La Région a choisi d’inscrire la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ce changement comme prioritaires. Elle a ainsi fait de la transition écologique et énergétique une priorité afin de l’ancrer dans ses politiques régionales et de permettre aux territoires et aux entreprises d’en saisir toutes les opportunités
Ces enjeux de transition sont considérables et nécessitent d’agir à tous les niveaux, de la réduction des consommations énergétiques et des gaz à effets de serre au développement des énergies renouvelables. RÉSOLUTIONS traite également de l’éco-innovation et a vocation à aider à résoudre des problématiques de développement relevant des thèmes suivants :
Evènement
Lancement de l'appel à solutions
Evènement : La Grande finale
Choix des problématiques
Lancement de l’appel à solutions
Choix des solutions
Annonce des résultats
Chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 5 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
Nous souhaitons donc activer le dispositif Résolutions pour qu'une entreprise locale innove et développe une solution simple, avec des plantes locales et compatible avec des surfaces industrielles. Nous imaginons des modules végétalisés à assembler simplement, ou une installation sur la base d'une structure légère décollée d’1m du bâtiment pour faire monter des plantes grimpantes et un pare soleil.
Créé en 2017 et basé à Nantes, EQUIUM est une startup industrielle deeptech de la transition énergétique développant une nouvelle génération de pompes à chaleur robustes, efficaces et durables. Cette nouvelle génération utilise la capacité naturelle d'une onde acoustique à pomper de la chaleur sans fluide frigorigène nocifs pour la planète. Parmi les éléments clés de la conception de son cœur pour pompe à chaleur figure le thermocore, un ensemble composé de deux échangeurs et d'un régénérateur. EQUIUM est à la recherche de solutions permettant d'obtenir un régénérateur issu d'une filiale de valorisation de déchets française.
Nous souhaitons donc activer le dispositif Résolutions pour nous aider à trouver un fournisseur en capacité de réaliser une étude pour définir un matériaux plus éco-responsable adapté aux contraintes d'efforts et de durabilité, et une solution de production (impression 3D?, injection plastique?, usinage ??) adaptée, dans un premier temps, à nos volumes.
Ainsi, nous espérons pouvoir amorcer grâce à ce dispositif dédié à la transition écologique, qui est une de nos vocations, l'optimisation des ressources et de notre supply chain.
Dans le cadre du développement d'un capteur de qualité de l'air sans plastique et sans batterie, nous avons besoin d'un partenaire pour nous éco-concevoir et éco-produire l'emballage primaire de ce produit. En effet le but de ce produit est d'analyser la qualité de l'air de la façon la moins impactante pour la planète.
Pour répondre à nos contraintes environnementales et engager pleinement notre entreprise et nos clients dans la transition écologique, nous souhaitons que l'emballage primaire ("coque du produit") soit sans plastique.
Nous sollicitons donc le dispositif Résolutions pour trouver un partenaire spécialisé dans la transformation du carton, ou autres matériaux recyclables et recyclés, pour étudier, concevoir et fabriquer nos premières séries de prototypes et de produits.
Au fur et à mesure du développement de nos volumes, nous considérons davantage les inconvénients que les avantages de l’utilisation des big bags. L’usage unique en particulier nous pose un réel problème. Il génère d’importants flux de matières plastiques dans l’entreprise.
Des modalités de fonctionnement sont inhérentes à l’existence même d’Agro Logic : cultures bio, locales (Mayenne et départements limitrophes), production d’électricité sur le site supérieure à notre consommation, séchage des graines par une chaudière biomasse (bois déchiqueté), laquelle est alimentée par une gestion durable des haies d’agriculteurs partenaires. De très nombreuses actions sont en place pour assurer une DURABILITÉ économique, énergétique, environnementale au sens large. Nous imaginons des caissons capables de se substituer aux big bags en répondant à toutes les contraintes techniques (durabilité évidemment, aptitude au contact alimentaire, facilement et efficacement lavables, manipulables, empilables…).
L’offre CITYPROGRESS consiste donc à mettre en relation ses clients (offre de capacité de livraison) avec les autres logisticiens (recherche de capacité de livraison) à travers une organisation logistique mutualisée multi chargeurs permettant d’optimiser le taux de chargement et de limiter le nombre de véhicules de livraison en ville. CITYPROGRESS se positionne comme porteur d’une solution de Market Place et tiers de confiance dans la gestion de cet outil. Il s’agit de développer un système de gestion numérique dynamique et connecté opérant entre les moyens de mobilité et la gestion des flux marchandises du secteur Centre-Ville.
Solution qui consiste à disposer, sur ou sous terre (en fonction des possibilités), des modules connectés les uns aux autres, tels des bacs de plantation, afin d'y stocker l'eau de pluie (notamment celle qui proviendra de la toiture), qui pourra être évacuée par un système de vidange d'une part et réutilisée d'autre part pour l'irrigation des végétaux.
DiCi propose un parcours pour définir l’emballage primaire du produit en termes de sens (lecture, compréhension de l’information, réaction attendue), de matériaux, de process de fabrication, sur les différentes phases de son cycle de vie. La réalisation du prototype fonctionnel fait partie de la prestation afin de définir une réponse industrialisable et commercialisable.
L’objectif du projet est de mettre en place un système vertueux de transport partagé pour les livraisons de marchandises sur le dernier km en ville. Cette mutualisation des moyens de transport viendra se greffer sur un système durable de transport exploitant des véhicules zéro émission (flotte composée de petits porteurs électriques équipés de piles à hydrogène promue par CITYPROGRESS).
Parmi les activités de recherche du laboratoire LTeN, il y a notamment le développement de matériaux composites en vue d'optimiser le fonctionnement de divers procédés appliqués aux grands enjeux de la transition énergétique. Ainsi, toute une gamme de matériaux réactifs ou de stockages thermiques à propriétés de transferts thermiques intensifiées a été élaborée, caractérisée et mise en œuvre.
Wichard est spécialisé depuis 1919 dans la fabrication 100% française de pièces forgées en inox, Acier, Titane et plus récemment en Aluminium. Ils agissent en tant que sous-traitant dans les milieux du médical, de l'automobile, de l'aéronautique, du loisir, du luxe et de la sécurité. La proposition est une fabrication de manivelle une solution en Inox et autre en acier revêtus.