innovante de collecte autonome de contenants consignés ?

OZON est une entreprise nantaise qui s’agite depuis 2013 pour bousculer la restauration d’entreprise – Notre objectif : devenir un opérateur de premier plan pour la mise en place de cantines nouvelle génération destinée aux entreprises. Nous utilisons déjà de nombreux contenants réutilisables : bocal verre, pot à dessert verre, kit de couverts réutilisable etc. Mais notre système de récupération, basé sur la confiance montre ses limites
avec la croissance de notre activité (taux de retour de l’ordre de 80%, et seulement 50% de notre offre est en contenants réutilisables).
Pour être en 100 % réutilisable (plus couteux à l’achat que du jetable) il est indispensable d’offrir un service global, incluant la gestion de bout en bout
des contenants.

TOILES DE L’OUEST 44
Comment valoriser au mieux les chutes de production liées à la fabrication des toiles d’ombrage ?

La société Toiles de l’Ouest offre à ses clients du confort thermique et la possibilité de profiter pleinement de leurs terrasses et de leurs espaces extérieurs durant toute la saison estivale. Pour cela, l’équipe de Toiles de l’Ouest met en oeuvre une expertise et un savoir-faire spécifiques à la
conception, la fabrication et la pose de voiles d’ombrage réalisés sur mesure. La problématique actuelle de Toiles de l’Ouest est donc aujourd’hui de mettre en place une chaîne de valeur complète, incluant une organisation industrielle et logistique adaptée (pré-tri des squelettes sur le site de découpe, acheminement et retour de la matière entre site de broyage et site de production ) et l’usage d’un outil industriel de broyage adapté au matériau et réglé de façon à obtenir un résultat potentiellement reproductible pour l’ensemble du réseau.

Télécharger le
dossier de candidature

Pour répondre à l’une des problématiques du dispositif Résolutions, nous vous recommandons de vous munir d’un ordinateur ou d’une tablette

Remonter la zone

Pour proposer votre solution à une des problématiques,
remplissez le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires



    Importez votre dossier de candidature * :
    Vous ne pouvez envoyer qu'un seul fichier : pdf, word, zip... (maximum 10 mo)