Rendre plus écologiques, plus sûres, plus intelligentes les manières de nous déplacer et le transport de marchandises. Sont notamment concernés par cette thématique Nouvelles Mobilités :
• Les nouveaux services de mobilité s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques et favorisant :
– L’émergence de nouveaux usages.
– L’optimisation des déplacements et des opérations logistiques.
– La multimodalité.
– La mobilité partagée.
– L’accessibilité aux transports.
– La gestion de flotte.
– …
• Les véhicules (automobile, poids lourd, bus, train, fluvial, vélo, véhicules spécifiques…) plus propres, connectés et autonomes.
• Les infrastructures urbaines et de transport : durables, connectées, favorisant le déploiement des véhicules électriques / autonomes et sécurisant la diversité des pratiques de déplacements.
RÉSOLUTIONS « Nouvelles Mobilités » vise à soutenir des solutions innovantes dans les 3 domaines précédents avec 2 préoccupations : l’efficacité écologique et la compétitivité économique.
Evènement
Lancement de l'appel à solutions
Evènement : La Grande finale
Choix des problématiques
Lancement de l’appel à solutions
Choix des solutions
Annonce des résultats
Le 26 novembre, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
L'avenir de la mobilité est électrique, partagée et autonome. Mais, en 2018, la mobilité électrique manque de simplicité et d'infrastructure : 1/ Différents standards de systèmes de charge, 2/ Accès difficile à l’infrastructure et 3/ Manque d'infrastructure de chargement. La charge du véhicule électrique est un frein à lever pour accélérer la décarbonation de la mobilité. Simple dans l'habitat résidentiel, il devient plus compliqué dans l'habitat collectif en particulier sur les places de parking partagées : Qui se charge ? Combien de fois et combien de temps ? Comment affecter les consommations de la charge du véhicule au co-propriétaire ou locataire ou au visiteur concerné ?
ISALT recherche un partenaire technique capable de fournir une solution d’électrification de son VHP (électrification de la chaîne de traction & stratégie de charge). Il s'agira de pouvoir déterminer une architecture de stockage et de récupération d'énergie de forte capacité capable de répondre aux contraintes d'une utilisation intensive en milieu contraint.
Le capteur (partie hard et soft) que nous demandons de développer doit s'intégrer dans la liaison entre le véhicule tracté et le véhicule tracteur. Elément mécanique contenant des jauges de contraintes accompagnées de filtres mécaniques, électroniques, soft, permettant de mesurer un effort longitudinal (composante selon un axe x) de 1000 à 6000 kg (effort de traction) / précision requise +/-10% sur la valeur réelle. Ceci :
- En faisant abstraction des efforts transversaux (sur un plan y et z) variables (de 3000 à 7000 kg en pointe).
- En étant en capacité de supporter les efforts transversaux sans détériorer la qualité de l'information obtenue.
- En filtrant, de manière mécanique en priorité, les perturbations dynamiques liées au chocs, mouvements du véhicule, efforts dynamiques inertie...
Nous recherchons donc avant tout une société spécialisée dans l'intégration de jauges de contraintes dans un environnement mécanique complexe.
Notre objectif à travers cet appel à solutions consiste à identifier et étudier d’autres technologies permettant l'Aide au Repérage des Portes (ARP) pour les personnes non ou malvoyantes, en intégrant les contraintes suivantes :
- coût de la solution limitée.
- affranchissement d’équipements spécifiques (solution 100% digital).
- commande "à la demande" pour répondre à un juste besoin dans un esprit de Design Universel sans gêne induite occasionnée.
- redondance de façon sonore (et à la demande) de l’information visuelle disponible (incluant la destination du train) pour garantir la montée à bord dans le bon train et, dans le cas d’une exploitation avec réservation obligatoire, de permettre l'identification de la voiture dans laquelle se trouve la place réservée. Dans ce cas, l’ARP et le Système d'information Voyageur Embarqué (SIVE) devront être liés fonctionnellement.
La 5ème problématique de la thématique Nouvelles Mobilités a été sélectionnée dans le cadre du dispositif INOV'DIA piloté par Laval Mayenne Technopole, le Centre de Ressources et d'Innovation de La Roche-sur-Yon et Atlanpole. Pour plus d'information, merci de vous rapprocher de Laval Mayenne Technopole qui pilote le dispositif : http://inovdia.fr/
Emblock est une jeune société innovante proposant une expertise des technologies blockchain au travers notamment d’une solution sous abonnement mensuel qui facilite l'usage et le déploiement de cas d'utilisation sur différents réseaux blockchain publics ou privés.
TEOS est une société spécialisée en mécanique : conception et réalisation de groupes motopropulseurs hautes performances. La solution est : Le développement de la chaîne de propulsion du bus sur chenilles
CAPACITÉS est la filiale privée de l’Université de Nantes, spécialisée dans l'ingénierie de projets innovants. La solution consiste à équiper directement le châssis de la remorque de jauges de déformation. L’innovation consiste ainsi à placer la mesure en parallèle de la structure et non en série.
Solution adaptée qui s'appuie sur leur expertise en matière de maillage sonore virtuel 3D, de couplages d'interfaces, et de systèmes d'informations embarqués
Etude, conception, prototypage et industrialisation d'objets connectés sur mesure