Innovation & Inclusion

Appel à innovations n°23

L’inclusion des personnes en situation de handicap est un sujet transversal et essentiel couvrant des problématiques très diverses dans notre société.

Voici plusieurs thèmes /sujets pour lesquels le dispositif RÉSOLUTIONS Innovation & Inclusion pourrait être mobilisé pour proposer dans un premier temps des problématiques, qui pourront ensuite trouver des réponses adaptées auprès de solutionneurs potentiels : Le logement adapté /l’habitat / la domotique : Favoriser l’accessibilité au logement pour tous, faciliter la vie quotidienne, « habitat inclusif »  Aménagement des postes de travail : ergonomie adaptée à tous  Design process : en lien avec la dématérialisation, comment adapter des process, tutoriels pour tous Le tourisme inclusif : permettre à tous d’accéder aux activités de loisirs, accessibilité aux équipements et structures L’accès à la culture, aux activités sportives L’accessibilité à la Ville, le transport L’autonomie des personnes handicapées dans leur quotidien, leur mobilité « Design inclusif » ou universel, pour un produit ou un service / afin que tout le monde puisse ensuite se l’approprier, en s’appuyant sur l’expertise d’usage des personnes handicapées… 

La liste ne saurait être exhaustive !

 

En partenariat avec
LES ÉTAPES
27/04/2021
i
Clôture le 24/06/2021
1,5 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
25/06/2021
i
Fin le 18/07/2021
15 jours

Choix des problématiques

19/07/2021
i
Clôture le 23/09/2021
évènement

Lancement de l’appel à solutions

2,5 mois

Appel à solutions

solutionneursen savoir plus
24/09/2021
i
Fin le 14/10/2021
15 jours

Choix des solutions

15/10/2021
évènement

Annonce des résultats

6 mois

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
15/03/2022

Découvrez les 5 problématiques

et les vidéos des solutionneurs à venir

Le 22 septembre, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 6 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.

HAPI’COOP
Quel outil numérique pour la coordination des intervenants dans l’habitat inclusif ?

L’ensemble des intervenants doivent se coordonner et communiquer régulièrement entre eux pour assurer des accompagnements complémentaires pertinents. Ils interviennent cependant sur des temporalités différentes et n’ont pas toujours la même culture métier. Afin de rendre plus cohérent cet accompagnement pluriel et permettre une plus grande fluidité dans la transmission d'information entre les acteurs (y compris avec les habitants et leurs proches), nous sommes à la recherche d'un outil numérique sur mesure paramétrable.

LA MINE BLEUE
Comment rendre accessible la découverte du patrimoine minier ardoisier ?

Aujourd’hui, l’immersion à 126 mètres sous terre, n’est pas accessible à tous les publics en raison notamment du caractère souterrain de la visite guidée et d’un nombre important de marches réparties sur l’ensemble du parcours pédestre. La caractère authentique du site ne permet pas son aménagement pour les personnes à mobilité réduite sans dénaturer le produit et la mémoire du lieu. Les solutions devront permettre de vivre l’expérience de la visite, de ressentir les émotions et sensations du visiteur ; de découvrir les galeries et les chambres d’exploitation sans pour autant descendre à 126 mètres sous terre.

LA FERME DU LONG REAGE
Comment permettre une circulation facile des PMR sur une ferme d’animation sans dénaturer le site ?

La ferme accueille tout type de public et lorsque des personnes en fauteuils se présentent, ils n'ont malheureusement pas accès à toute la ferme du faite que les chemins soient enherbés et parfois abîmés par le passage des animaux et du tracteur. On peut imaginer une variété de procédés pour y répondre en proposant, par exemple, un ajout pour les fauteuils, ou une idée encore plus innovante.

LE MUSEE DES METIERS
Comment proposer des activités inclusives de découverte du patrimoine local dans des structures difficiles d'accès ?

Le moulin de l’Épinay à La Chapelle Saint-Florent, le parc de découverte Cap Loire à Montjean-sur-Loire et nous, le musée des Métiers à Saint-Laurent-de-la-Plaine, nous sommes aujourd’hui les trois principaux sites de visite dans la commune de Mauges-sur-Loire. Nous voudrions aujourd’hui repenser notre offre de visites actuelles avec la mise en place d’un nouveau produit de médiation culturelle sensoriel, pédagogique et innovant.

Découvrez les vainqueurs
La ferme du long Réage

Conception et développement d’un prototype fonctionnel permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sur la ferme en toute autonomie

HAPI’Coop

Wello est la première plateforme qui permet d’organiser la vie à domicile des personnes en perte d’autonomie

La Mine Bleue

Création d’une expérience immersive sur mesure et en vidéos à 360°. Celle-ci permettra de visiter virtuellement la mine sans avoir besoin d’y descendre, à l’aide uniquement d’un casque de réalité virtuelle.

Le Musée des Métiers

Une solution de médiation culturelle permettant de découvrir la totalité des salles sans pour autant y aller physiquement.