Appel à innovations n°11

Tourisme, sports et loisirs de demain #2

Le tourisme, les sports et les loisirs se situent dans un contexte de concurrence accrue du fait de la révolution numérique, permettant à la clientèle d’être toujours plus informée et plus exigeante.
Le marché du tourisme, des sports et des loisirs concerne des domaines très divers : hébergements (hôtels, campings, hébergements collectifs…), restauration et gastronomie, agritourisme et œnotourisme, sites de visites, culture et patrimoine, nautisme maritime et fluvial, transports et mobilité, tourisme à vélo, activités de loisirs et sportives, bien-être et santé, événementiel, numérique… Une diversité qui multiplie les problématiques potentielles de développement :
– Comment développer l’accueil des clientèles internationales ?
– Comment améliorer les espaces de vie, les conforts (thermiques, acoustiques, bien-être…), la gestion durable, les services dans les hébergements touristiques et les structures de loisirs, sports et bien-être ?
– Comment améliorer l’accessibilité, la mobilité, les transports, l’offre et les services pour les clientèles touristiques itinérantes (bagages, vélos, équipements loisirs, restauration…) ?
– Comment intégrer les objets connectés, la réalité virtuelle et augmentée, l’usage du drone, des TIC… pour améliorer sa compétitivité ?
– Comment rendre plus interactive mon expérience de visite ou découverte du patrimoine ?
– Quels équipements temporaires développer sur les espaces naturels sensibles ?
– …

Résolutions Tourisme peut vous aider à trouver la réponse la plus efficace à vos problématiques de développement.

En partenariat avec
LES ÉTAPES
22/11/2018
i
Clôture le 26/01/2019
2 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
27/01/2019
i
Clôture le 04/03/2019
1 mois

Choix des problématiques

5/03/2019
i
Clôture le 10/05/2019
évènement

Lancement de l’appel à solutions

1.5 mois

Appel à solutions

solutionneursen savoir plus
11/05/2019
i
Clôture le 12/06/2019
20 jours

Choix des solutions

20/06/2019
évènement

Annonce des résultats

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs

Découvrez les 5 problématiques

des solutionneurs à venir

Le 20 juin, chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.

KAYAK NOMADE
Communication en mer entre kayakistes pour plus de confort et de sécurité

#ÉmetteurRécepteur #ObjetsConnectés #Design #Accoustique #Bluetooth

Kayak Nomade cherche à coconcevoir un objet connecté audio afin d’améliorer la communication du guide kayakiste sur l’eau. La solution devra être ergonomique et simple pour pouvoir être utilisée par tous. Les contraintes sont les suivantes : l’objet doit être étanche, l’intégrité des gilets de sauvetages doit être préservée, le système audio développé doit avoir une portée d’au moins 100m avec un son de bonne qualité.

ANJOU NAVIGATION
Tourisme fluvial : la reconversion des moteurs diesels

#innovation #Énergie #TourismeFluvial #PropulsionPropre

Anjou Navigation, acteur du tourisme fluvial en Sarthe et en Mayenne cherche une solution viable de requalification de la motorisation des bateaux existants. L’entreprise cherche une solution de propulsion, plus propre, plus responsable de l’environnement.

AVENTURE NAUTIQUE : NAUTISME EN VAL DE SARTHE
Réalisation d’un bateau bivouac et polyvalent pour la découverte des rivières

#Nautisme #Design #ÉcoConception #Aménagement #ChantierNaval

L’entreprise souhaite coconcevoir un bateau « couteau suisse » qui puisse servir à la fois en ballade à l’heure et partir sur plusieurs jours. Il s’agit de développer un module nuit qui s’installe et se désinstalle rapidement. Par ailleurs, Aventure Nautique souhaite proposer un mode de propulsion propre et silencieux.

SPL SAINT NAZAIRE AGGLOMERATION TOURISME
Ouverture de sites touristiques et patrimoniaux à la demande en toute autonomie avec une simple assistance humaine à distance

#InterventionàDistance #Numérique #Tourisme #Surveillance #Sécurité #ExpertiseJuridique #Patrimoine

La SPL Saint Nazaire Agglomération Tourisme cherche une solution intégrée permettant l’ouverture des sites touristiques et patrimoniaux à la demande, c’est-à-dire en autonomie pour les visiteurs avec une simple assistance humaine à distance. La solution devra comporter : l’achat de billet, la surveillance des personnes et des œuvres, un système d’intervention à distance et une expertise sur la faisabilité juridique liée aux droits de la personne et éventuellement liée au droit du patrimoine.

OHANA SURF
Développement d’un « Foil école » sécurisé pour une pratique de la discipline par tous.

#Nautisme #Foil #Matériaux #PropulsionManuelle #Sécurité #Écoconception

L’École de surf « Ohana Surf » cherche à coconcevoir une aile de foil. Celle-ci doit décoller à basse vitesse et avoir une stabilité dans l’eau (aile portante). L’idée est que les débutants puissent décoller dès la première pratique. Les contraintes sont de deux ordres : 1) La sécurité : Les formes doivent être arrondies et non coupantes et le matériau souple afin d’absorber les chocs éventuels. 2) La propulsion : il faut créer un moyen de propulsion manuel permettant de décoller sur l'aile. Celui-ci pourra développer l'autonomie des pratiquants.

Découvrez les vainqueurs
KAYAK NOMADE

RUBAN est une agence de design global basée au Pouliguen qui accompagne ces clients dans leur processus d’innovation. La Solution proposée par RUBAN se décline en 4 étapes : Créativité, prototypage, industrialisation et enfin commercialisation du produit fini. la solution observera les spécificités dédiées à l’activité nautique : solidité, étanchéité, légèreté et captation longue distance.

NAUTISME VAL DE SARTHE / AVENTURE NAUTIQUE

Le concept du bateau bivouac réside dans la proposition d'une solution modulable associant un jeu d'armatures et de toiles tendues venant recouvrir une des zones du bateau. Dans le but de limiter les investissements d'un tel prototype innovant, VINCENT LEBAILLY a développé et agencé une solution technique sur la base d'une unité existante et déjà propriété de l'exploitant.

SAINT-NAZAIRE AGGLOMÉRATION TOURISME

Patrivia est la première billetterie en ligne au service du patrimoine. Nous favorisons l'achat de billets pour des visites de châteaux, musées, monuments et jardins en mettant en relation des gestionnaires de lieux avec des visiteurs. Cela permets de découvrir des lieux méconnus et profiter d'un moment unique en toute liberté. Pour cela, Patrivia, propose d’associer sa plateforme de réservation en la couplant avec un digicode et un système de caméra surveillance

OHANA SURF

La conception de carrosseries et formes complexes en matériaux composites ou plastiques est l’activité historique de Synactiv. Le foil a été conçu pour un public novice dans les sports de glisse. L’entreprise a surdimensionné l’aile avant pour offrir un décollage très rapide et permettre au surfeur de rester hors de l’eau même avec une faible vitesse. Ce choix de dimensionnement permet aussi de pratiquer le foil avec des conditions météo très calme ou bien au large des côtes avec une faible houle.

ANJOU NAVIGATION

TEOS est une société spécialisée en mécanique : conception et réalisation de groupes motopropulseurs hautes performances. Le solutionneur propose une solution complète intégrant le calculateur et s’interfaçant avec les composants du bateau: Moteurs électriques via leurs contrôleurs, Batterie via BM, Interface utilisateur / tableau de bord