Enjeu fondamental en ce début de XXIème siècle, la numérisation de l’économie, entendue comme l’introduction de nouveaux outils numériques mais aussi de nouveaux modes organisationnels dans l’entreprise, apparaît être un facteur clé de la prospérité économique des territoires. La transition numérique accélère sa cadence de manière irréversible. Cette vague concerne tous les domaines d’activité, ne connait pas de frontière, et n’épargne donc pas le territoire ligérien. Entreprises privées, start-ups, réseaux collaboratifs, centres techniques, centres de recherche ou établissements d’enseignement supérieur, la région concentre un écosystème d’acteurs innovants et performants qui peuvent accompagner la transition numérique.
Cette thématique pourra répondre notamment aux problématiques sur les enjeux suivants :
− Industrie du futur, Numérique responsable
− Intelligence artificielle et datas : Captation, utilisation et gestion des datas, Comment valoriser et exploiter les données informatiques ?
− Cybersécurité / Réalité virtuelle et augmentée / Blockchain et cryptomonnaie /Objets connectés
− Low code/No code / Quantique / Metaverse
Evènement
Lancement de l'appel à solutions
Evènement : La Grande finale
Choix des problématiques
Lancement de l’appel à solutions
Choix des solutions
Annonce des résultats
Chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
Le référencement naturel (SEO) est un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant augmenter leur visibilité et leur positionnement sur les moteurs de recherche. Les outils actuels d'analyse SEO, tels que Google Webmaster Tools, Google Analytics et Bing Webmaster Tools, sont utiles mais souvent complexes à utiliser pour les non-initiés. Une solution SAAS intelligente et automatisée, exploitant les données de ces outils et offrant des recommandations personnalisées basées sur l'intelligence artificielle, serait un atout précieux pour les entreprises Françaises et Européennes.
La Maison Drans est une biscuiterie artisanale vieille de 90 ans. C'est la plus ancienne fabrique de "petits sablés" de Sablé-sur-Sarthe encore en activité. Nous y travaillons des ingrédients 100% naturels et bruts (pas d'arôme ni d'additifs). Puisqu'il n'existe pas de CAP biscuitier, nous formons 100% de notre personnel sur place. Nous souhaitons mettre en place un outil de planification de la production intelligent et résilient.
Notre problématique réside dans la collecte et l'analyse de l’état de fonctionnement de notre parc machines. Nous souhaiterions pouvoir obtenir en priorité des informations sur le taux de service, en temps réel, de n’importe quel type de machine. Mais nous souhaitons également pouvoir connaitre l’État des verrines, la Consommation électrique, la Température et l'Analyse vibratoire.
En deuxième step, nous imaginons pouvoir informer nos opérateurs des actions à réaliser à partir de l'analyse des données basée sur un module d’IA capable de déterminer les différents statuts des machines après apprentissage.
La supply chain de l'industrie automobile a été fortement perturbée (COVID, géopolitique, chipset...) et le retour à une situation stabilisée pourra prendre des années. L'arrivée erratique de véhicules à transformer nous pose aujourd’hui de véritables des problèmes d'approvisionnement, d'optimisation des stocks de pièces et de gestion de personnel. Ceci impacte aussi bien la production de nos ateliers lorsqu'il manque des pièces en bord de ligne que notre trésorerie et nos surfaces de stockage lorsque nous avons des stocks importants qui ne seront plus utilisés.
Tenkey, dont le nom est une appropriation de ’Ten kilometers’, est une entreprise ligérienne qui conçoit, développe et commercialise des produits de micro-mobilité, pour favoriser la multimodalité. Notre problématique réside donc dans la création d'une plateforme permettant de calculer les coûts associés à la mobilité du quotidien. Notre objectif est que les utilisateurs (particuliers / salariés) puissent anticiper leurs besoins de mobilité actuels et à venir pour établir le coût total de possession d'un logement (TCO).
Développement d'un outil de mesure du coût résidentiel à même de permettre à tout acquéreur d'un bien immobilier d'identifier simplement et rapidement le coût résidentiel du bien, à savoir la somme du coût du bien immobilier et des coûts de mobilité inhérents au bien (domicile-travail, domicile-étude, achats, ...).
Le système sera principalement composé des éléments suivants : système électronique équipé de capteurs, Passerelles LORA – WIFI et une interface utilisateur via serveur web. L’offre comprend : la mise au point de la solution matérielle et le développement logiciel (acquisition capteurs, interface utilisateurs).
À partir d'un cahier des charges de la Maison DRANS, nous automatiserons des calculs de planification de production de gâteau ET de planification d'ensachage. L'outils développé sera suffisamment flexible pour permettre à la Maison DRANS de jouer sur certains paramètres comme ajout d'une unité de production, dimensionnement des équipes, gestion des jours fériés etc.
Le groupe Gruau souhaite pouvoir remédier à tout ou partie de ces problématiques via l’utilisation des concepts technologique liés à « l’Usine 4.0 » et visant au design et à la création d’une solution propriétaire s’appuyant sur les technologies de l’information moderne et pouvant être mutualisé à l’échelle des différents sites du groupe.