La période que nous traversons amène nombre d’acteurs économiques à repenser leur stratégie de développement, à s’interroger sur leur capacité de résistance et de résilience. De cette crise sont nés de nouveaux besoins et enjeux pour les acteurs du tourisme des Pays de la Loire. RÉSOLUTIONS Tourisme, Sports et Loisirs de demain #3 est une opportunité pour vous de convertir ces nouveaux besoins, ces nouvelles problématiques de développement en projet d’Innovation.
Le marché du tourisme, des sports et des loisirs concerne des domaines très divers : hébergements (hôtels, campings, hébergements collectifs…), restauration et gastronomie, agritourisme et œnotourisme, sites de visites, culture et patrimoine, nautisme maritime et fluvial, transports et mobilité, tourisme à vélo, activités de loisirs et sportives, bien-être et santé, événementiel, numérique… Une diversité qui multiplie les problématiques potentielles de développement :
– Comment développer l’accueil des clientèles internationales ?
– Comment améliorer les espaces de vie, les conforts (thermiques, acoustiques, bien-être…), la gestion durable, les services dans les hébergements touristiques et les structures de loisirs, sports et bien-être ?
– Comment améliorer l’accessibilité, la mobilité, les transports, l’offre et les services pour les clientèles touristiques itinérantes (bagages, vélos, équipements loisirs, restauration…) ?
– Comment intégrer les objets connectés, la réalité virtuelle et augmentée, l’usage du drone, des TIC… pour améliorer sa compétitivité ?
– Comment rendre plus interactive mon expérience de visite ou découverte du patrimoine ?
– Quels équipements temporaires développer sur les espaces naturels sensibles ?
– Comment faire du tourisme durable un axe de développement pour mon entreprise ?
– Comment répondre à des problématiques de développement rencontrées dans le contexte COVID-19 ?
– …
Evènement
Lancement de l'appel à solutions
Evènement : La Grande finale
Choix des problématiques
Lancement de l’appel à solutions
Choix des solutions
Annonce des résultats
Le 20 juin, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
Le E-bodyboard, un « water toy » qui a pour vocation de faire naviguer petits et grands, sportifs ou non à la recherche de sensations et de fun de façon ultra accessible et en sécurité.
Le solutionneur devra apporter ses connaissances en électronique pour développer la partie électrique et électronique.
La crise sanitaire mondiale que nous vivons nous prive davantage de la présence de nos clients lointains, français et étrangers, professionnels et particuliers. Dans une telle conjoncture Comment assurer la découverte de nos produits et de leur histoire ? Comment valoriser le patrimoine de la plus ancienne distillerie du Val de Loire, sur place et à distance, afin de booster la notoriété de la marque tout en contribuant au développement touristique de proximité ?
Quelle mise en scène innovante faisant éventuellement appel à de nouvelles technologies – aux confins du maritime et du terrestre dans le respect des espèces naturelles et de la biodiversité pouvons-nous développer pour accroitre la lisibilité de notre offre ?
Notre problématique aujourd’hui se pose sur la découverte en bateau. Le « Loire de Lumière » est un bateau à passagers de 60 places, coque acier, semi-couvert. Naviguer sur le fleuve est déjà une expérience en soit, l’animateur guide à bord facilite la compréhension des paysages, de la faune, la flore…Mais cependant, beaucoup d’aspects du fleuve et de ses enjeux se passent sous l’eau (la diversité de la faune piscicole, le sable, la pollution au plastique ou aux algues…).
Splashelec développe depuis plus de 5 ans des solutions mécatroniques pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux voiliers et même de prendre la barre du bateau et ainsi devenir le capitaine du navire le temps d’une navigation. nous souhaitons proposer une solution pour adapter une solution sur un des hydravions de la structure pour en rendre le pilotage accessible aux PMR.
L’objectif est de concevoir et de développer un prototype fonctionnel de bodyboard électrique qui permettra de valider sa faisabilité en vue de l’industrialisation de ce même produit.
Blinkl dispose d’un savoir-faire innovant : la réalité augmentée et virtuelle en pure web. L’entreprise propose une expérience globale depuis le site web, et déclinera les contenus sur d’autres “points de contact” avec la marque : scan de la bouteille, scan de documentation, scan de signalétique sur le site, Réseaux Sociaux...
Pour répondre à cet enjeu de "guide augmenté" nous proposons un dispositif composé de plusieurs éléments: - une caméra mobile immergée et contrôlable par le guide, - un écran haute luminosité déployable facilement au milieu des visiteurs, permettant la diffusion en temps réel des images de la caméra immergée.
Le projet consiste en un aménagement spécifique « sensoriel et pédagogique » qui met en valeur un paysage de qualité : l’ancienne saline entre urbanisation, marais et côté sauvage.