Silver économie

Appel à innovations n°22

D’ici 2030, plus de 34% de la population ligérienne aura plus de 65 ans. Cette transition démographique, due à un double solde positif (solde migratoire + solde naturel), est un véritable levier de développement économique et territorial pour notre Région.

La Silver économie constitue donc un enjeu considérable pour la Région des Pays de la Loire avec des répercussions concrètes et rapides sur l’emploi, également en termes d’innovation en passant d’une logique de « métier » à une logique de « marché ».

Industriels, associations, structures médico-sociales, mutuelles et tous les acteurs de ce marché sont concernés par cet appel à Innovations, la question est : Comment adapter son offre de produits ou de services pour répondre aux nouveaux besoins de ce marché ?

La crise que nous traversons nous amène à innover pour rompre l’isolement des personnes âgées. Quelles innovations servicielles, technologiques ou encore organisationnelles peuvent être mise en œuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, garantir leur autonomie le plus longtemps possible ou même allonger leur espérance de vie ?

La structuration de ce marché de la Silver économie passe par l’aide aux filières principales que sont : l’Habitat, la santé & le bien-être, les services à la personne, la domotique/robotique/cobotique, les loisirs et le tourisme…

En partenariat avec
LES ÉTAPES
26/01/2021
i
Clôture le 25/03/2021
1,5 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
26/03/2021
i
Fin le 18/05/2021
1,5 mois

Choix des problématiques

19/05/2021
i
Clôture le 15/07/2021
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1,5 mois

Appel à solutions

Découvrez lesproblématiques
16/07/2021
i
Fin le 09/09/2021
14 jours

Choix des solutions

10/09/2021
évènement

Annonce des résultats

6 mois

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
21/12/2021

DÉCOUVREZ LES 5 PROBLÉMATIQUES À SOLUTIONNER....

... et proposez vos solutions

Les 5 problématiques ont été dévoilées le 19 mai.
Vous découvrirez ci-dessous une présentation vidéo de ces problématiques ainsi qu'un fichier pdf vous donnant plus de détails.

Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature ci-dessous puis cliquez sur le le bouton "CANDIDATER" pour déposer votre candidature en ligne avant le 9 septembre à 23h59.

Association Loki Ora
Comment créer une foncière afin de développer un réseau de logements adaptés à la colocation version LOKI ORA et ses outils de gestion Adhoc ?

L’objectif de LOKI ORA est de proposer aux seniors quel que soit leur revenu une solution de logement sur-mesure et innovante qui correspond à leurs moyens et leurs envies au travers d’une colocation. Nous sommes aujourd’hui confrontés à la problématique de trouver des logements adaptés à la colocation entre séniors version LOKI ORA et à la mise en place d’outils de gestion. Par ailleurs, le projet social est financé en grande partie par des subventions publiques. Or nous souhaitons à termes développer un projet complet autonome financièrement, au travers la création d’une foncière permettant la création d’habitats dédiés à la colocation.

Télécharger le PDF
CREA COMPOSITE
Comment nous aider à mettre sur le marché des équipements ludiques de plein air pour les seniors ?

Notre société est spécialisée dans la conception et la fabrication d'aires de jeux. Notre offre est essentiellement centrée sur l'enfance. Nous cherchons à nous diversifier en développant une gamme senior.
Il s'agit d'équipements, de parcours, de motricité adaptée aux personnes les plus âgées. Ceux-ci intègrent des fonctions ludiques et motrice adaptées.

Télécharger le PDF
TIKEASY
Quelle application pour permettre aux seniors de bien conduire et bien vieillir ?

Tikeasy souhaite disposer d’un contenu non stigmatisant sur le code de la route dédié aux seniors, mêlant des parties d’apprentissage ou révision des connaissances, des auto-tests corrigés, le tout réalisé de manière ludique. Ce contenu prendra la forme d’une application qui intégrera la tablette Ardoiz dédiée aux seniors. Tikeasy recherche donc un « solutionneur » capable d’apporter les contenus et de « co-développer » le concept de l’application.

Télécharger le PDF
Résidence la Roseraie
Comment gérer et prendre en en charge des troubles du comportement en EHPAD par les soignants et les résidents ?

Actuellement il n’existe pas de processus standardisé et efficace permettant une analyse, une prise en charge et une prévention des troubles du comportement manifestés par les résidents. Par ailleurs, il n’existe pas de formation pratico-pratique (prise en compte des situations concrètes et quotidiennes auxquelles font face les soignants) qui permettent aux équipes d’analyser, comprendre et appréhender les troubles du comportement des malades. Les outils et méthodes font également défaut.

Télécharger le PDF

ANNONCE DES RÉSULTATS

Présentation des lauréats

Vendredi 10 septembre 2021

Venez découvrir les 5 lauréats de Résolutions Silver économie